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Attaché recherches scientifiques (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO022

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Préparer, exécuter, coordonner et évaluer la transmission de connaissances dans le domaine de la météorologie

afin de

permettre aux élèves et aux instructeurs d'atteindre un niveau élevé de connaissances pour qu'ils soient immédiatement opérationnels.

 

Conseiller le Chef du Wing Météo sur toutes les questions relatives à la formation en météorologie

afin de

pouvoir disposer à tout moment de personnel bien formé.

 

Finalités
En tant que
formateur
    transmettre l'expertise à d'autres en rédigeant de manière structurée la documentation de cours, en donnant cours aux instructeurs et aux élèves en utilisant la documentation de cours, et en encadrant les instructeurs qui enseignent dans le domaine

afin de

    disposer d'instructeurs et d'élèves bien formés

 

Exemples de tâches
  • rédiger les cours et les polycopiés
  • donner cours aux instructeurs (et de manière ponctuelle, aux élèves) dans le domaine ou la spécialité
  • assurer l'accompagnement des instructeurs, superviser les préparations de cours
  • assurer la mise à jour des cours conformément aux normes et directives établies

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    acquérir une certaine expertise dans le domaine de la météorologie et faire en sorte que cette expertise soit actualisée

afin de

    pouvoir agir en qualité de spécialiste et le rester, en tenant compte des évolutions incessantes dans le domaine de la météorologie

 

Exemples de tâches
  • maintenir à niveau ses connaissances en météorologie en s'informant de toutes les nouvelles évolutions dans le domaine ou la spécialité
  • consulter la littérature spécialisée
  • participer à des formations complémentaires, des stages de perfectionnement, des cours de recyclage et à des séminaires dans le domaine de la météorologie
  • tirer de la littérature spécialisée et des informations glanées lors de formations et de séminaires, les informations utiles au processus de formation
  • rester informé/e des dernières évolutions dans le domaine des prévisions météorologiques et des techniques d'enseignement

 

En tant que
organisateur
    organiser et coordonner les programmes des formations en météorologie

afin de

    permettre que les formations se déroulent de manière efficace

 

Exemples de tâches
  • établir le plan de formation
  • organiser et planifier les formations en météorologie, qu'il s'agisse de cours statutaires (personnel militaire) ou de cours non statutaires, et informer les intéressés de l'organisation de formations
  • assurer la coordination des formations en météorologie qui sont dispensées aux élèves des différentes écoles des forces armées et des composantes (pilotes, Ecole Royale Militaire, Marine) et vérifier qu'elles sont correctement dispensées par les instructeurs
  • organiser, à la demande, des cours de remise à niveau
  • organiser des examens dans le domaine de la météorologie et contrôler leur bon déroulement en fonction des directives, et transmettre les résultats aux autorités conformément aux procédures établies

 

En tant que
expert/spécialiste
    définir des objectifs, rédiger des monographies, procéder à des évaluations dans le domaine de la météorologie

afin de

    pouvoir vérifier si les objectifs pédagogiques fixés ont été atteints

 

Exemples de tâches
  • établir des évaluations (examen) pour vérifier si les connaissances ont bien été acquises
  • garantir le bon déroulement des sessions d'examens et du travail du jury
  • établir les fiches d'objectifs et les fiches d'évaluation conformément aux procédures établies

 

En tant que
coordinateur
    superviser les activités des instructeurs, veiller au maintien d'une bonne ambiance de travail et susciter l'intérêt technique des instructeurs

afin de

    former une équipe solide qui obtient de bons résultats

 

Exemples de tâches
  • encadrer quotidiennement les instructeurs dans l'exercice des missions quotidiennes
  • promouvoir un véritable esprit d'équipe chez les instructeurs
  • favoriser les bonnes relations entre les instructeurs et les élèves

 

En tant que
garant de la qualité
    appliquer les procédures et collaborer de manière active à l'application de la TQM (Total Quality Management- gestion totale de la qualité) au sein de l'école

afin de

    parvenir à un enseignement de qualité

 

Exemples de tâches
  • introduire la TQM dans les procédures de travail
  • se former dans le domaine de la TQM

 

En tant que
coordinateur technique
    actualiser de la manière la plus adéquate possible le matériel didactique ainsi que la bibliothèque technique et scientifique du Wing Météo, les développer et fournir des informations au public quant à l'importance de la météorologie

afin de

    créer des conditions idéales tant pour l'école que pour les instructeurs et les élèves, et promouvoir la météorologie

 

Exemples de tâches
  • constituer, utiliser et conserver le matériel didactique et établir les besoins en matériel
  • veiller à une utilisation adéquate et rationnelle par les instructeurs et les élèves du matériel mis à disposition
  • tenir une bibliothèque technique et scientifique ou des informations au profit des instructeurs et des élèves

 

En tant que
informateur
    fournir les informations nécessaires aux visiteurs et aux personnes participant à des conférences

afin de

    insister sur l'importance de la météorologie et contribuer à l'image de marque du Wing Météo

 

Exemples de tâches
  • fournir des explications sur la météorologie lors de visites d'écoles au Wing Météo et répondre aux questions du public
  • participer à toutes sortes de symposiums, de conférences et de séminaires dans le domaine de la météorologie et de ses applications

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

chef hiérarchique

questions écrites et orales, conseils écrits et oraux et rapports d'études

par téléphone, e-mail, lettre, en tant que dossier

hebdomadaire

élèves

questions écrites et orales, conseils oraux, formulaires d'évaluation

par téléphone, e-mail, lettre

hebdomadaire

contacts internes au sein de la Défense: autres unités

questions écrites et orales, conseils écrits et oraux

par téléphone, e-mail, lettre

mensuel

instructeurs

questions écrites et orales, conseils écrits et oraux

par téléphone, e-mail, lettre

quotidien

particuliers/civils, participants aux symposiums

questions écrites et orales, conseils écrits et oraux

par téléphone, lors de visites guidées

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

instructeurs

qyuestions écrites et orales, conseils écrits et oraux, rapports d'étude, transmission d'expertise

par téléphone, e-mail, lettre, oralement

quotidien

élèves

questions écrites et orales, conseils oraux, formulaires d'évaluation

par téléphone, e-mail, lettre

hebdomadaire

commandant de l'école ou chef de corps

questions écrites et orales, conseils écrits et oraux

par téléphone, e-mail, lettre

quotidien

autres unités au sein de la Défense

questions écrites et orales, conseils écrits et oraux

par téléphone, e-mail, lettre et en tant que dossier

mensuel

particuliers/civils et participants aux symposiums

questions écrites et orales, conseils écrits et oraux

par téléphone, lors de visites guidées

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Commandant de l'école ou le chef de corps

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • contenu des cours, des méthodes d'enseignement
  • composition du plan de formation
  • organisation et planification des formations
  • élaboration des examens et des systèmes d'évaluation
  • organisation de sa propre "entité"

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • toutes les adaptations des procédures qui dépassent le niveau de sa propre "entité"

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

0

 

Budget de travail propre

0

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • lois et réglémentations (inter)nationales

 

Quelles innovations
  • recherche de nouvelles approches sur le plan didactique (méthodologies d'enseignement) et de nouvelles possibilités d'application qui doivent être enseignées
  • développer de nouvelles techniques et méthodes pédagogiques en combinant de manière nouvelle des techniques et méthodes existantes

 

Sur base de quel cadre de référence
  • expérience personnelle acquise
  • nouvelles évolutions dans l'enseignement ou dans le domaine ('benchmarking', analyse comparative)

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.