Imprimer

Attaché A2 commissaire rapporteur pensions (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD105

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Etudier les dossiers en matière de pension de réparation et émettre des avis motivés aux commissions de 1ère instance et d'appel

afin de

permettre aux commissions, en tenant compte des intérêts de toutes les parties concernées et dans le cadre des normes légales, de prendre une décision motivée concernant l'octroi ou le refus d'une pension de réparation

 

dans sa qualité de représentant de l'Etat ayant droit de vote participer aux séances des commissions

afin de

veiller à ce que la décision des commissions, quel que soit l'avis du commissaire-rapporteur, soit prise dans le respect des normes qui sont prévues par la loi

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    faire des analyses

afin de

    d'arriver à un avis motivé pour la commission

 

Exemples de tâches
  • examiner la demande afin de constater la recevabilité de la demande quant aux exigences de forme ; appliquer les dispositions légales
  • étude des rapports préliminaires et de rapports d'expertise médicale, judiciaire, militaire et technique
  • faire une synthèse à partir de laquelle un avis motivé peut-être déduit
  • formuler par écrit un avis motivé à la commission en utilisant des applications informatiques

 

En tant que
commissaire-rapporteur
    présenter en séance des commissions un avis motivé

afin de

    permettre aux commissions de prendre une décision motivée

 

Exemples de tâches
  • formuler oralement un avis et le défendre
  • commenter l'avis pour les commissions et les parties concernées
  • souscrire ou rejeter en séance les arguments ou conclusions qui sont présentés ou déposés par les parties intéressées

 

En tant que
représentant
    défendre la proposition du collègue commissaire-rapporteur lors de la délibération qui suit la séance des commissions

afin de

    veiller à ce que la décision prise soit conforme aux dispositions légales en vigueur en la matière

 

Exemples de tâches
  • participer à la délibération
  • contribuer à la prise de décision des commissions en tenant compte des dispositions légales en vigueur en la matière et des procédures spécifiques prévues

 

En tant que
expert/spécialiste
    la rédaction de la décision de la commission

afin de

    garantir le plus possible l'uniformité des décisions

 

Exemples de tâches
  • la rédaction d'un rapport particulier dans lequel, compte tenu des arguments et conclusions avancés ou déposés en séance par les parties ou par leur avocat ou conseiller, la motivation de la décision est exprimée de manière claire

 

En tant que
gestionnaire de l'information
    fournir de l'information et transmettre de nouveaux points de vue et de nouvelles idées aux collègues

afin de

    garantir l'uniformité des avis rendus et des décisions des commissions qui en découlent

 

Exemples de tâches
  • transmettre aux collègues de manière formelle ou informelle des données relevantes dont on prend connaissance en séance ou à l'occasion de l'étude des dossiers

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir au courant de et suivre les développements récents et les adaptations des procédures de travail

afin de

    garantir l'actualisation des avis et des décisions des commissins qui en découlent

 

Exemples de tâches
  • rester de manière permanente au courant des règles en vigueur et de l'évolution de celles-ci par la lecture et l'étude d'une documentation relevante, des décisions d'appel et des documents parlementaires

 

En tant que
gestionnaire de données
    mise à jour des archives propres

afin de

    créer une base de données permettant d'éviter l'arbitraire dans les décisions en vue de la sécurité juridique et en tenant compte de la spécificité des dossiers individuels

 

Exemples de tâches
  • créer, compléter et actualiser des archives personnelles ou un classement personnel d'avis et décisions relevants

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.