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Chef de département documentation patrimoniale (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI152

Niveau: A

Classe : A5

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Déterminer les objectifs d'une direction staff "Stratégie des groupes cibles" du pilier "Sécurité juridique" ou "Mesurages & Evaluations" de l'entité "Documentation patrimoniale" (en ce qui concerne l'organisation des interactions avec les citoyens, aussi bien dans le domaine de la prestation de services que dans celui des évaluations, du contrôle, de la perception ou du recouvrement) le tout en fonction des priorités de la politique du SPF Finances en général, de celles du manger N-2 (Administrateur général) "Documentation patrimoniale", de celles du manager N-2 (Administrateur général) "Impôts et Recouvrement" pour les prestations de service assurées à cette entité par "Documentation patrimoniale"

assumer la responsabilité finale de ces objectifs, et

diriger la direction staff en conséquence,

afin de

d'atteindre les objectifs de la direction staff de façon effective et efficace.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    Motiver, évaluer, diriger les différents chefs de division staff,

afin de

    susciter un investissement optimal de chacun d'eux.

 

Exemples de tâches
  • Supprimer toutes les causes de la démotivation
  • Agir sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe
  • Impliquer les collaborateurs en déléguant
  • Participer à des séminaires de formation et de coaching individuel

 

En tant que
spécialiste
    Déterminer les objectifs et priorités
    # de la direction staff "Gestion des groupes cibles" du pilier "Sécurité juridique" comme par exemple:
    - diminution du temps de parachèvement de certaines documentations;
    - meilleur ciblage des déclarations de succession à vérifier;
    - ... # de la direction staff "Gestion des groupes cibles" du pilier "Mesurages & evaluations" comme par exemple:
    - ciblage des dossiers relatifs à des biens immeubles dont la valeur vénale, locative et de construction est à vérifier;
    - ciblages des parcelles dont le mesurage ne doit pas être refait et des parcelles qui doivent être remesurées
    - ...

afin de

    les communiquer aux chefs de division staff et faire contribuer la direction staff au meilleur fonctionnement possible du pilier.

 

Exemples de tâches
  • Etudie le plan de politique générale et les résultats attendus par le management.
  • Suit les développements dans la société, la politique et l'environnement externe.

 

En tant que
organisateur
    Déterminer les impulsions à donner aux chefs de division de sa direction comme, par exemple, l'organisation de réunions, de concertations, ...

afin de

    atteindre les objectifs fixés et de donner des orientations claires à ses collaborateurs.

 

Exemples de tâches
  • Elabore des méthodes pour atteindre les résultats

 

En tant que
planificateur
    Expliciter dans un plan de gestion les projets à développer par les chefs de division staff et répartir la responsabilité de son exécution entre ceux-ci,

afin de

    d'en assurer la bonne et complète réalisation.

 

Exemples de tâches
  • Rédiger un plan de gestion
  • Organiser des réunions avec les chefs de division
  • Attribuer des missions à toutes les divisions
  • Assurer un contact continu avec les chefs de division

 

En tant que
contrôleur
    Assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les chefs de division staff et éventuellement leurs collaborateurs,

afin de

    apprécier la réalisation des objectifs par rapport aux objectifs fixés et aux moyens mis à disposition pour les atteindre.

 

Exemples de tâches
  • Examiner régulièrement le tableau de bord de sa direction
  • Tirer des conclusions et interroger les chefs de division
  • Inciter à trouver des solutions d'amélioration
  • Reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs

 

En tant que
personne de contact
    Etablir les contacts formels et informels internes et externes nécessaires entre autre en matière de directives etc ... provenant des services de staff du niveau N-1(stratégie et exploitation, ...), en matière de collaboration avec les services régionaux, en matière de communication avec les groupes cibles ...,

afin de

    rester informé des développements les plus récents dans son domaine d'activité et assurer de bonnes relations entre sa direction et les autres niveaux de l'organisation, et de faire contribuer les services centraux et régionaux à l'entretien de relations avec les groupes cibles qui suscitent un meilleur niveau de "compliance " (consentement à l'impôt) de la part de ceux-ci.

 

Exemples de tâches
  • S'adresser spontanément à des experts pour rester informé
  • Représenter sa direction lors de réunions internes et externes
  • Participer à des conférences, des congrès, ...
  • Assurer la difusion des informations reçues auprès de ses collaborateurs

 

En tant que
rapporteur
    Assurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats de la direction auprès des directeurs du staff "Expertise et Support fonctionnel" et du staff "Stratégie, Exploitation et Coordination" de l'entité "Documentation patrimoniale", auprès de l'administrateur du pilier (N-2) et auprès de l'administrateur général (N-1),

afin de

    leur permettre de les évaluer et de les intégrer dans leur politique de gestion.

 

Exemples de tâches
  • Rédiger des rapports
  • Participer à des réunions
  • Provoquer des rencontres informelles avec l'administrateur du pilier, l'administrateur général et son staff

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

SPF propre

questions écrites

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

législation (loi, AR, AM ...

en tant que dossier

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

instances fédérales indépendantes

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

collègues

conseils oraux

contact personnel

quotidien

autorités étrangères

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

SPF propre

conseils écrits

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

particuliers/citoyens

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

instances fédérales indépendantes

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

collègues

conseils oraux

contact personnel

quotidien

autorités étrangères

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Hiérarchiquement par l'administrateur "Mesurages & Evaluations" ou "Sécurité juridique" Fonctionnellement parle directeur du staff "Stratégie, Exploitation et Coordination"

"111 ETP's dans le pilier ""Sécurité juridique"" (63 ETP' en staff et 48 ETP en ligne opérationnelle)
214 ETP's dans le pilier ""Mesurages & Evaluations"" (109 ETP' en staff et 105 ETP en ligne opérationnelle)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la fixation et la responsabilité finale des objectifs de la direction en fonction des priorités de l'administrateur
  • les matières qui permettre d'atteindre ces objectifs de la manière la plus efficiente et effective, comme par exemple, le développement et la transmission aux collaborateurs d'une vision des missions de la direction, le coaching des collaborateurs, l'optimalisation des processus au sein de la direction. Les actions (préventives et de remédiation) visant à optimaliser les conditions de travail dans la direction. Initier, diriger, organiser, planifier, répartir et coordonner les activités (y compris les actions d'engagement du personnel et des autres ressources). Le suivi qualitatif et quantitatif du travail de la direction.
  • l'entretien des contacts internes et externes nécessaires pour développer une bonne vision de l'organisation et de sa place dans un large contexte politique et social

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • De aangelegenheden die het beleid van het management en van de FOD Financiën (kunnen) beïnvloeden.
  • De aangelegenheden voor de werking van de directie, maar waarin andere entiteiten uit functioneel oogpunt moeten betrokken worden (dit kan zich voordoen voor bepaalde aspecten inzake personeel en organisatie, ICT,...).
  • De aangelegenheden, inzake processen, waarvan de impact de directie overstijgt (bij het hertekenen van processen,...).

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. Sécurité juridique: coût des 111 ETP's dirigés par la fonction pour la direction "Gestion des groupes cibles" et de l'équipement de la direction (ICT, ...; Mesurages & Evaluation: coût des 214 ETP's dirigés par la fonction pour la direction "Gestion des groupes cibles" et de l'équipement de la direction (ICT, ...;

2. Indirecte invloed op de fiscale ontvangsten, in de mate dat ondersteuning wordt gegeven bij, alsmede richting wordt gegeven aan de fiscale werkzaamheden:
> in de directie doelgroepenstrategie: door het gericht verzamelen en beheren van fiscale gegevens, gericht risicobeheer,gerichte bepaling van controleaanpak, gerichte selectie en de planning van fiscale controles, gericht beheer van controlemodellen, gerichte dienstverlening aan en communicatie met de (fiscale) doelgroepen;

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • aux directives, instructions et législation (fiscales et non fiscales) relatives au pilier concerné ("Sécurité juridique" ou "Mesurages & Evaluations") et celles concernant le fonctionnement de la direction et de son personnel
  • à la politique générale du management et du N-2 en particulier

 

Quelles innovations
  • Inzake de bepaling van de doelstellingen van de directie, in functie van de beleidsprioriteiten van het management N-2 en van de FOD Financiën.
  • Inzake alle aangelegenheden die ertoe strekken om zo effectief en efficiënt mogelijk deze doelstellingen te bereiken, zoals: > het optimaliseren van de processen binnen de directie; > acties (preventief, remediërend) voor het optimaliseren van de arbeidsomstandigheden in de directie; > het initiëren, sturen, organiseren, plannen, verdelen, coördineren van de werkzaamheden (daaronder begrepen acties voor inzetten van personeel en materieel); > het kwalitatief en kwantitatief opvolgen van het werk; > het ontwikkelen van en het overbrengen aan medewerkers van een visie over de opdrachten van de directie; > het aansturen en opvolgen ("caochen",...) van de medewerkers

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Détermination et réalisation des objectifs de la division

 

Profil de compétences génériques

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