Attaché A2 infrastructure TIC (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DLO019
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)
Raison d'être de la fonction
Gérer les moyens informatiques et/ou de télécommunications de la DGMR-Infra (Direction générale Material Resources, Division Infrastructure) et des unités qui en dépendent (les CRI (Centres Régionaux d'Infrastructure)), de la Défense (par exemple, serveurs, systèmes de stockage et de secours (backup) avec leurs accessoires, applications), et ce, pendant tout le cycle de vie
afin de
permettre aux CRI et à la DGMR-Infra de disposer des moyens TIC nécessaires.
Finalités
En tant queexpert/spécialisteveiller à ce que l'infrastructure TIC de MR Infra et des unités qui en dépendent (CRI) soit en tout temps opérationnelle et le reste
afin de
pouvoir mettre les moyens nécessaires à la disposition des clients
Exemples de tâches
- déterminer la nécessité/l'opportunité de l'installation, de l'extension ou du renouvellement du parc TIC (matériel et logiciels) de MR-Infra et des unités qui en dépendent (CRI )
- consigner les besoins de renouvellement et de remplacement du matériel (matériel et logiciels) dans le plan de gestion du matériel (= FIT (Tableau Fonctionnel TIC)) de MR-Infra et des unités qui en dépendent (CRI)
- entreprendre les actions nécessaires vis-à-vis du gestionnaire de matériel responsable: notamment lui demander de faire procéder aux réparations du matériel nécessaires, aux achats de matériel ou de licences, etc., dans le cadre d'achats ou de contrats ouverts avec des entreprises privées ou dans le cadre du plan de gestion du matériel
- dresser et tenir à jour l'inventaire des moyens TIC
En tant quecollaborateur ou chef de projetcollaborer au développement d'applications, soutenir ce développement et développer soi-même des applications (en java, xml, etc.) qui servent à répondre à certains besoins limités et fonctionnels des utilisateurs
afin de
mettre à la disposition des clients des applications adaptées à leurs besoins
Exemples de tâches
- agir en qualité de chef de projet et d'architecte de logiciels lors de nouveaux projets
- effectuer ou contrôler des analyses techniques et fonctionnelles, des cas d'usage (use cases) et programmer soi-même
- faire développer, de sa propre initiative, certains projets plus petits par les collaborateurs et les accompagner dans ce processus
- résoudre soi-même certains problèmes informatiques techniques (programmation, etc.)
En tant queexpert/spécialisteémettre des avis techniques dans le cadre d'adjudications
afin de
obtenir le meilleur matériel possible (d'un point de vue technique, rapport qualité/prix, etc.)
Exemples de tâches
- rédiger les spécifications techniques dans les cahiers des charges (traduire les besoins en spécifications techniques, par exemple SIG (Système d'information géographique))
- évaluer les besoins exprimés par les utilisateurs : juger de l'opportunité, de la nécessité,etc., proposer des solutions et des solutions de remplacement
- adapter ou faire adapter le programme P12P9 ou à l'avenir, ILIAS-BP (les deux logiciels sont utilisés pour la gestion des marchés publics dans le cadre de l'infrastructure) en cas de changement de la réglementation sur les marchés publics
- évaluer les offres introduites (soumissions), et ce, en concertation avec le gestionnaire de matériel
- procéder aux prospections de marchés nécessaires
En tant quecoachencadrer et conseiller le personnel
afin de
disposer de personnel plus disponible et plus motivé
Exemples de tâches
- déterminer, en concertation avec les collaborateurs, les besoins de formation individuels dans un domaine technique (informatique) et effectuer les demandes nécessaires afin de répondre à ces besoins
- encadrer le personnel de manière ponctuelle (fournir des conseils sur des problèmes techniques, etc.)
- accompagner le personnel dans sa recherche de méthodes de travail efficaces et élaborer des méthodes de programmation et de développement
- évaluer les collaborateurs
En tant queconseiller interne - dirigeantsoutenir ses collaborateurs dans la résolution de problèmes informatiques quotidiens
afin de
faire résoudre ces problèmes le plus rapidement possible par ses collaborateurs
Exemples de tâches
- conseiller ses collaborateurs dans le cadre de la résolution de pannes informatiques complexes ou lors de l'installation ou de la configuration de logiciels d'usage courant (Windows, Word, Excel, etc.)
- prendre contact avec le helpdesk central en cas de problèmes plus importants
- répartir entre les différents collaborateurs, et leur déléguer, tous les problèmes qui surviennent dans les applications
- vérifier si les missions (installations, configuration de logiciels et résolution de problèmes) ont été exécutées de manière correcte
- contrôler la distribution d'ordinateurs portables (laptops) et de projecteurs par ses collaborateurs et intervenir en cas de problèmes
En tant quedirigeantdiriger et organiser son service en assurant une gestion et un contrôle efficaces du temps, des activités et des moyens
afin de
coordonner et exécuter les travaux et missions du service de manière optimale
Exemples de tâches
- traiter toutes sortes de demandes émanant des collaborateurs (missions, formations, activités, sport, etc.) et accorder éventuellement les autorisations requises
- répartir le travail, déterminer les tâches à exécuter et définir les priorités journalières et hebdomadaires
- vérifier si les missions (installations, configuration de logiciels et résolution de problèmes, analyses) ont été exécutées de manière correcte
En tant quegestionnaire de connaissances - gestionnaire de documentationrester informé des dernières évolutions technologiques en matière de TIC et de processus ou des dernières évolutions de la réglementation qui est à la base des applications utilisées
afin de
pouvoir entreprendre à tout moment les actions nécessaires en matière de mise en oeuvre de la réglementation et de renouvellement ou d'adaptation des logiciels et du matériel
Exemples de tâches
- suivre les nouveaux développements sur le marché en matière de TIC par le biais de revues, etc.
- suivre les modifications apportées aux processus ou à la réglementation qui est à la base des applications utilisées (p.ex. : la législation sur les marchés publics)
- assister régulièrement à des séminaires
- conserver et tenir à jour l'analyse technique et fonctionnelle effectuée
Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de la section Resources de MR-Infra (qui est dirigée par le chef de MR-Infra)
La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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