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Attaché A2 monitoring (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DCO015

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Gérer les répertoires sectoriels et les flux de données électroniques

afin de

contribuer à la qualité du service standardisé et normalisé rendu par le secteur des allocations familiales aux assurés sociaux

 

représenter le secteur des allocations familiales à l'égard des institutions de sécurité sociale et des caisses d'allocations familiales libres

afin de

réaliser une concertation et une collaboration permanentes avec ces institutions, sur la base des besoins du secteur

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    assurer la gestion des répertoires sectoriels (Cadastre des allocations familiales et Répertoire national des employeurs)

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels inscrits dans le cadre du plan stratégique

 

Exemples de tâches
  • superviser la gestion et de l'introduction de données dans les répertoires sectoriels
  • coordonner tous les problèmes, plaintes et anomalies de ces répertoires, sur la base d'une analyse approfondie de la qualité, afin d'y remédier de concert avec toutes les parties concernées (caisses d'allocations familiales)
  • proposer des solutions aux problèmes structurels
  • traiter des anomalies spécifiques

 

En tant que
expert/spécialiste
    veiller à la qualité de l'organisation des flux de données électroniques essentiels pour le secteur des allocations familiales

afin de

    améliorer le service du secteur des allocations familiales à l'égard de l'assuré social (entre autres par une diminution des questions et la collecte d'informations authentiques) et arriver à une simplification administrative, par exemple par une meilleure mise en concordance des définitions utilisées dans les différents secteurs

 

Exemples de tâches
  • répondre à toutes les questions du secteur concernant les flux de données existants, en développement et non encore prévus
  • engager des concertations, sur une base permanente, avec le service informatique interne et les organismes externes
  • prendre des initiatives pour rédiger des informations générales à l'attention du secteur des allocations familiales par le biais de la rédaction de lettres circulaires ou de l'organisation de réunions de concertation
  • faire rapport à la direction lorsque la situation l'impose

 

En tant que
analyste
    analyser les besoins en matière de transmission de l'information dans le secteur des allocations familiales

afin de

    délimiter l'objectif et la valeur ajoutée de nouveaux projets dans le cadre de la gestion des allocations familiales et arriver à une normalisation de la branche des allocations familiales

 

Exemples de tâches
  • décrire les besoins en collaboration avec les utilisateurs
  • rédiger des documents de travail
  • organiser des contacts avec des organismes externes et le service informatiqueinterne
  • concevoir un projet

 

En tant que
représentant
    représenter l'Office à l'égard de toutes les institutions de sécurité sociale intégrées dans le réseau de la Banque-carrefour et d'autres institutions publiques ne faisant pas partie de ce réseau

afin de

    défendre les intérêts et les besoins de l'Office et du secteur des allocations familiales

 

Exemples de tâches
  • agir en tant que
  • représenter l'Office du début à la réalisation proprement dite d'un projet
  • faire régulièrement rapport à la direction de l'Office et au secteur des allocations familiales

 

En tant que
chef de projet
    encadrement et coordination des projets lancés selon les besoins du secteur des allocations familiales en matière de flux de données électroniques

afin de

    garantir la qualité de la réalisation de ces projets

 

Exemples de tâches
  • veiller, en tant que responsable administratif, au bon déroulement de tous les projets qui ont été entamés officiellement
  • prendre de manière autonome toutes les mesures requises pour réaliser les objectifs fixés
  • faire régulièrement rapport à la direction concernant les progrès et les problèmes éventuels
  • consulter régulièrement le service informatique interne et les membres des groupes de travail interne et externe

 

En tant que
conseiller stratégique
    veiller à l'interprétation homogène des principes en vigueur concernant les flux de données électroniques et les répertoires sectoriels

afin de

    simplifier les procédures existantes et recommander au besoin des changements stratégiques

 

Exemples de tâches
  • formuler des propositions pour répondre au besoin de simplification
  • évaluer la faisabilité de propositions ou projets

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    diffuser les connaissances disponibles portant sur les répertoires et les flux de données électroniques, et ce, d'une manière structurée et coordonnée

afin de

    contribuer à la qualité du service fourni par le secteur des allocations familiales

 

Exemples de tâches
  • centraliser les connaissances et les mettre à disposition
  • informer tous les utilisateurs (tant internes qu'externes)
  • former des utilisateurs potentiels

 

En tant que
dirigeant
    assurer la gestion journalière du service Monitoring

afin de

    assurer un service continu concernant les dossiers relatifs aux affiliations d'employeurs, les données des répertoires et constatations médicales et les questions et anomalies dans le flux des données électroniques

 

Exemples de tâches
  • délguer des tâches relevant de la compétence du service Monitoring
  • adaptater et former le service Monitoring pour ce qui concerne les tâches existantes et les nouvelles tâches
  • assumer la responsabilité de tous les aspects du service Monitoring
  • guider, encadrer et motiver les collaborateurs
  • organisation générale (p.ex. : régler les congés)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres serv. publ. féd.

propositions, questions, documentation

par lettre, contact personnel, informel, réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

management

directives, avis, questions orales/écritesf

contact personnel, lettre, réunion

quotidien

caisses d'allocations familiales

question orale/écrite, conseil écrit/oral

contact personnel, e-mail, groupe de pilotage

quotidien

particuliers/citoyens

question orale/écrite

contact personnel, e-mail, lettre

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres serv. publ. féd.

propositions, questions, documentation

par lettre, contact personel, informel, réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

management

directives, avis

contact personnel, lettre, réunion

quotidien

caisses d'allocations familiales

questionorale/écrite, avis oral/écrit

contact personnel, e-mail, lettre, réunion, groupe de pilotage

quotidien

particuliers/citoyens

avis écrit/oral

contact personnel, e-mail, lettre

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur du Contrôle

le directeur général du Contrôle

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • problèmes spécifiques relatifs aux répertoires et flux de données électroniques, qui restent liés aux principes connus au sein du secteur des allocations familiales
  • aspects techniques et informatifs liés à la gestion des répertoires et des flux de données électroniques
  • délais et procédures concernant l'implémentation de flux de données électroniques

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • problèmes spécifiques requérant une interprétation divergente des principes connus
  • communication d'informations au secteur des allocations familiales, telles que circulaires, décisions stratégiques et mesures coercitives
  • détermination du cadre général et stratégique d'un projet prévu
  • décisions formelles concernant la gestion du personnel, les recrutements, les licenciements, les affectations, les dépenses
  • décisions administratives et financières formelles

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

pas de budget de travail propre spécifique

 

Autres données quantitatives

1. nombre annuel d'attestations électroniques: 19.000.000

2. cadastre des allocations familiales: 2.500.000 dossiers

3. répertoire national des employeurs: 230.000 employeurs affiliés

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation relative aux allocations familiales
  • loi sur la Banque-carrefour (15.01.1990)
  • loi sur la protection de la vie privée
  • charte de l'assuré social (11.04.1995)
  • directives de l'Administration générale et de la direction du Contrôle

 

Quelles innovations
  • simplification de procédures administratives dans l'intérêt des assurés sociaux
  • poursuite du développement d'un traitement électronique intégral de l'information dans le secteur des allocations familiales

 

Sur base de quel cadre de référence
  • toute information pouvant contribuer à la simplification de procédures administratives

 

Profil de compétences génériques

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