Attaché systèmes (ingénieur) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DIC019
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Techniciens Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Assurer le fonctionnement optimal des systèmes d'informations (matériel et logiciel)
afin de
permettre aux services des utilisateurs de remplir leurs missions en s'appuyant sur une infrastructure informatique adéquate, performante et d'un degré de disponibilité optimal
Finalités
En tant queexpert TIC (technologies de l'information et de la communication) technicien veiller en permanence au bon état de fonctionnement de tous les composants de systèmes d'informations de production et de développement
afin de
assurer la continuité et la qualité des services attendus (TIC)
Exemples de tâches
- définir, implémenter et surveiller continuellement une série d'indicateurs (charge de la machine, espaces-disques, etc.)
- prendre toutes les actions préventives, adaptatives, évolutives et correctives qui s'imposent quotidiennement
En tant queexpert TIC conseiller techniqueapporter les informations techniques nécessaires aux différentes instances du CTI (Centre de Traitement de l'Information) et des autres services
afin de
orienter judicieusement les décisions stratégiques et techniques
Exemples de tâches
- assister la direction du CTI dans la préparation et la finalisation des procédures d'acquisition de biens et de services spécifiques
- conseiller le gestionnaire de l'UO (unité opérationnelle) ainsi que la direction du CTI lors de l'élaboration des plans stratégiques (plans directeurs)
- apporter une assistance technique ponctuelle aux sous-cellules du CTI (en développement, par exemple) et aux autres services lors de la recherche de solutions informatiques optimales
- apporter une vision prospective des moyens et des bonnes pratiques TIC
En tant queexpert TIC technicien assurer la mise en oeuvre des procédures et des moyens nécessaires au respect de la politique sécuritaire
afin de
protéger les données de tout type (données de base et autres telles que les applications) des incidents matériels et autres
Exemples de tâches
- participer activement à l'élaboration et à l'application quotidiennes des procédures de sauvegarde
- participer activement à l'élaboration et à la mise en oeuvre des DRP ('disaster recovery plans', à savoir les plans de continuïté de service en cas de sinistre)
En tant queexpert TIC gestionnaire de projets prendre en charge certains projets qui exigent des connaissances techniques particulières ou qui font appel à des technologies novatrices
afin de
évaluer la faisabilité et l'opportunité de s'engager sur de nouvelles voies
Exemples de tâches
- assurer le suivi des évolutions technologiques et procéder à leur évaluation (adéquation entre besoins et moyens)
- élaborer des plans de migration et d'évolution à long terme, tenant compte des axes, des plans stratégiques et des contraintes budgétaires
- assurer la bonne mise en place des projets
- participation au groupe de concertation et de pilotage
En tant queexpert TIC technicien prendre en charge la documentation relative aux systèmes et composants annexes
afin de
rendre la fonction indépendante de la personne, autant que possible
Exemples de tâches
- rédiger la documentation indispensable (ou la valider dans le cas d'un acteur tiers)
- en assurer la diffusion parmi les agents susceptibles d'y avoir recours (en cas d'absence du système d'informations, par exemple)
- veiller en permanence à la pertinence de celle-ci
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management (N+1, N+2)
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questions orales
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réunion, groupe de pilotage
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mensuel
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autres serv. pub. féd.
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questions orales
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contact personnel
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions orales
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informel
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management (N+1, N+2, ...)
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conseils oraux
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réunion, groupe de pilotage
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mensuel
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management (N+1, N+2, ...)
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conseils oraux
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contact personnel
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ad hoc
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management (N+1, N+2, ...)
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état de fonctionnement
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selon la nature et l'ampleur
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ad hoc
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management (N+1, N+2, ...)
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état d'avancement des projets
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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analystes, développeurs
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conseils oraux
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contact personnel
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ad hoc
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autres services
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conseils oraux
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable de l'unité opérationnelle
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- mesures organisationnelles à mettre en place afin d'obtenir en permanence une visibilité sur l'état (globalement, la disponibilité) des différents composants des systèmes informatiques
- l'interprétation à donner aux informations collectées (pondération factuelle et temporelle)
- cadre dans lequel des intervenants externes (partenaires liés par contrat) accompliront leurs tâches ponctuelles et systématiques
La fonction doit demander une autorisation pour
- des actions qui affectent (ou qui demandent) les budgets de fonctionnement du CTI
- la prise d'actions lors de situations, soit constatées, soit prévisibles, qui risquent d'affecter la disponibilité des systèmes d'information
- des actions qui peuvent avoir des implications à court ou à long terme sur la stratégie informatique globale (prédéfinie)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1.
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- aucun élément formel, mais de par la nature des matières traitées et la spécificité des environnements (ex. : environnement technologique), la fonction est axée sur le changement permanent ; les TIC évoluent très rapidement et il est primordial que le système d'informations soit toujours à même de conseiller utilement le gestionnaire du CTI lorsque des investissements sont nécessaires
Quelles innovations
- des innovations fort diversifiées sont attendues en permanence pour toutes les facettes de la fonction, de manière à toujours garantir le meilleur service au meilleur coût
Sur base de quel cadre de référence
- essentiellement sur la base des évolutions technologiques incessantes (et de plus en plus rapides)
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