Attaché géographie (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO122
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Elaborer et appliquer des connaissances lors de l'amélioration de méthodes, de procédures et de produits dans le domaine de la géodésie, du complètement sur le terrain, de la photogrammétrie, des systèmes d'information géographique, de la cartographie, des techniques de (pre)press ou de télédétection et de traitement d'images
afin de
prévoir à temps les processus techniques et les instruments associés, adaptés aux progrès technologiques et aux besoins changeants de l'organisation.
Gérer un processus de production
afin de
aider à réaliser les objectifs et les missions (dans le domaine de la collecte, de la gestion de la présentation et de l'exploitation de données topogéographiques) de l'organisation.
Finalités
En tant quejeune professionnelacquérir et entretenir une bonne connaissance technique dans sa propre discipline et, dans le cadre ou non d'un projet, améliorer des méthodes, des procédures et des produits
afin de
contribuer de façon active à l'amélioration de processus existants, en fonction des progrès techniques et des besoins changeants de l'organisation
Exemples de tâches
- acquérir une connaissance de base de toutes les techniques et méthodes utilisées au sein de l'organisation
- chercher des solutions à des problèmes techniques, améliorer des méthodes et des procédures existantes
- tester et évaluer des instruments, du matériel informatique et des logiciels
- aider à développer des applications et des interfaces spécifiques et spécialisées
- rester au courant de l'évolution permanente des moyens techniques utilisés dans la discipline propre grâce à l'autoapprentissage, à la formation continue, à l'étude de publications, à la participation à des congrès et à des ateliers
En tant queresponsable d'une unité de productionassurer l'organisation, le suivi et la communication concernant les processus de production et motiver les collaborateurs
afin de
aider à faire en sorte que toutes les missions de base et les missions spécifiques pour des clients externes de l'unité sous sa responsabilité soient exécutées dans les délais et répondent à des critères qualitatifs et quantitatifs optimaux
Exemples de tâches
- organiser des activités et en faire rapport, les contrôler après exécution, avec ou sans l'aide d'un collaborateur de niveau BT
- assurer le suivi, la coordination et la motivation de quelques membres du personnel (niveau maximum BT)
- entretenir des contacts avec d'autres unités de production afin d'assurer la coordination au sein de la (des) même(s) chaîne(s) de production
- sur la base de sa propre expertise, donner des conseils ciblés à la direction concernant les besoins en ressources humaines et en moyens
En tant quecollaborateur de projetcollaborer au sein d'une équipe et y apporter des idées créatives et innovatrices
afin de
réaliser, dans les délais fixés, les objectifs d'un projet d'amélioration de processus existants, en fonction de l'efficacité, des besoins changeants de l'organisation et/ou de l'évolution technologique
Exemples de tâches
- collaborer de façon constructive au sein d'une équipe d'experts (provenant de directions et de services différents)
- apporter des idées créatives et innovatrices afin d'arriver à des solutions, en se fondant sur ses propres connaissances et sur ses recherches spécifiques dans le cadre du projet
- analyser ses propres résultats ou ceux d'autres collaborateurs du projet au sein de l'équipe de projet afin d'arriver à des solutions permettant d'atteindre les objectifs du projet
- assister le chef de projet dans la communication concernant le progrès et les résultats du projet
En tant quejeune expertrésoudre des problèmes techniques et exécuter des procédures non standardisées relatives aux processus de production sous sa responsabilité
afin de
aider à garantir le fonctionnement efficace de l'unité de production et réaliser des travaux spécifiques pour le compte de clients, dans les délais et selon les spécifications convenues
Exemples de tâches
- grâce à une bonne connaissance du processus de production (y compris le matériel informatique, les logiciels et l'interface utilisateur employés) résoudre des problèmes techniques, en tirer des leçons pour le futur et éventuellement effectuer les améliorations nécessaires
- analyser des commandes non standardisées de clients externes (éventuellement à l'aide d'un cahier des charges ou par des contacts directs avec le client) et déterminer la méthode de travail pour l'exécution
- en se fondant sur la méthode de travail, évaluer les moyens nécessaires et transmettre cette information à la direction commerciale comme élément pour la fixation du prix
- développer des procédures techniques pour une exécution efficace de la commande, en tenant compte de la possibilité d'automatiser et de documenter des parties répétitives pour que des collaborateurs puissent les exécuter
- exécuter soi-même des parties complexes de la commande
En tant quejeune expertreprésenter l'organisation
afin de
donner plus de renommée à l'organisation, à sa mission et à ses activités
Exemples de tâches
- donner des explications techniques sur la discipline spécifique à des visiteurs importants tels que les politiciens, les chercheurs, les étudiants des universités et des hautes écoles et les grands clients potentiels
- répondre à des questions de journalistes, aussi bien pour des émissions radiophoniques que télévisuelles, et pour la presse écrite
- donner des conférences pour des associations dont les activités sont proches des activités de l'organisation
En tant queformateurtransmettre aux collaborateurs des connaissances concernant la discipline propre sous une forme appropriée
afin de
leur permettre de mieux exécuter leurs tâches actuelles ou futures
Exemples de tâches
- donner des formations à de nouveaux collaborateurs
- donner une formation à tous les collaborateurs lors de l'introduction de nouvelles méthodes de travail ou de nouvelles techniques
- résumer des connaissances récemment acquises pour les collègues afin qu'ils continuent à maîtriser au moins les principes de base de chaque discipline
En tant queaccount managerentretenir de bons contacts directs avec les clients (potentiels) et être coresponsable de la commercialisation et de la distribution de produits
afin de
établir une bonne base pour la vente des produits de l'organisation
Exemples de tâches
- répondre continuellement à des courriels, à des appels téléphoniques et à des lettres demandant des informations diverses sur les produits ou le fonctionnement de l'organisation
- coordonner le traitement des commandes au sein des différents services techniques et, si nécessaire, mettre le client en contact avec l'expert technique approprié pour répondre à des questions techniques détaillées
- établir des offres et des contrats, en collaboration avec les services technique et/ou juridique
- négocier et suivre des conventions
- rester une personne de contact
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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créateurs d'instruments, hard- et software
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nouveaux produits, évolution des produits éxistants
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articles, présentations, e-mail et lettres
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quotidien
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lignes du management et management général
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objectifs et missions
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oral, e-mail
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quotidien
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Collaborateurs
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Feedback, questions techniques
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oral
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quotidien
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communauté scientifique intérieure et étrangère
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résultats de recherches, ewpérience, normes européennes et ISO
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e-mail, www, publications
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mensuel
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direction commerciale
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commandes
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bon de commande
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mensuel
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collaborateurs de projet
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résultats de recherches
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présentation, rapport
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mensuel
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fournisseurs de biens, services
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offres de prix
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bihebdomadaire
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clients internes à l'organisme
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qu'est-ce qui est nécessaire, quand et dans quelle forme
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réunion bilatérale
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Collaborateurs
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conseils techniques
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oral
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quotidien
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clients externes (citoyens, autorités)
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information technique et conseil
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téléphone, e-mail
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hebdomadaire
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visiteurs importants : politiciens, délégations étrangères, professeurs d'université intérieurs et é
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explication technique sur un domaine spécifique
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oral (N,F,E,D) adapté au niveau technique des visiteurs, présentation powerpoint, démonstrations, ré
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wekelijks zijn er 4 geografen die uitleg geven, door de beurtrol geeft elke geograaf om de 3 weken u
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collègues collaborateurs de projets
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résultats de recherches
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rapport, présentation
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hebdomadaire
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management
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rapports et conseils
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rapports, tableaux de bord, réunions
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mensuel
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clients internes à l'organisme
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demande du travail demandé
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E-mail, téléphone, oral
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mensuel
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Collaborateurs
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Feedback sur leurs fonctionnements
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oral
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
un conseiller géographe ou un géographe
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- répartition de son temps pour l'exécution des rôles et tâches
- répartition des tâches parmi les collaborateurs des niveaux BT, CT
- évaluation des collaborateurs de l'unité de production
- élaboration technique d'une mission non standardisée en collaboration avec des clients externes
La fonction doit demander une autorisation pour
- communication publique en dehors de l'institution
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
15.500.000 euros
Budget de travail propre
0
Autres données quantitatives
1. les géographes juniors travaillent dans le 'core business' (activité principale) de l'organisation et ils ont une influence sur la cellule dont ils portent la responsabilité
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la mission et le plan stratégique de l'organisation
- les accords de coopération entre l'organisation et d'autres institutions
- les normes ISO de la série 19100 concernant les informations géographiques, par exemple ISO19108 (geographic information, temporal schema)
- les normes européennes, décrétées par CEN/TC287 (Comité européen de normalisation/Comité technique) Geographic Information (pour les affaires concernant lesquelles il n'existe pas encore de normes ISO ou pour lesquelles les normes ISO n'ont pas encore été approuvées par le CEN)
Quelles innovations
- la fonction exige une approche innovatrice, se traduisant par l'apport d'idées créatives et innovatrices; chercher des solutions à des problèmes techniques, améliorer des méthodes et des procédures; développer des applications et des interfaces spécifiques et spécialisées
- l'expert junior entreprendra lui-même des démarches difficiles afin de garantir que de nouvelles missions spécifiques externes de l'unité soient exécutées dans les délais et selon des critères qualitatifs et quantitatifs optimaux
Sur base de quel cadre de référence
- travail créateur, axé sur l'amélioration de méthodes et de procédures existantes, en s'appuyant éventuellement sur l'expertise spécifique des collègues
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