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Attaché école météorologie - Chef d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO050

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Assurer tous les aspects de gestion et de formation des élèves en météorologie

afin de

garantir un enseignement de qualité.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    organiser le travail des instructeurs

afin de

    réaliser les objectifs imposés par la formation

 

Exemples de tâches
  • établir et donner le planning des cours aux instructeurs
  • répartir les tâches (cours à donner, remise à jour, préparation des cours)
  • agir en tant qu'autorité administrative et disciplinaire (congés, punitions, absences)
  • assurer le suivi des tâches assignées
  • exercer la fonction de président de la commission de délibération

 

En tant que
personne de confiance
    guider, conseiller et évaluer le personnel et les élèves

afin de

    assurer le bien-être du personnel et des élèves

 

Exemples de tâches
  • rédiger l'évaluation du personnel et des élèves
  • être à l'écoute du personnel et des élèves en cas de problèmes particuliers

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    tenir à jour les dossiers de formation et administratifs des élèves

afin de

    garantir la qualité de la formation et le suivi global des dossiers

 

Exemples de tâches
  • rédiger les évaluations individuelles des élèves
  • assurer le suivi du dossier de formation des élèves avec le gestionnaire du personnel de HRG (direction générale Ressources humaines, division Personnel)
  • transcrire les points et les résultats des examens et des tests
  • transcrire et mentionner divers commentaires (absences, punitions, maladies, etc.)
  • transmettre les dossiers à l'autorité supérieure

 

En tant que
coordinateur de formations
    planifier les détails des différentes formations (prévisionniste et observateur météo)

afin de

    pouvoir donner cours de manière efficace à tous les élèves des différentes catégories

 

Exemples de tâches
  • coordonner les horaires, l'attribution des locaux et des instructeurs dans un planning de cours
  • adapter et valider les plannings de cours
  • soumettre un nouvel élément de formation (nouveau domaine, nouvelle théorie, etc.) dans le cadre d'une étude d'opportunité
  • organiser des réunions de coordination avec les instructeurs (1 fois par mois)
  • coordonner la préparation et le déroulement d'examens et de tests

 

En tant que
formateur en météorologie
    donner cours

afin de

    respecter les objectifs de formation imposés aux élèves

 

Exemples de tâches
  • donner un cours magistral
  • préparer les supports pour le cours (diapositives Powerpoint, photocopies)
  • rechercher des informations et préparer les cours
  • donner des formations ciblées à des clients de la Défense (cours de rafraîchissement)

 

En tant que
expert/spécialiste- conseiller
    maintenir un niveau de connaissances élevé dans le domaine de la météorologie

afin de

    assurer l'efficience des cours donnés aux élèves et pouvoir répondre à des requêtes ponctuelles

 

Exemples de tâches
  • assister à des colloques et séminaires portant sur la météorologie
  • tenir à jour une bibilothèque
  • répondre aux questions techniques ou théoriques posées sur la météo (par les unités de la Défense)
  • informer les visiteurs lors des journées portes ouvertes

 

En tant que
gestionnaire de matériel
    gérer le matériel didactique de l'école

afin de

    atteindre efficacement les objectifs d'enseignement imposés

 

Exemples de tâches
  • prévoir le remplacement du matériel obsolète
  • faire la demande d'acquisition de nouveau matériel
  • faire entretenir le matériel didactique (rétroprojecteur, tableaux)
  • veiller à l'approvisionnement en consommables (stylos, encre, papier, etc.)

 

En tant que
dirigeant
    gérer le personnel

afin de

    optimaliser les ressources humaines disponibles

 

Exemples de tâches
  • faire appliquer les règlements de discipline et faire autorité en la matière
  • autoriser les demandes de congé du personnel placé sous sa compétence
  • autoriser les demandes de mission du personnel sous sa compétence
  • signer et valider les évaluations du personnel en tant que second évaluateur

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le commandant du groupe support météorologique = Meteo Wing de ComOps Air (commando de la composante air) de ACOS Ops & Training (département Opérations et Training)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.