Attaché A2 service macrobudgétaire (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBB913
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)
Raison d'être de la fonction
Analyser le contexte macro-économique dans lequel les décisions en matière de politique budgétaire doivent être intégrées; développer et préparer les grandes orientations de la politique budgétaire
afin de
pouvoir conseiller le gouvernement fédéral et en particulier le Ministre du Budget sur les orientations majeures de la politique budgétaire et en faire rapport aux institutions nationales et internationales.
Elaborer et analyser les statistiques consolidées en matière de finances publiques
afin de
mettre à la disposition des clients du service macrobudgétaire (cellule stratégique du Ministre du Budget, Institut des comptes nationaux, Conseil supérieur des Finances, etc.) des statistiques de qualité leur permettant de satisfaire aux exigences nationales et internationales en matière de statistiques.
Evaluer et suivre les grands agrégats en matière de finances publiques des divers sous-secteurs des administrations publiques; préparer des textes officiels relatifs à la politique budgétaire
afin de
appuyer le gouvernement fédéral et le Ministre du Budget dans la mise en place de la politique budgétaire.
Finalités
En tant queexpert finances publiquesassurer le suivi d'une partie de la politique bugétaire
afin de
préparer les décisions du gouvernement fédéral et du Ministre du Budget en matière de politique budgétaire et en soutenir l'exécution
Exemples de tâches
- développer et gérer des modules d'estimations pluriannuelles des principaux flux financiers publics (recettes fiscales, cotisations sociales, etc.)
- assurer le suivi et faire rapport de la politique budgétaire des divers sous-secteurs des administrations publiques (autorités fédérales, communautés et régions, sécurité sociale)
- rassembler les différents flux (recettes et dépenses) et en contrôler la consistance selon un schéma qui permet de définir la marge budgétaire
- assurer le suivi et faire périodiquement rapport de l'exécution du budget des diverses parties des secteurs des pouvoirs publics
- formuler des avis en matière de politique budgétaire en tenant compte, notamment, des recommandations des institutions nationales et internationales
En tant que statisticienassurer l'élaboration et l'analyse des statistiques en matière de finances publiques conformément à la méthodologie établie à l'échelle internationale
afin de
permettre aux différents clients (cellule stratégique du Ministre du Budget, Institut des comptes nationaux, etc.) de satisfaire aux exigences nationales et internationales en matière de statistiques
Exemples de tâches
- effectuer le suivi de la méthodologie prescrite par les institutions internationales (SEC (Système européen des comptes nationaux et régionaux), COFOG (Classification of the Functions of Government)) et traduire ces principes en directives adaptées à la situation belge
- assurer l'homogénéité du regroupement économique et fonctionnel du pouvoir central (pouvoir fédéral et communautés et régions); assurer le secrétariat de la Base documentaire générale; répondre aux questions sur l'application du regroupement économique et fonctionnel
- collecter les données de base auprès des différents SPF et organismes d'intérêt public; contrôler les chiffres récoltés de manière critique
- établir les statistiques requises (regroupement économique et fonctionnel) et les fournir aux principaux clients (Institut des comptes nationaux, Bureau fédéral du plan, OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), FMI (Fonds monétaire international), UE, OTAN, etc.)
- faire rapport des résultats du regroupement économique et fonctionnel à la cellule stratégique et à d'autres utilisateurs
En tant quemacroéconomisteeffectuer le suivi de l'évolution conjoncturelle et de son impact sur le budget
afin de
inscrire la politique budgétaire dans un contexte macro-économique plus large
Exemples de tâches
- assurer le suivi et évaluer les prévisions conjoncturelles d'institutions nationales et internationales
- conseiller la cellule stratégique du Ministre du Budget sur la pertinence des paramètres macro-économiques utilisés lors de l'établissement du budget
- réaliser des analyses spécifiques
En tant querédacteurrédiger les textes (officiels) relatifs à la politique budgétaire
afin de
pour le compte de la cellule stratégique ou non, produire les publications relatives à la politique budgétaire
Exemples de tâches
- rédiger les textes des projets relatifs à la politique budgétaire destinés aux institutions officielles nationales (Exposé général, Note sur le vieillissement pour le Parlement) et internationales (programme de stabilité pour la Commission européenne)
- assurer la coordination entre différents services afin de réaliser conjointement des textes déterminés
- préparer des textes sur la politique budgétaire destinés à un public plus large
- prendre en charge une partie du contenu du site web du SPF
En tant quereprésentantreprésenter le SPF et le Ministre du Budget dans divers forums et plates-formes
afin de
transmettre la vision et des informations sur la politique budgétaire à des tiers
Exemples de tâches
- préparer et participer à l'accueil d'institutions internationales officielles
- participer, en tant que représentant du SPF ou du Ministre du Budget, aux assemblées de différents groupes de travail spécialisés (Comité d'étude sur le vieillissement, comité scientifique pour le budget économique, etc.)
- préparer et donner des présentations concernant les finances publiques et la politique budgétaire dans divers forums
En tant quegestionnaireassurer et réaliser la gestion quotidienne de l'Institut belge des finances publiques
afin de
permettre à celui-ci de jouer pleinement son rôle de forum de discussion et d'information sur les finances publiques
Exemples de tâches
- prendre en charge la gestion administrative et financière
- planifier et organiser des journées d'étude
En tant quecoachaccompagner et soutenir les nouveaux collaborateurs
afin de
leur permettre d'acquérir les connaissances et l'expérience requises (formation sur le terrain)
Exemples de tâches
- contribuer à leur familiarisation avec les matières du service macrobudgétaire et assurer des formations ciblées
- accompagner les nouveaux collaborateurs tout au long du processus d'apprentissage et les aider à évoluer vers plus d'autonomie dans l'exercice de leur fonction
- fournir son assistance lors de réunions: préparation, participation, relayage de l'information
- donner, de manière constructive et acceptable, un feed-back tant positif que négatif aux collaborateurs sur leur fonctionnement; donner un aperçu de leurs points forts et points faibles, et être toujours disposé à encadrer les nouveaux collègues
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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instructions
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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management
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instructions, questions
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oralement
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quotidien
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cellule politique budget
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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cellule politique budget
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questions orales
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entretiens téléphoniques
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hebdomadaire
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autres serv. publ. féd.
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questions
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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autres serv. publ. féd.
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données chiffrées
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par lettre, e-mail ...
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mensuel
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régions et communautés
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questions, données chiffrées
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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questions, données chiffrées
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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cellule politique budget
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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nouveaux collègues
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explications, assistance
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contact personnel
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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instructions, circulaires
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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réponse à des questions
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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régions et communautés
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instructions, réponses
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par lettre, e-mail ...
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mensuel
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organisations/entreprises
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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mensuel
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organisations/entreprises
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avis, remarques
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réunion, groupe de pilotage
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mensuel
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Positionnement
La fonction est dirigée par
directeur général et/ou expert du service macrobudgétaire
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- planification de son travail et méthode de travail, dans la mesure où cela s'inscrit dans le cadre d'un planning global
- prise de contacts avec d'autres services, institutions, si nécessaire
- réalisation des activités courantes, contenu de rapports standardisés ou de routine, comptes-rendus
La fonction doit demander une autorisation pour
- avis formulés en matière de politique budgétaire
- aspects conceptuels relatifs aux statistiques
- modifications importantes dans la méthodologie en matière d'estimations, de rapports
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. les avis, rapports, statistiques se rapportent à l'ensemble du secteur des administrations publiques ou à un sous-secteur
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- lois sur la comptabilité de l'Etat
- cadre européen relatif à la politique budgétaire (traité de Maastricht, pacte de stabilité)
- directives européennes/internationales en matière de comptabilité des institutions publiques
- Constitution belge et lois particulières en matière de réforme de l'Etat
Quelles innovations
- participer à l'informatisation des systèmes d'établissement des statistiques
- adapter la méthodologie concernant les regroupements (SEC, COFOG)
- formuler des recommandations pour aligner la politique budgétaire sur les modifications du cadre européen en matière de politique budgétaire
Sur base de quel cadre de référence
- nouvelles possibilités offertes par l'infrastructure informatique
- cadre de référence européen en matière d'évaluation de la politique budgétaire
- interprétations et renouvellement de la méthodologie en matière de regroupements
- mise en application effective de Fedcom (projet de mise en oeuvre d'une comptabilité publique adaptée)
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