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Attaché géographie (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO122

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Elaborer et appliquer des connaissances lors de l'amélioration de méthodes, de procédures et de produits dans le domaine de la géodésie, du complètement sur le terrain, de la photogrammétrie, des systèmes d'information géographique, de la cartographie, des techniques de (pre)press ou de télédétection et de traitement d'images

afin de

prévoir à temps les processus techniques et les instruments associés, adaptés aux progrès technologiques et aux besoins changeants de l'organisation.

 

Gérer un processus de production

afin de

aider à réaliser les objectifs et les missions (dans le domaine de la collecte, de la gestion de la présentation et de l'exploitation de données topogéographiques) de l'organisation.

 

Finalités
En tant que
jeune professionnel
    acquérir et entretenir une bonne connaissance technique dans sa propre discipline et, dans le cadre ou non d'un projet, améliorer des méthodes, des procédures et des produits

afin de

    contribuer de façon active à l'amélioration de processus existants, en fonction des progrès techniques et des besoins changeants de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • acquérir une connaissance de base de toutes les techniques et méthodes utilisées au sein de l'organisation
  • chercher des solutions à des problèmes techniques, améliorer des méthodes et des procédures existantes
  • tester et évaluer des instruments, du matériel informatique et des logiciels
  • aider à développer des applications et des interfaces spécifiques et spécialisées
  • rester au courant de l'évolution permanente des moyens techniques utilisés dans la discipline propre grâce à l'autoapprentissage, à la formation continue, à l'étude de publications, à la participation à des congrès et à des ateliers

 

En tant que
responsable d'une unité de production
    assurer l'organisation, le suivi et la communication concernant les processus de production et motiver les collaborateurs

afin de

    aider à faire en sorte que toutes les missions de base et les missions spécifiques pour des clients externes de l'unité sous sa responsabilité soient exécutées dans les délais et répondent à des critères qualitatifs et quantitatifs optimaux

 

Exemples de tâches
  • organiser des activités et en faire rapport, les contrôler après exécution, avec ou sans l'aide d'un collaborateur de niveau BT
  • assurer le suivi, la coordination et la motivation de quelques membres du personnel (niveau maximum BT)
  • entretenir des contacts avec d'autres unités de production afin d'assurer la coordination au sein de la (des) même(s) chaîne(s) de production
  • sur la base de sa propre expertise, donner des conseils ciblés à la direction concernant les besoins en ressources humaines et en moyens

 

En tant que
collaborateur de projet
    collaborer au sein d'une équipe et y apporter des idées créatives et innovatrices

afin de

    réaliser, dans les délais fixés, les objectifs d'un projet d'amélioration de processus existants, en fonction de l'efficacité, des besoins changeants de l'organisation et/ou de l'évolution technologique

 

Exemples de tâches
  • collaborer de façon constructive au sein d'une équipe d'experts (provenant de directions et de services différents)
  • apporter des idées créatives et innovatrices afin d'arriver à des solutions, en se fondant sur ses propres connaissances et sur ses recherches spécifiques dans le cadre du projet
  • analyser ses propres résultats ou ceux d'autres collaborateurs du projet au sein de l'équipe de projet afin d'arriver à des solutions permettant d'atteindre les objectifs du projet
  • assister le chef de projet dans la communication concernant le progrès et les résultats du projet

 

En tant que
jeune expert
    résoudre des problèmes techniques et exécuter des procédures non standardisées relatives aux processus de production sous sa responsabilité

afin de

    aider à garantir le fonctionnement efficace de l'unité de production et réaliser des travaux spécifiques pour le compte de clients, dans les délais et selon les spécifications convenues

 

Exemples de tâches
  • grâce à une bonne connaissance du processus de production (y compris le matériel informatique, les logiciels et l'interface utilisateur employés) résoudre des problèmes techniques, en tirer des leçons pour le futur et éventuellement effectuer les améliorations nécessaires
  • analyser des commandes non standardisées de clients externes (éventuellement à l'aide d'un cahier des charges ou par des contacts directs avec le client) et déterminer la méthode de travail pour l'exécution
  • en se fondant sur la méthode de travail, évaluer les moyens nécessaires et transmettre cette information à la direction commerciale comme élément pour la fixation du prix
  • développer des procédures techniques pour une exécution efficace de la commande, en tenant compte de la possibilité d'automatiser et de documenter des parties répétitives pour que des collaborateurs puissent les exécuter
  • exécuter soi-même des parties complexes de la commande

 

En tant que
jeune expert
    représenter l'organisation

afin de

    donner plus de renommée à l'organisation, à sa mission et à ses activités

 

Exemples de tâches
  • donner des explications techniques sur la discipline spécifique à des visiteurs importants tels que les politiciens, les chercheurs, les étudiants des universités et des hautes écoles et les grands clients potentiels
  • répondre à des questions de journalistes, aussi bien pour des émissions radiophoniques que télévisuelles, et pour la presse écrite
  • donner des conférences pour des associations dont les activités sont proches des activités de l'organisation

 

En tant que
formateur
    transmettre aux collaborateurs des connaissances concernant la discipline propre sous une forme appropriée

afin de

    leur permettre de mieux exécuter leurs tâches actuelles ou futures

 

Exemples de tâches
  • donner des formations à de nouveaux collaborateurs
  • donner une formation à tous les collaborateurs lors de l'introduction de nouvelles méthodes de travail ou de nouvelles techniques
  • résumer des connaissances récemment acquises pour les collègues afin qu'ils continuent à maîtriser au moins les principes de base de chaque discipline

 

En tant que
account manager
    entretenir de bons contacts directs avec les clients (potentiels) et être coresponsable de la commercialisation et de la distribution de produits

afin de

    établir une bonne base pour la vente des produits de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • répondre continuellement à des courriels, à des appels téléphoniques et à des lettres demandant des informations diverses sur les produits ou le fonctionnement de l'organisation
  • coordonner le traitement des commandes au sein des différents services techniques et, si nécessaire, mettre le client en contact avec l'expert technique approprié pour répondre à des questions techniques détaillées
  • établir des offres et des contrats, en collaboration avec les services technique et/ou juridique
  • négocier et suivre des conventions
  • rester une personne de contact

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

créateurs d'instruments, hard- et software

nouveaux produits, évolution des produits éxistants

articles, présentations, e-mail et lettres

quotidien

lignes du management et management général

objectifs et missions

oral, e-mail

quotidien

Collaborateurs

Feedback, questions techniques

oral

quotidien

communauté scientifique intérieure et étrangère

résultats de recherches, ewpérience, normes européennes et ISO

e-mail, www, publications

mensuel

direction commerciale

commandes

bon de commande

mensuel

collaborateurs de projet

résultats de recherches

présentation, rapport

mensuel

fournisseurs de biens, services

offres de prix

bihebdomadaire

clients internes à l'organisme

qu'est-ce qui est nécessaire, quand et dans quelle forme

réunion bilatérale

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Collaborateurs

conseils techniques

oral

quotidien

clients externes (citoyens, autorités)

information technique et conseil

téléphone, e-mail

hebdomadaire

visiteurs importants : politiciens, délégations étrangères, professeurs d'université intérieurs et é

explication technique sur un domaine spécifique

oral (N,F,E,D) adapté au niveau technique des visiteurs, présentation powerpoint, démonstrations, ré

wekelijks zijn er 4 geografen die uitleg geven, door de beurtrol geeft elke geograaf om de 3 weken u

collègues collaborateurs de projets

résultats de recherches

rapport, présentation

hebdomadaire

management

rapports et conseils

rapports, tableaux de bord, réunions

mensuel

clients internes à l'organisme

demande du travail demandé

E-mail, téléphone, oral

mensuel

Collaborateurs

Feedback sur leurs fonctionnements

oral

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

un conseiller géographe ou un géographe

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • répartition de son temps pour l'exécution des rôles et tâches
  • répartition des tâches parmi les collaborateurs des niveaux BT, CT
  • évaluation des collaborateurs de l'unité de production
  • élaboration technique d'une mission non standardisée en collaboration avec des clients externes

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • achats
  • communication publique en dehors de l'institution
  • formations à suivre
  • missions à l'étranger

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

15.500.000 euros

 

Budget de travail propre

0

 

Autres données quantitatives

1. les géographes juniors travaillent dans le 'core business' (activité principale) de l'organisation et ils ont une influence sur la cellule dont ils portent la responsabilité

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la mission et le plan stratégique de l'organisation
  • les accords de coopération entre l'organisation et d'autres institutions
  • les normes ISO de la série 19100 concernant les informations géographiques, par exemple ISO19108 (geographic information, temporal schema)
  • les normes européennes, décrétées par CEN/TC287 (Comité européen de normalisation/Comité technique) Geographic Information (pour les affaires concernant lesquelles il n'existe pas encore de normes ISO ou pour lesquelles les normes ISO n'ont pas encore été approuvées par le CEN)
  • les normes de l'OTAN

 

Quelles innovations
  • la fonction exige une approche innovatrice, se traduisant par l'apport d'idées créatives et innovatrices; chercher des solutions à des problèmes techniques, améliorer des méthodes et des procédures; développer des applications et des interfaces spécifiques et spécialisées
  • l'expert junior entreprendra lui-même des démarches difficiles afin de garantir que de nouvelles missions spécifiques externes de l'unité soient exécutées dans les délais et selon des critères qualitatifs et quantitatifs optimaux

 

Sur base de quel cadre de référence
  • travail créateur, axé sur l'amélioration de méthodes et de procédures existantes, en s'appuyant éventuellement sur l'expertise spécifique des collègues

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.