Conseiller avis financier (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBB022
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)
Raison d'être de la fonction
Formuler des avis pointus portant sur les aspects financiers des dossiers gérés par la Direction générale chargée entre autres du suivi financier des intitiatives de prévention et de sécurité (contrats de sécurité et de prévention, fonds de sécurité, plans drogues, etc.)
afin de
veiller au respect de la réglementation et des dispositions légales dans les dossiers ayant une implication financière.
Soutenir le management de la Direction générale pour ce qui concerne les dossiers financiers de la Direction générale liés à la prévention (p.ex.: fonds de sécurité, contrats de sécurité et de prévention, crédits de coordination des Gouverneurs, etc.)
afin de
permettre au management d'atteindre les objectifs de l'organisation et d'exécuter et de suivre le plan opérationnel dans ses aspects financiers.
Finalités
En tant quediriger diriger une équipe de maximum 15 collaborateurs et agir en les motivant
afin de
garantir le suivi et la bonne exécution des directives relatives aux dossiers financiers
Exemples de tâches
- diriger, suivre et évaluer les collaborateurs
- contrôler l'exactitude et la qualité du travail effectué
- accompagner les collaborateurs
En tant queexpertconstituer et argumenter des dossiers essentiellement financiers et budgétaires, et développer un système administratif simplifié, informatisé et uniforme pour le suivi et le contrôle financier
afin de
fournir au management toutes les informations nécessaires à l'utilisation des moyens dans le cadre des actions de sécurité et de prévention, et constituer des dossiers pour les instances décisionnelles concernées (Ministre, Directeur général, Président du Comité de direction)
Exemples de tâches
- participer à la préparation, l'exécution et le contrôle des finances
- veiller à l'application des directives financières dans les dossiers concernés
- constituer le dossier financier et budgétaire au moment opportun
En tant quegestionnaire de dossierseffectuer diverses tâches comptables
afin de
permettre l'exécution et le bon déroulement du dossier de paiement (des communes)
Exemples de tâches
- fournir des informations, des explications aux clients (communes, bourgmestres, etc.)
- traiter des courriers de demande de clarifications financières
- assurer le suivi complet du processus d'élaboration d'un dossier financier
En tant quecontrôleurcontrôler les données financières des dossiers sécurité et prévention
afin de
détecter des anomalies éventuelles, les communiquer à la hiérarchie et y remédier
Exemples de tâches
- collecter, analyser les pièces des dossiers
- veiller au respect des directives existantes dans ce domaine
- suivre, contrôler et détecter les anomalies dans les dossiers financiers liés aux contrats de sécurité et de prévention
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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SPF B&C, Cour des Comptes, IF…
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conseils écrits, législation existante (loi, A .R, A.M,…), directives
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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diverses entités d'organisations publiques
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questions écrites, questions orales, informations /données comptables
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purement informel, par lettre, mail, …, accord formel
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hebdomadaire
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management / comité de direction / cabinet
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questions écrites, questions orales, directives
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accord formel
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mensuel
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clients et fournisseurs
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questions écrites, questions orales,
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purement informel, par lettre, mail, …, accord formel
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Cour des Comptes, SPF B&C, IF…
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questions écrites, questions orales,
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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diverses entités d'organisations publiques
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conseils écrits, conseils oraux, législation existante (loi, A.R., A.M.,…), rapports d’études
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purement informel, par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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comité de direction / management / cabinetpubliques
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conseils écrits, conseils oraux, législation existante (loi, A.R., A.M.,…), rapports d’études
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purement informel, lors de meetings
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ad hoc
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clients et fournisseurs
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informations sur les factures
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purement informel, par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le Directeur du Secrétariat permanent à la Politique de Prévention (SPP)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- concertations avec d'autres services
- organisation de son propre travail
- organisation du service dans tous ses aspects (e.a. répartition du travail dans l'équipe, transmission de dossiers aux collaborateurs, suivi des prestations)
- définition des priorités des dossiers, suivi de l'avancement des dossiers et, le cas échéant, réorientation du planning ou des actions
- supervision des dossiers, correction
- émission d'avis et réponse à toute question non politique en matière financière
La fonction doit demander une autorisation pour
- recruter du personnel supplémentaire
- propositions de modification de budgets
- prendre une décision dans des dossiers litigieux (vis-à-vis de partenaires externes)
- lancer de nouveaux projets qui engagent le Ministre ou le Département (budgétairement et/ou politiquement)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. suivi du fonds de sécurité (40,9 million euro)
2. 73 contrats de sécurité et de prévention, 29 plans drogues
3. budget supra-local du SPP (450.000 euro)
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- directives procédurales strictes
Quelles innovations
- proposition d'informatisation du processus de vérification pour le contrôle financier
- proposition d'instrument de contrôle financier
- proposition de directives financières liées aux plans d'actions
Sur base de quel cadre de référence
- expérience personnelle, en collaboration avec les services horizontaux, des experts extérieurs, etc.
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