Attaché training (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO904
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Développeurs Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Développer, planifier, préparer et enseigner des paquets de cours sur mesure selon les besoins des clients (organisations fédérales)
afin de
développer les compétences des fonctionnaires fédéraux.
Finalités
En tant queformateurdispenser des formations (tant sur le plan interne qu'externe), sur un mode interactif, avec le support d'outils didactiques
afin de
développer les compétences des participants et stimuler leur intérêt
Exemples de tâches
- cours collectifs, accompagnement de e-learning (e-formation) ou de l'enseignement à distance
- accompagnement individuel des participants, pendant et après les cours
- préparation et correction d'exercices
- test préliminaire du niveau de compétence et analyse des besoins des participants
- préparation des cours et collecte de matériel didactique, évaluation et adaptation de la formation
En tant quedéveloppeurau départ d'une compréhension approfondie des enjeux pédagogiques, développer des formations/actions d'apprentissage et développer du matériel didactique qui satisfont aux besoins des clients
afin de
pouvoir organiser de manière efficace une formation sur mesure
Exemples de tâches
- rechercher et implémenter de nouvelles perspectives didactiques
- développer et rechercher un matériel didactique nouveau
- concevoir des instruments d'évaluation
- développer des formations
En tant queorganisateur planifier les formations, en guise 'd'input' (apport) pour le secrétariat, sur la base des disponibilités et des compétences des formateurs
afin de
organiser de manière efficiente une formation sur mesure
Exemples de tâches
- composer les groupes de participants en tenant compte des besoins, du niveau de compétence et de la disponibilité des participants
- rédiger les fiches de formation de la brochure
- contribuer à l'évaluation des offres lors de marchés publics
- fournir aux formateurs externes les informations nécessaires
En tant quegestionnaire de connaissancesmaintenir et améliorer en permanence ses propres compétences et mettre son expertise technique à la disposition de ses collègues
afin de
assurer le développement des connaissances des collaborateurs
Exemples de tâches
- définir la portée du domaine de connaissances
- collaborer activement à des études dans ce domaine d'expertise
- se tenir au courant des dernières évolutions de la spécialité
- développer son expertise de manière continue par la formation, la littérature spécialisée, etc.
- encadrer des ateliers pour formateurs externes
En tant queaccount managerétablir des contacts avec des clients individuels à la demande du conseiller en formation dans le cadre de demandes spécifiques dans la spécialité
afin de
estimer leurs besoins, et adapter et faire évoluer les formations en fonction des besoins
Exemples de tâches
- rechercher des solutions spécifiques à des besoins précis
- analyser un besoin en formation spécifique
- signaler des besoins de formation
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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conseiller en formation
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missions, informations
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contact personnel
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hebdomadaire
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participants
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info, questions
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contact personnel, téléphone, mail
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quotidien
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clients
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informations
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mail, contact personnel
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ad hoc
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collègues
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expertise
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contact personnel
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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conseiller en formation
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informations, rapportage
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contact personnel
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hebdomadaire
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participants
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informations, conseils
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contact personnel, téléphone, mail
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quotidien
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clients
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informations
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mail, contact personnel
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ad hoc
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collègues
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expertise
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contact personnel
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
conseiller en formation
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation de son propre travail en fonction de l'organisation du service
- proposer de nouvelles formations
- choix de méthodes et d'outils didactiques
- décisions opérationnelles de routine
La fonction doit demander une autorisation pour
- approbation du contenu d'un paquet de formation
- nouvelles formations sur mesure
- modification des priorités
- décisions ayant un impact sur l'organisation
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- directives en vigueur à l'IFA
- plan de management de l'IFA
Quelles innovations
- innovation sur le plan des formations
- innovation de la méthodologie des formations
Sur base de quel cadre de référence
- tendances en matière de formation
- benchmarking' (analyse comparative)
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