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Attaché sécurité intégrale (gestion de dossiers) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV105

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Elaborer des analyses, avis et recommandations

afin de

soutenir la préparation et la mise en oeuvre de la politique de sécurité intégrale et intégrée, tant fédérale que locale

 

Traiter les dossiers de manière autonome et proactive dans les domaines particuliers liés à la sécurité publique

afin de

formuler une réponse appropriée aux problèmes de sécurité et aux phénomènes criminels préoccupants

 

Finalités
En tant que
gestionnaire d'informations
    recueillir, exploiter et analyser les informations pertinentes en matière de police, justice et sécurité (en particulier certains phénomènes criminels prioritaires)

afin de

    augmenter l'expertise utile au soutien à la politique de sécurité intégrale et intégrée, tant fédérale que locale

 

Exemples de tâches
  • effectuer le dépouillement de toutes les sources d'information utiles (presse, littérature spécialisée, activités législatives et parlementaires, etc.)
  • traiter et enregistrer l'information utile de manière à pouvoir l'exploiter ultérieurement, notamment via la gestion et l'alimentation de la banque de données générale et l'organisation du travail des collaborateurs chargés de sa maintenance journalière
  • consulter des partenaires (internes ou externes) afin de contextualiser l'information, la comprendre, la mettre en perspective avec d'autres paramètres
  • établir des analyses, études, avis, notes de synthèse, tableaux, graphiques, etc; sur la base des informations recueillies et croisées
  • détecter de manière proactive des aspects problématiques relatifs à la sécurité publique et formuler des avis et notes fouillées en la matière

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    assurer la gestion des dossiers de manière autonome et organisée

afin de

    réaliser la mission du service et préparer la décision à prendre par le ministre, en particulier pour l'approbation du plan national de sécurité, pour les plans zonaux de sécurité (PZS) et la répartition du fonds des amendes, pour la répartition et la gestion du fonds des sommets européens pour Bruxelles et pour le suivi de la note cadre de sécurité intégrale et des divers phénomènes criminels ou d'insécurité prioritaires

 

Exemples de tâches
  • analyser les éléments composant les dossiers, recueillir des élements d'information complémentaires, demander des clarifications, participer à des concertations avec les partenaires afin de déterminer une position commune, en particulier pour pouvoir procéder à l'approbation des plans zonaux de sécurité et du plan national de sécurité, à l'évaluation et à l'approbation des conventions de sécurité routière conclues avec les zones de police, à la gestion du fonds des sommets européens pour Bruxelles, au suivi des phénomènes criminels prioritaires (fixés comme tels par le gouvernement dans la note cadre de sécurité intégrale), à l'évaluation et au suivi des chartes des réseaux d'information de quartier, au suivi actif à apporter au niveau local, via notamment les éléments d'information tirés des rapports des concertations provinciales, etc.
  • rédiger des évaluations, établir des conclusions et proposer des recommandations
  • préparer des projets de décision du ministre (via la voie hiérarchique)
  • traitement de la correspondance, répondre aux questions des autorités et des particuliers (téléphone, mail, courrier), répondre aux questions parlementaires et aux interpellations

 

En tant que
représentant
    représenter la direction, la direction générale, le SPF ou le ministre dans divers forums

afin de

    exprimer et défendre le point de vue du service en matière de sécurité publique et de politique de sécurité intégrale et intégrée

 

Exemples de tâches
  • participer au nom de la direction, la direction générale, du SPF ou du ministre à divers forums, groupes de travail et plateformes de concertation ; le cas échéant, en assurer la présidence
  • établir des rapports de réunion et donner du feed-back à la direction

 

En tant que
coordinateur
    répartir le travail entre les collaborateurs administratifs et en assurer le suivi

afin de

    atteindre les objectifs opérationnels en matière de soutien à la politique de sécurité intégrale et intégrée et au soutien aux politiques de sécurité locales ou projets locaux de lutte contre certains phénomènes criminels ou d'insécurité

 

Exemples de tâches
  • fixer les objectifs des collaborateurs administratifs et assurer le suivi de leur réalisation
  • stimuler les collaborateurs dans leur progression personnelle
  • donner du feed-back de manière constructive, tant négatif que positif, quant à leur mode de fonctionnement

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

réunion, groupe de pilotage, e-mail, lettres, décisions, dossiers, contacts personnels

quotidien

autres serv. publ. féd., régionaux et locaux

information spécialisée

réunions, groupes de pilotage, dossier, informel, lettres, e-mail

quotidien

organisations/entreprises

information spécialisée, presse, etc

réunion, groupe de pilotage, dossier, informel, lettres, e-mail

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

feed-back, explications, propositions d'action

réunion, groupe de pilotage, informel, dossier, e-mail, contact personnel

quotidien

autres serv. publ. féd., régionaux et locaux

information spécialisée

réunion, groupe de pilotage, dossiers, lettres, e-mail, contacts personnels, informel

quotidien

organisations/entreprises

information sur nos activités, explications,

réunion, groupe de pilotage, dossier, informel, lettres, e-mail

quotidien

particuliers/citoyens

informations, explications, conseils

lettres, e-mail, téléphones

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable de cellule ou le directeur Sécurité publique

la fonction dirige fonctionnellement 1 à 10 personnes du niveau C

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • sa propre organisation du travail et concertation interne avec collègues sur les dossiers
  • la répartition du travail entre les collaborateurs, la transmission de dossiers aux collaborateurs et le suivi de leurs prestations
  • la supervision des dossiers préparés par les collaborateurs
  • l'émission d'avis et réponses à toute question (orale, courrier électronique) non-politique, conforme à la jurisprudence du service dans les matières traitées
  • la négociation des positions qui engagent le service, voire le SPF, dans la limite du mandat confié

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • utiliser des budgets
  • participer à des colloques, séminaires ou réunions avec participants externes
  • lancer des projets qui engagent le ministre ou le SPF (budgétairement et/ou politiquement)
  • les avis écrits, les notes conceptuelles, les propositions de texte réglementaire ou cadre doivent être supervisés et approuvés par le directeur

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

fonds des sommets européens pour Bruxelles : 25 millions d'euros par an ; budget pour les actions spécifiques de soutien aux zones de police : 125.000 euros par an

 

Autres données quantitatives

1. 196 plans zonaux de sécurité ; 196 conventions de sécurité routière ; 588 rapports de concertation provinciale de sécurité par an

2. 100 questions parlementaires par an

3. 500 réseaux d'information de quartier

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • directives émanant du ministre, de la présidente, du directeur général ou du directeur

 

Quelles innovations
  • les suggestions d'amélioration des processus de travail
  • les suggestions de lancement de plans d'action et de projets nouveaux

 

Sur base de quel cadre de référence
  • notes de politiques générales, décisions du Conseil des Ministres
  • attribution des compétences propres au service et aux autres services partenaires (Police, SPF Justice, etc.)
  • expérience et expertise propres

 

Profil de compétences génériques

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