Attaché contentieux (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI145
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
adapter une proposition de transaction (relative à des dossiers d'infractions en matière de Douanes & Accises pouvant être traités par règlement amiable) élaborée par le gestionnaire du dossier et donner un avis quant à ses questions, d'une part, et formuler des conclusions et des directives ainsi que des arguments sur lesquels l'action civile et pénale s'appuie, d'autre part
afin de
d'une part, permettre un règlement transactionnel et, d'autre part, lors de litiges civils et pénaux, d'engager les poursuites judiciaires.
examiner l'appel administratif du point de vue de la forme et du contenu
afin de
pouvoir formuler une proposition de décision sur la recevabilité, la suspension ou non des dispositions prises et le fond de l'affaire.
Finalités
En tant queexpert/spécialistedonner des conseils au gestionnaire du dossier
afin de
régler des litiges de manière transactionnelle.
Exemples de tâches
- Adapter la proposition de transaction élaborée par le gestionnaire du dossier
- A la demande, donner un avis spécialisé
En tant quejuristeDans un délai raisonnable, après analyse approfondie du dossier et des décisions judiciaires, formuler des arguments, des conclusions et des directives sur lesquels se fonde l'action civile
afin de
instruire les avocats du département, soit lors de litiges de nature administrative en phase judiciaire, soit lors de litiges de nature pénale en phase judiciaire
Exemples de tâches
- assurer le suivi du dossier après qu'il ait été transmis à l'avocat du département
- formuler tous les arguments de fait et de droit nécessaires à l'élaboration des conclusions de l'administration et les transmettre à l'avocat du département
- analyser le jugement en justice et formuler une proposition pour des actions ultérieures
En tant quecontrôleurexaminer les appels administratifs du point de vue de la forme et du contenu
afin de
pouvoir formuler une proposition de décision sur la recevabilité, la suspension ou non des ordonnaces rendues et le fond de l'affaire.
Exemples de tâches
- vérifier si le recoure administratif est recevable
- délivrer un accusé de réception au client
- formuler une décision de suspension ou pas des ordonnances rendues/de non-recevabilité
- analyser l'appel administratif sur le plan du contenu et transmettre le dossier pour avis à l'expertise opérationnelle (recouvrement et litiges, N-2)/division service à la clientèle (N-3)
- formuler, à l'adresse de l'organisation/de l'entreprise, une décision quant à l'appel administratif
En tant quepersonne de contactconseiller les collaborateurs de manière compétente, tant de l'équipe propre que des autres équipes, lors de questions/problèmes liés aux litiges et aux désaccords
afin de
pouvoir régler les dossiers de litiges de manière efficace et éviter d'éventuels retards lors du traitement ultérieur de ces dossiers
Exemples de tâches
- fournir des conseils en cas de questions/de problèmes
En tant querapporteurrédiger les comptes rendus nécessaires
afin de
informer tant les parties internes (entre autres l'avocat du département) qu'externes (entre autres les entreprises/l'organisation) au sujet du traitement de dossiers de litige et de réclamations
Exemples de tâches
- rédiger les rapports et la correspondance nécessaires
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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organisations/entreprises
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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particuliers/citoyens/professions libérales
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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instances judiciaires
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres équipes
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avis écrits, oraux
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par lettre, e-mail, contact personnel
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quotidien
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équipe porpre
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conseils/questions écrits
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en tant que dossier
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quotidien
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équipe porpre
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questions/conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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autorités étrangères, autorités supranationales et internationales
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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management
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législation (loi, AR, AM ...
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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professions libérales
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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professions libérales
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questions orales/écrite
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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organisations/entreprises
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres équipes
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questions écrites / verbales
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par lettre, e-mail, contact personnel
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quotidien
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équipe porpre
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questions orales
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contact personnel
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quotidien
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équipe porpre
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questions écrites
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en tant que dossier
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quotidien
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équipe porpre
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conseils oraux/écrits
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contact personnel/par lettre, e-mail, ...
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Le chef d'équipe Litiges et Recouvrement ou
Le directeur (centre) si la fonction se trouve au bureau unique
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la méthode de travail en fonction de la mission à exécuter (dans les limites de procédures et de directives claires, conformément à un cadre réglementaire/légal)
- l'adaptation de la proposition de transaction élaborée par le gestionnaire du dossier
- tous les arguments de fait et en droit nécessaires à l'élaboration des conclusions de l'administration au profit des avocats du département, lors de litiges de nature administrative en phase judiciaire ou de litiges de nature pénale en phase judiciaire
- l'analyse du jugement en justice et la formulation d'une proposition pour des actions ultérieures
- la suspension ou non des ordonnances rendues
- la recevabilité du recours administratif
La fonction doit demander une autorisation pour
- les dérogations aux procédures et aux directives prévues au cadre réglementaire/légal
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. Sauvegarder les intérêts du Trésor par le règlement orienté des litiges et le traitement des recours administratifs
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- A la législation relative aux Douanes et Accises et aux diverses législations pour lesquelles les Douanes et Accises ont certaines compétences
Quelles innovations
- la méthode de travail en fonction de la mission à exécuter (dans les limites de procédures et de directives claires, conformément à un cadre réglementaire/légal)
Sur base de quel cadre de référence
- Dans le cadre d'un règlement orienté des dossiers de litiges
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