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Attaché A2 unité de développement (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC015

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Assurer la mise en oeuvre des nouveaux systèmes d'information et la maintenance des systèmes existants en matière d'analyse fonctionnelle, d'analyse technique et de programmation

afin de

permettre aux utilisateurs de l'ONSSAPL (Office national de sécurité sociale pour les administrations provinciales et locales) d'exécuter leurs missions de façon efficace et performante vis-à-vis de leurs usagers (clients)

 

afin de

 

Finalités
En tant que
expert TIC (technologies de l'information et de la communication)
    se tenir informé et gérer les connaissances

afin de

    participer à la mise en place des technologies, des outils et des méthodes de développement

 

Exemples de tâches
  • participer aux choix des technologies, des outils et des méthodes de développement, en collaboration avec le gestionnaire adjoint du Centre de Traitement électronique de l'Information (CTI)
  • participer activement à la mise en place des recrutements en termes de technologies, d'outils et de méthodes de développement, en collaboration avec le gestionnaire adjoint

 

En tant que
chef de projet
    analyser les besoins

afin de

    gérer les planifications des ressources en personnel et participer à la gestion des projets

 

Exemples de tâches
  • réaliser des études préliminaires en matière de projet de développement (compréhension des demandes, définition des objectifs à atteindre, proposition des solutions, étude des coûts et des ressources en personnel à mettre en oeuvre, planification)
  • planifier les projets sur la base des ressources en personnel nécessaires dans les différents projets
  • superviser tous les projets de développement
  • gérer certains projets
  • participer activement à la mise en place des procédures et des règles de gestion de projets, d'analyse, de programmation et de transfert vers les unités opérationnelles, bureautiques et à la gestion en réseau des systèmes d'information développés ou modifiés

 

En tant que
animateur et gestionnaire de l'unité de développement
    déterminer l'organisation du service, l'animer et gérer le personnel

afin de

    optimiser la gestion des activités dans la cellule

 

Exemples de tâches
  • proposer des plans de formation en collaboration avec les autres cellules et le supérieur propre, de même que gérer les présences du personnel
  • optimiser la circulation de l'information au sein de son unité
  • participer activement à la gestion des moyens et à l'organisation de l'unité, à la description des fonctions, aux profils à mettre en place (en collaboration avec l'adjoint propre), ainsi que s'assurer du respect du suivi des procédures et des méthodes mises en place dans l'unité
  • transmettre les directives, partager les activités, veiller à la coordination et savoir déléguer
  • mener, motiver et gérer les collaborateurs (également dans le cadre des cercles de développement), de même que mettre à profit les compétences lors de la distribution des tâches

 

En tant que
représentant de l'unité de développement
    assurer les prises de contact externes en matière de demande de gestion des projets et de mise en oeuvre opérationnelle des applications développées ou modifiées

afin de

    disposer d'une cohérence dans le travail et d'adapter les programmes aux situations réelles et actuelles

 

Exemples de tâches
  • centraliser les demandes en matière de projets de développement et de maintenance
  • participer aux comités de pilotage des projets de développement

 

En tant que
gestionnaire du personnel
    participer au bon déroulement des cercles de développement

afin de

    atteindre les objectifs de cette mesure de modernisation (les entretiens) et ainsi veiller continuellement à l'évolution des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • fournir des avis, évaluer les collaborateurs
  • accompagner et assurer le développement des collaborateurs pour améliorer leurs prestations
  • fournir un 'feed-back' constructif sur le fonctionnement, tant en ce qui concerne les aspects positifs que négatifs
  • être disposé à écouter les collaborateurs et les aider à rechercher les solutions adéquates

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

objectifs

contact personnel

ad hoc

clients internes

besoins

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

fournisseurs

offres

par lettre, e-mail ...

ad hoc

Collaborateurs

discussions techniques

écrit, verbal

ad hoc

chefs de projet

planification et dossiers

documents

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

développements en cours, solutions et occupations

en tant que dossier

ad hoc

clients internes

applications informatiques

programmes

ad hoc

clients externes

données statistiques

fichiers

ad hoc

chefs de projet

exécutions des tâches

contact personnel

ad hoc

Collaborateurs

tâches, spécifications

en tant que dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable du CTI

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau B

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation du travail au sein de l'unité

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • toute création de nouvelles procédures
  • engagement

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1.

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • normes légales
  • contrat d'administration de l'institution
  • besoins et exigences des utilisateurs
  • standards propres au CTI et à l'organisation

 

Quelles innovations
  • adaptation des programmes propres à l'ONSSAPL
  • nouvelles technologies et méthodologies de développement

 

Sur base de quel cadre de référence
  • documents internes et externes, manuels
  • avis externes
  • contacts avec les collègues
  • propre expérience dans les autres fonctions occupées précédemment

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.