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Attaché A2 centre de crise - Chef de projets (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV113

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Chefs de projets

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Agir en tant que chef de projet

afin de

assurer le suivi et l'encadrement en matière de gestion de crise et/ou de planification d'urgence

 

Agir en tant que chef de permanence

afin de

assurer l'encadrement des assistants de permanence

 

Finalités
En tant que
chef de projet
    diriger les projets et renforcer, développer et stimuler le réseau de compétence des personnes en charge de l'autorité

afin de

    mettre en place un fonctionnement optimal de la planification d'urgence et de l'ordre public

 

Exemples de tâches
  • rechercher les informations, de même qu'analyser et évaluer les informations entrantes
  • mettre en place des procédures de coordination
  • organiser et diriger les réunions
  • développer et améliorer la procédure interne

 

En tant que
chef de permanence
    renforcer la permanence et mobiliser le réseau en cas de crise et assurer de manière responsable l'encadrement des actes posés par les assistants de permanence et les agents opérationnels dans le cadre de leur mission et assurer la légitimité de ceux-ci

afin de

    mettre en place un fonctionnement optimal du centre de crise

 

Exemples de tâches
  • diriger l'équipe
  • superviser les actes des niveaux C et D
  • être disponible pendant la durée de permanence attribuée

 

En tant que
dirigeant
    s'impliquer au moment opportun dans la gestion de crise afin de pouvoir adopter la réaction et la réflexion la plus appropriée à la situation

afin de

    pouvoir adopter la réaction et la réflexion la plus appropriée à la situation

 

Exemples de tâches
  • prendre les premiers contacts avec la hiérarchie, les personnes en charge de l'autorité et/ou les experts concernés
  • assurer la circulation des informations

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

citoyens, entreprises

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

citoyens, entreprises

questions orales

en tant que dossier

ad hoc

citoyens, entreprises

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

organisations/entreprises

conseils oraux

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

questions orales

contact personnel

ad hoc

citoyens, entreprises

décisions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

conseils oraux

en tant que dossier

ad hoc

citoyens, entreprises

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

citoyens, entreprises

questions orales

contact personnel

ad hoc

citoyens, entreprises

questions orales

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

décisions

en tant que dossier

ad hoc

citoyens, entreprises

décisions

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

citoyens, entreprises

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur Gestion opérationnelle et le directeur Planification d'urgence

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • des initiatives ou des contacts qu'elle estime nécessaires
  • l'estimation de la gravité des événements
  • des décisions pour soit avertir la hiérarchie, soit prendre les mesures appropriées

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les décisions ou les actions qui ont un impact sur les moyens et sur le personnel de la direction générale Centre de crise
  • en fonction de l'évaluation de la gravité des événements, une concertation avec la direction s'impose ou non

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • arrête royal de création du Centre de Crise (18 avril 1998)
  • arrêté royal rendant autonome la direction générale Centre de Crise (31 janvier 2003)
  • réglementations propres au domaine géré

 

Quelles innovations
  • contribution à l'amélioration de la coordination des différents services concernés
  • acteur essentiel dans la mise en place de réseaux
  • contribution à la rédaction et l'adaptation des plans
  • amélioration des méthodes de travail

 

Sur base de quel cadre de référence
  • planification d'urgence et ordre public, conformément aux directives du chef du Centre de Crise

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.