Attaché école météorologie - Chef d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO050
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Assurer tous les aspects de gestion et de formation des élèves en météorologie
afin de
garantir un enseignement de qualité.
Finalités
En tant quedirigeantorganiser le travail des instructeurs
afin de
réaliser les objectifs imposés par la formation
Exemples de tâches
- établir et donner le planning des cours aux instructeurs
- répartir les tâches (cours à donner, remise à jour, préparation des cours)
- agir en tant qu'autorité administrative et disciplinaire (congés, punitions, absences)
- assurer le suivi des tâches assignées
- exercer la fonction de président de la commission de délibération
En tant quepersonne de confianceguider, conseiller et évaluer le personnel et les élèves
afin de
assurer le bien-être du personnel et des élèves
Exemples de tâches
- rédiger l'évaluation du personnel et des élèves
- être à l'écoute du personnel et des élèves en cas de problèmes particuliers
En tant quegestionnaire de dossierstenir à jour les dossiers de formation et administratifs des élèves
afin de
garantir la qualité de la formation et le suivi global des dossiers
Exemples de tâches
- rédiger les évaluations individuelles des élèves
- assurer le suivi du dossier de formation des élèves avec le gestionnaire du personnel de HRG (direction générale Ressources humaines, division Personnel)
- transcrire les points et les résultats des examens et des tests
- transcrire et mentionner divers commentaires (absences, punitions, maladies, etc.)
- transmettre les dossiers à l'autorité supérieure
En tant quecoordinateur de formationsplanifier les détails des différentes formations (prévisionniste et observateur météo)
afin de
pouvoir donner cours de manière efficace à tous les élèves des différentes catégories
Exemples de tâches
- coordonner les horaires, l'attribution des locaux et des instructeurs dans un planning de cours
- adapter et valider les plannings de cours
- soumettre un nouvel élément de formation (nouveau domaine, nouvelle théorie, etc.) dans le cadre d'une étude d'opportunité
- organiser des réunions de coordination avec les instructeurs (1 fois par mois)
- coordonner la préparation et le déroulement d'examens et de tests
En tant queformateur en météorologie
afin de
respecter les objectifs de formation imposés aux élèves
Exemples de tâches
- donner un cours magistral
- préparer les supports pour le cours (diapositives Powerpoint, photocopies)
- rechercher des informations et préparer les cours
- donner des formations ciblées à des clients de la Défense (cours de rafraîchissement)
En tant queexpert/spécialiste- conseillermaintenir un niveau de connaissances élevé dans le domaine de la météorologie
afin de
assurer l'efficience des cours donnés aux élèves et pouvoir répondre à des requêtes ponctuelles
Exemples de tâches
- assister à des colloques et séminaires portant sur la météorologie
- tenir à jour une bibilothèque
- répondre aux questions techniques ou théoriques posées sur la météo (par les unités de la Défense)
- informer les visiteurs lors des journées portes ouvertes
En tant quegestionnaire de matérielgérer le matériel didactique de l'école
afin de
atteindre efficacement les objectifs d'enseignement imposés
Exemples de tâches
- prévoir le remplacement du matériel obsolète
- faire la demande d'acquisition de nouveau matériel
- faire entretenir le matériel didactique (rétroprojecteur, tableaux)
- veiller à l'approvisionnement en consommables (stylos, encre, papier, etc.)
En tant quedirigeant
afin de
optimaliser les ressources humaines disponibles
Exemples de tâches
- faire appliquer les règlements de discipline et faire autorité en la matière
- autoriser les demandes de congé du personnel placé sous sa compétence
- autoriser les demandes de mission du personnel sous sa compétence
- signer et valider les évaluations du personnel en tant que second évaluateur
Positionnement
La fonction est dirigée par
le commandant du groupe support météorologique = Meteo Wing de ComOps Air (commando de la composante air) de ACOS Ops & Training (département Opérations et Training)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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