Conseiller général comptabilité et gestion hôpitaux - Chef de service (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBB005
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)
Raison d'être de la fonction
En tant que conseiller général, initier, gérer et contrôler l'ensemble de la politique budgétaire des institutions de soins
afin de
en assurer le financement efficient et équitable en conformité avec la politique générale des soins de Santé, qui consiste à garantir à tous les citoyens l'accessibilité à des soins de qualité.
Finalités
En tant quedirigeantprendre en charge toutes les décisions liées à la politique budgétaire des établissements de soins
afin de
garantir la bonne exécution des stratégies et règles de financement fixées
Exemples de tâches
- respecter les délais et la coordination des différentes étapes liées à la fixation du cadre budgétaire annuel: recommandation des budgets, discussion au sein des organes de concertation comme le Conseil National des Etablissements Hospitaliers (CNEH), discussion avec le Cabinet, fixation des règles de financement par le Ministre
- contrôler la gestion des comptes d'exploitation des institutions de soins; exemples : contrôle des règles d'amortissement, de l'évaluation des stocks, des raisons de dépassement budgétaire ou d'allocation de budget exceptionnel, etc.
- évaluer toute demande exceptionnelle et spécifique de budget comme par exemple tout budget exceptionnel ne rentrant pas dans le cadre budgétaire préalablement défini, et affecter au mieux les ressources budgétaires en fonction des projets et des politiques prioritaires à mettre en oeuvre
- garantir le respect des règles de financement fixées par les lois comptables, des asbl et CPAS, de la loi sur les hôpitaux et les arrêtés d'application ainsi que la législation privée et publique (secteur non marchand, commission paritaire 305.1)
En tant queconseiller stratégiquedévelopper avec les différentes parties prenantes réunies au sein d'organes de concertation des propositions d'avis, des recommandations de politique budgétaire et statuer les demandes de dépenses sur la base de l'importance de ceux-ci par rapport au cadre général fixé par la politique de Santé Publique
afin de
atteindre les objectifs de transparence, d'équité, d'efficacité et de rigueur budgétaire
Exemples de tâches
- sur la base des informations comptables et financières compilées par le service statistique, les analyser et renforcer l'image et la visibilité économique du secteur des établissements de soins
- conseiller de manière professionnelle la politique budgétaire du Ministre dans tous les domaines visant la réduction des coûts, l'élimination de procédures inutiles, l'augmentation de la qualité et de la productivité (recherche de synergie entre réseaux d'hôpitaux, fusion de plusieurs hôpitaux, etc.) dans le but de garantir l'accessibilité financière des citoyens aux soins de santé
- être à l'écoute des besoins des gestionnaires du secteur (membre permanent du Conseil technique hospitalisation de l'INAMI (Institut national d'assurance maladie invalidité), repésentant au sein du Conseil National des Etablissements Hospitaliers CNEH, relations avec les mutuelles, etc.)
En tant quereprésentantentretenir des contacts, faire des discours, participer à des colloques avec le Directeur général, les autres directions générales et les parties prenantes,les Cabinets ministériels, les Régions et les Communautés et les autres instances publiques, les organismes internationaux tels que l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le Conseil de l’Europe, etc., les institutions scientifiques, les organes de concertation ou d’autres clients et partenaires externes
afin de
diffuser la vision et les valeurs de l’organisation et du service, et se tenir au courant de l'évolution du secteur
Exemples de tâches
- promouvoir les activités du service
- élaborer un réseau de contacts ciblés tout en restant neutre, loyal et disponible
- entretenir les contacts avec les partenaires et les experts
- assister à des colloques et des journées d'études
En tant quedirigeant
afin de
en garantir le fonctionnement efficace, de qualité et dynamique au travers des formes de management les mieux adaptées
Exemples de tâches
- élaborer et instaurer des procédures internes et des règles de fonctionnement pour les collaborateurs
- informer le directeur général en temps voulu des nouvelles actions, des résultats intermédiaires et des problèmes, en collaboration avec le chef de service
En tant quecoachassurer l’accompagnement des collaborateurs, les motiver à réaliser leurs tâches au sein du service et à transmettre les connaissances
afin de
accroître leur compétence, leur autonomie et leur expertise
Exemples de tâches
- garantir un développement adéquat des collaborateurs afin qu’ils travaillent de manière professionnelle et dans le respect de la qualité en transmettant l’expertise concernant la matière, les méthodes, les processus et les techniques
- assurer l’accompagnement des nouveaux collaborateurs (formation adéquate, formation sur le terrain) jusqu’à ce qu’ils puissent exercer la fonction de manière autonome
- favoriser le fonctionnement optimal de l’équipe
- présenter les connaissances acquises sur la matière, les méthodes et les processus, la législation
- évaluer les besoins en matière de formation et introduire les demandes de formation
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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directeur général
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décicions du Cabinet
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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DG 1
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Avis des Conseils et des Commissions
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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autres serv. publ. féd.; établissements hospitaliers, Communauté et Région, Inami
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Rapports des études et des experts et réunions de travail
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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Stakeholders internationaux (OMS,UE,OCDE,...)
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législation (rirectives européennes...);
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Idem
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idem
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idem
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idem
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le Directeur DG1
La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation de son propre travail dans le cadre du respect de la procédure d'élaboration du budget, du vote et du suivi de celui - ci
- participation (soi-même ou ses collaborateurs) aux réunions internes et externes (nationales et internationales) aux formations, journées d'études, séminaires, congrès (dans le planning annuel préconisé)
- appel d'offres publiques pour études et sélection des souscriptions obtenues
La fonction doit demander une autorisation pour
- recrutement personnel contractuel et/ou statutaire
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. le budget des institutions de soins s'élève à 5 milliards d'euros
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- lois sur les hôpitaux du 7 août 1987
- AR du 25/04/2002 relatif à la fixation et à la liquidation du budget des moyens financiers des hôpitaux; AR 78 relatif à l'exercice des professions de soins de santé et ses lois coordonnées
- loi sur les ASBL et les CPAS
- législation sociale et plus particulièrement la Commission paritaire 305.01 relative au secteur des soins de santé
- procédures et règles budgétaires (engagement, défense vis-à-vis de l'inspecteur des Finances, transfert de crédit, etc.)
Quelles innovations
- actualisation et innovation législative et règlementaire par la défense de propositions de lois en commission parlementaire
- projets liés au cadre de politique générale
Sur base de quel cadre de référence
- en tenant compte tant de la législation existante que de l'évolution du secteur des institutions de soins au niveau national et international, des recommandations des organismes et instances internationales (UE, OMS, OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), des rapports internationaux, des expériences pilotes et de l'étude pertinente de la littérature
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