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Conseiller général affaires juridiques et accessibilité - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DJU003

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 09. Normes juridiques et Litiges (JU)




Raison d'être de la fonction

Organiser la concertation avec les acteurs du terrain, rechercher des solutions praticables dans les domaines de compétences spécifiques à la section juridique, de sa propre initiative ou à la demande de la cellule stratégique, rédiger des projets de loi, d'arrêté (royal ou ministériel), de règlement, etc., dans ces mêmes matières, toujours de sa propre initiative ou à la demande de la cellule stratégique, défendre ces projets devant les différents organes à l'intérieur de l'institut et à l'extérieur (réunions intercabinets, commission des affaires sociales, etc.) et faire procéder à la publication au Moniteur belge

afin de

gérer le processus normatif dans les domaines de compétences juridiques spécifiques concernant l'accès aux soins de santé, tant en ce qui concerne le caractère assurable de ces derniers que leur accessibilité financière et administrative, entre autres

 

Diriger une équipe de juristes

afin de

soutenir les autres services de l'institut par un conseil juridique précis, dans leur domaine de compétences, et traiter le contentieux de manière à assurer l'unité de la jurisprudence

 

Soutenir le processus législatif (préparation, rédaction de propositions de loi ou autres textes réglementaires) à la demande d'autres services de l'institut

afin de

formuler des propositions à la demande d'autres services dans leurs domaines de compétences

 

Finalités
En tant que
responsable de la rédaction de textes réglementaires
    (faire) rédiger de projets de loi, des arrêtés royaux, des arrêtés ministériels, des circulaires, des protocoles, des conventions, etc.

afin de

    traduire en textes réglementaires les solutions dégagées en commun avec les acteurs sur le terrain, de manière à exécuter des décisions politiques ou des adaptations de la réglementation dans des domaines de compétences dont la responsabilité incombe à la section juridique

 

Exemples de tâches
  • gérer et présider les groupes de travail ad hoc (ponctuels ou permanents) où sont représentés les acteurs du terrain, gérer des projets devant aboutir à des propositions de texte réglementaire, diffuser en interne et à l'extérieur les interprétations à donner à la réglementation et assurer une unité d'interprétation (circulaires, instructions, etc.), participer à l'élaboration des modalités d'exécution des textes publiés (exemples : création de flux de données, de modèles d'attestation, etc.)
  • développer des propositions d'adaptation de la réglementation existante ou des propositions de nouvelle réglementation, à la suite de mesures ou décisions promulguées par des acteurs compétents ou prises après concertation avec les acteurs du terrain, ainsi qu'obtenir un accord à cet égard dans les groupes de travail adéquats
  • analyser les réglementations connexes ayant une incidence sur les matières traitées dans la section juridique, apprécier les adaptations à apporter dans la réglementation spécifique et le cas échéant, tenir compte des réglementations existant à d'autres niveaux de pouvoir
  • obtenir un consensus dans les groupes de travail chargés de la rédaction d'une proposition en collaboration avec les autres services dans le cas de projets communs
  • formuler des avis d'un point de vue légistique sur des textes rédigés par des collaborateurs de l'organisation ou rédiger, à leur demande, des textes (dans le cas de projets)

 

En tant que
conseiller stratégique
    participer à l'élaboration des orientations et objectifs stratégiques et opérationnels

afin de

    permettre la formulation de décisions et d'objectifs juridiquement corrects

 

Exemples de tâches
  • participer aux organes consultatifs (comités, conseils, etc.), groupes de travail, réunions intercabinets, etc.
  • informer la cellule stratégique ou la hiérarchie des implications de la réglementation et des solutions possibles aux problèmes mis en évidence
  • rechercher des solutions réglementaires et techniques en collaboration avec les acteurs du terrain
  • prévenir des risques de contentieux consécutifs aux décisions politiques
  • actualiser des priorités notamment en fonction de l'actualité, du contentieux et des décisions politiques, analyser le contentieux et en tirer les enseignements nécessaires permettant d'éviter la persistance de problèmes et veiller à susciter les adaptations réglementaires

 

En tant que
chef d'équipe
    coordonner et suivre le travail de l'équipe

afin de

    atteindre les résultats attendus en termes de délais (de remise de conclusion, de dépôt d'un projet de loi, d'adaptation de la réglementation au moment approprié) et de qualité du travail fourni

 

Exemples de tâches
  • déterminer les priorités et répartir les dossiers entre les juristes en fonction de leur disponibilité et de leurs compétences, ainsi que des attentes et disponibilités des autres acteurs concernés (autres services et instances diverses comme les cellules stratégiques, les mutualités, les SPF, etc.)
  • effectuer un suivi et une supervision du travail effectué afin de garantir le respect des délais, de la qualité et des buts à atteindre
  • indiquer les objectifs à atteindre et la manière d'y parvenir (exemple : réunions hebdomadaires avec les collaborateurs)
  • réunir régulièrement les collaborateurs, de manière à promouvoir le fonctionnement en équipe et à les informer du contexte dans lequel se situent les projets en cours
  • élaborer des procédures de travail et planifier les activités

 

En tant que
coach
    assurer le bon fonctionnement de l'équipe et le niveau de compétence de ses membres

afin de

    optimiser la qualité des prestations

 

Exemples de tâches
  • assurer la bonne collaboration entre les membres de l'équipe et une atmosphère de travail positive, évaluer les besoins en formation du personnel et planifier les actions de développement des compétences
  • offrir un soutien conceptuel, mettre à disposition son expérience, échanger des points de vue, organiser des réunions thématiques ou autour d'un cas particulier pour tenir à jour le niveau d'expertise des membres de l'équipe
  • veiller à l'actualisation et à la mise à jour de la bibliothèque et de la documentation juridiques
  • donner des formations sur des matières relevant des compétences spécifiques
  • organiser un partage optimal de l'information par la mise à la disposition de tous des documents en version électronique et (faire) créer des banques de données où sont stockées les données relatives aux dossiers individuels traités par la section

 

En tant que
gestionnaire de dossiers de contentieux
    traiter de dossiers de litige complexes ou sensibles (ou superviser le traitement de ceux-ci)

afin de

    assurer un déroulement de ces litiges selon les prescriptions légales et afin qu'ils soient pourvus des arguments juridiques pertinents

 

Exemples de tâches
  • décider de l'opportunité de recourir à une procédure et du déroulement de celle-ci (aller en appel, par exemple), le cas échéant en concertation avec les services de l'institut ayant la responsabilité des matières concernées
  • recevoir une demande de l'auditorat du travail
  • étudier la réglementation relative au dossier, préparer le dossier administratif à soumettre à l'avocat et contrôler pour approbation le projet de mémoire de l'avocat, ainsi qu'élaborer une stratégie avec celui-ci
  • effectuer des audits quant aux contentieux (où se présentent-ils ? à quel propos ?) afin d'entreprendre les mesures correctrices adéquates

 

En tant que
expert
    coordonner les adaptations ou nouveaux développements de la réglementation spécifique ou relative aux matières traitées dans d'autres services

afin de

    résoudre ou harmoniser ceux-ci

 

Exemples de tâches
  • prendre connaissance, par la pratique quotidienne, des inadéquations possibles entre réglementations
  • effectuer un contrôle de la qualité des propositions développées en matière de réglementation
  • stimuler l'adaptation de ces réglementations dans une perspective d'harmonisation (modus vivendi)
  • gérer les procédures d'approbation et de suivi de ces adaptations réglementaires

 

En tant que
porte-parole
    représenter le service à l'intérieur et l'extérieur de l'institut

afin de

    rendre compte des travaux effectués par les membres de l'équipe ou de partager l'expertise dans les matières spécifiques

 

Exemples de tâches
  • rendre compte des travaux effectués par les membres de l'équipe ou de partager l'expertise dans les matières spécifiques auprès de la hiérarchie, des cellules stratégiques ou à la demande d'instances extérieures (autres cellules stratégiques, CPAS, hôpitaux, etc.)
  • fournir des informations à d'autres instances nationales ou internationales quant à la réglementation ou la législation en vigueur
  • participer aux organes chargés d'élaborer la législation
  • assurer des formations à l'extérieur sur les matières spécifiques

 

En tant que
conseiller externe
    répondre oralement et par écrit aux questions complexes des citoyens, des fonctionnaires ou des organismes tiers, concernant des matières très spécifiques dans un vaste domaine juridique

afin de

    fournir un accompagnement dans l'interprétation et l'application de la législation

 

Exemples de tâches
  • répondre aux questions des citoyens et des organismes externes sur la réglementation spécifique à la section, et à celles des services internes et des acteurs du terrain
  • formuler des avis écrits sur la base de la législation, de la jurisprudence et de la doctrine
  • rédiger des brochures d'information, informer et alimenter le site internet
  • fournir des informations à d'autres instances nationales ou internationales quant à la réglementation ou la législation en vigueur

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management, cabinet ...

informations, questions

oral, écrit, structuré ou pas

hebdomadaire

autres services

informations, questions

oral, écrit, structuré ou pas

hebdomadaire

citoyens, ...

vragen

oral, écrit, structuré ou pas

hebdomadaire

avocat

projets de mémoire

en tant que dossier

ad hoc

organismes consultatifs

législation

réunions

ad hoc

mutualités

informations, questions

oral, écrit, réunions

hebdomadaire

Dispensateurs de soins

informations, questions

oral, écrit

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management, cabinet

avis, conseils, info

en tant que dossier

hebdomadaire

autres services

avis, conseils, info

en tant que dossier

hebdomadaire

civils

avis, conseils, info

en tant que dossier

hebdomadaire

avocats

dossier administratif

en tant que dossier

hebdomadaire

auditorat

dossier administratif, mémoires

en tant que dossier

ad hoc

mutualités

avis, info

en tant que dossier

hebdomadaire

Dispensateurs de soins

avis, info

en tant que dossier

hebdomadaire

instances extérieures

avis, info

en tant que dossier

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation de son propre travail
  • exécution du travail au sein de sa propre équipe
  • avis, directives et informations donnés au reste de l'organisation
  • déroulement des procédures de contentieux
  • développement d'un réseau par le biais de contacts avec les représentants d'autres institutions
  • propositions d'adaptation de la réglementation dans les domaines de compétences spécifiques
  • formations dispensées à l'extérieur de l'institut

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • le traitement de dossiers sensibles (politiques, médiatiques ou ayant un impact financier important)
  • les contacts avec la presse
  • la participation à des journées d'étude

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la législation et la réglementation directement ou indirectement liées au domaine en vigueur
  • les instructions et directives du Conseil d'Etat
  • les instructions et directives de la Chancellerie du Premier Ministre

 

Quelles innovations
  • les contentieux qui surviennent sont rarement similaires ; une adaptation de l'approche et une certaine créativité dans la résolution des litiges et dans l'élaboration des avis sont souvent nécessaires
  • les suggestions d'harmonisation de réglementations conflictuelles, l'amélioration de la qualité du travail fourni par l'institut (service des soins de santé) par un examen juridique des actions entreprises dans toutes les sections ; veiller à assurer la cohérence entre ces actions et attirer l'attention de la hiérarchie en cas de problème
  • l'adaptation de la réglementation dans les domaines de compétences spécifiques, par une constante confrontation entre les besoins constatés sur le terrain, la réglementation spécifique à la section et les réglementations connexes (dans les autres branches de la sécurité sociale notamment) ; la prise en considération de l'actualité et du contexte politique et international pour aboutir à des mesures adaptées et efficaces se traduisant dans des textes réglementaires
  • la stimulation des membres de l'équipe à réfléchir et à identifier des opportunités d'innovation et à réfléchir de manière autonome et indépendante
  • la proposition de solution de remplacement pour les textes réglementaires (conventions, protocoles, circulaires, etc.), dans le cadre de la simplification administrative, la prise en compte de l'apport des nouvelles techniques et l'indication de la manière juridique visant à traduire ces nouvelles techniques dans des textes réglementaires

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la réglementation, la législation, l'expérience d'autrui, la créativité de chacun

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.