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Conseiller avis financier (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB022

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Formuler des avis pointus portant sur les aspects financiers des dossiers gérés par la Direction générale chargée entre autres du suivi financier des intitiatives de prévention et de sécurité (contrats de sécurité et de prévention, fonds de sécurité, plans drogues, etc.)

afin de

veiller au respect de la réglementation et des dispositions légales dans les dossiers ayant une implication financière.

 

Soutenir le management de la Direction générale pour ce qui concerne les dossiers financiers de la Direction générale liés à la prévention (p.ex.: fonds de sécurité, contrats de sécurité et de prévention, crédits de coordination des Gouverneurs, etc.)

afin de

permettre au management d'atteindre les objectifs de l'organisation et d'exécuter et de suivre le plan opérationnel dans ses aspects financiers.

 

Finalités
En tant que
diriger
    diriger une équipe de maximum 15 collaborateurs et agir en les motivant

afin de

    garantir le suivi et la bonne exécution des directives relatives aux dossiers financiers

 

Exemples de tâches
  • diriger, suivre et évaluer les collaborateurs
  • contrôler l'exactitude et la qualité du travail effectué
  • accompagner les collaborateurs

 

En tant que
expert
    constituer et argumenter des dossiers essentiellement financiers et budgétaires, et développer un système administratif simplifié, informatisé et uniforme pour le suivi et le contrôle financier

afin de

    fournir au management toutes les informations nécessaires à l'utilisation des moyens dans le cadre des actions de sécurité et de prévention, et constituer des dossiers pour les instances décisionnelles concernées (Ministre, Directeur général, Président du Comité de direction)

 

Exemples de tâches
  • participer à la préparation, l'exécution et le contrôle des finances
  • veiller à l'application des directives financières dans les dossiers concernés
  • constituer le dossier financier et budgétaire au moment opportun

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    effectuer diverses tâches comptables

afin de

    permettre l'exécution et le bon déroulement du dossier de paiement (des communes)

 

Exemples de tâches
  • fournir des informations, des explications aux clients (communes, bourgmestres, etc.)
  • traiter des courriers de demande de clarifications financières
  • assurer le suivi complet du processus d'élaboration d'un dossier financier

 

En tant que
contrôleur
    contrôler les données financières des dossiers sécurité et prévention

afin de

    détecter des anomalies éventuelles, les communiquer à la hiérarchie et y remédier

 

Exemples de tâches
  • collecter, analyser les pièces des dossiers
  • veiller au respect des directives existantes dans ce domaine
  • suivre, contrôler et détecter les anomalies dans les dossiers financiers liés aux contrats de sécurité et de prévention

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

SPF B&C, Cour des Comptes, IF…

conseils écrits, législation existante (loi, A .R, A.M,…), directives

par lettre, e-mail ...

ad hoc

diverses entités d'organisations publiques

questions écrites, questions orales, informations /données comptables

purement informel, par lettre, mail, …, accord formel

hebdomadaire

management / comité de direction / cabinet

questions écrites, questions orales, directives

accord formel

mensuel

clients et fournisseurs

questions écrites, questions orales,

purement informel, par lettre, mail, …, accord formel

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Cour des Comptes, SPF B&C, IF…

questions écrites, questions orales,

par lettre, e-mail ...

ad hoc

diverses entités d'organisations publiques

conseils écrits, conseils oraux, législation existante (loi, A.R., A.M.,…), rapports d’études

purement informel, par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

comité de direction / management / cabinetpubliques

conseils écrits, conseils oraux, législation existante (loi, A.R., A.M.,…), rapports d’études

purement informel, lors de meetings

ad hoc

clients et fournisseurs

informations sur les factures

purement informel, par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Directeur du Secrétariat permanent à la Politique de Prévention (SPP)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • concertations avec d'autres services
  • organisation de son propre travail
  • organisation du service dans tous ses aspects (e.a. répartition du travail dans l'équipe, transmission de dossiers aux collaborateurs, suivi des prestations)
  • définition des priorités des dossiers, suivi de l'avancement des dossiers et, le cas échéant, réorientation du planning ou des actions
  • supervision des dossiers, correction
  • émission d'avis et réponse à toute question non politique en matière financière

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • recruter du personnel supplémentaire
  • propositions de modification de budgets
  • prendre une décision dans des dossiers litigieux (vis-à-vis de partenaires externes)
  • lancer de nouveaux projets qui engagent le Ministre ou le Département (budgétairement et/ou politiquement)
  • contacts avec le cabinet

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. suivi du fonds de sécurité (40,9 million euro)

2. 73 contrats de sécurité et de prévention, 29 plans drogues

3. budget supra-local du SPP (450.000 euro)

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • directives procédurales strictes

 

Quelles innovations
  • proposition d'informatisation du processus de vérification pour le contrôle financier
  • proposition d'instrument de contrôle financier
  • proposition de directives financières liées aux plans d'actions

 

Sur base de quel cadre de référence
  • expérience personnelle, en collaboration avec les services horizontaux, des experts extérieurs, etc.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.