Conseiller médiation interculturelle - Chef de cellule (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DMP111
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Assurer la direction et la coordination efficaces et de qualité de la cellule Médiation interculturelle
afin de
améliorer la qualité et l'accessibilité des soins de santé pour les allochtones grâce à la mise en oeuvre de la médiation interculturelle dans les hôpitaux belges.
Finalités
En tant quedirigeantmener et diriger la cellule de médiation interculturelle
afin de
mettre au point une politique efficace et de qualité en matière de médiation interculturelle
Exemples de tâches
- préparer le budget de travail et élaborer des propositions visant la répartition des moyens de la médiation interculturelle
- établir la planification et répartir les activités
- veiller à la bonne exécution des tâches par le(s) collaborateur(s)
- veiller à l'actualisation correcte des tableaux de bord, des statistiques et des analyses, des rapports, de la réglementation, des circulaires, etc., dans la cellule de médiation interculturelle
- informer à temps le manager soins de santé psychosociale et le cabinet de la Santé publique à propos des résultats intermédiaires, des points d'achoppement et des rectifications qui doivent être apportées en fonction de ces points
En tant queexpert/spécialistemettre en oeuvre la politique sur le terrain
afin de
améliorer la qualité et l'accessibilité des soins de santé pour les allochtones
Exemples de tâches
- apporter un accompagnement administratif et un soutien quant au contenu des initiatives entreprises dans le domaine de la médiation interculturelle (suivi administratif du financement, évaluations et enregistrement des activités, offre de formations aux hôpitaux, etc.)
- lancer et évaluer des projets pilotes et des études relevantes pour la ligne de politique générale
- formuler des recommandations touchant la politique générale sur la base des rapports scientifiques nationaux et internationaux
- discuter avec le management, le cabinet, les collaborateurs et les hôpitaux de l'avancement des travaux ainsi que du respect des délais et du suivi des points d'achoppement
- remanier les arrêtés royaux, répondre aux questions parlementaires et à celles d'autres institutions
En tant quecoachencadrer les collaborateurs
afin de
faire en sorte que les collaborateurs puissent exécuter leurs tâches avec la motivation et les compétences requises
Exemples de tâches
- organiser des sessions de formation pour les collaborateurs
- encadrer les nouveaux collaborateurs jusqu'à ce qu'ils soient à même de remplir leur fonction de façon autonome
- assister les collaborateurs en cas de problèmes
- assurer le transfert des connaissances sur la matière, les méthodes et les processus
- estimer les besoins de formation des collaborateurs
En tant quereprésentantéchanger des expériences et des informations
afin de
développer les compétences de la cellule
Exemples de tâches
- établir et entretenir des contacts à l'échelon national et international (Conseil de l'Europe, universités, etc.)
- participer à des conférences nationales et internationales
- présenter des exposés/conférences en Belgique et à l'étranger
- publier des articles sur la médiation interculturelle dans différents pays
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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directives
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par lettre, e-mail ...
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mensuel
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collaborateurs
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informations générales
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informel
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ad hoc
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réunion, groupe de pilotage
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autres serv. publ. féd.
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information sur des conseils
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en tant que dossier
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ad hoc
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information politique
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par lettre, e-mail ...
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information budgétaire
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réunion, groupe de pilotage
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questions écrites
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organisations/entreprises
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informations générales
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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législation (loi, AR, AM ...
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contact personnel
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mensuel
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collaborateurs
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conseils oraux
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informel
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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décisions
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réunion, groupe de pilotage
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organisations/entreprises
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information des activités
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contact personnel
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ad hoc
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informations décisionnelles
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par lettre, e-mail ...
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réunion, groupe de pilotage
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autres serv. publ. féd.
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législation (loi, AR, AM ...
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en tant que dossier
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Manager Soins de santé psychosociale
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- tout ce qui s'inscrit dans le cadre de la politique de la cellule de médiation interculturelle, tout ce qui relève du programme de base
La fonction doit demander une autorisation pour
- tout ce qui ne peut pas être réalisé dans le cadre de la politique préétablie
- réorientation de la politique générale
- répartition des moyens affectés à la médiation interculturelle
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. budget médiation interculturelle : 1.239.467 euros
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- dispositions de l'arrêté royal relatif au financement des hôpitaux
Quelles innovations
- innovations dans la politique de médiation interculturelle
- remaniement de la législation
Sur base de quel cadre de référence
- rapports de travail internes, littérature spécialisée, congrès nationaux et internationaux sur la médiation interculturelle, établissement de réseaux de contacts
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