Imprimer

Conseiller représentation C3 auprès de l'OTAN (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC027

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Représenter la Belgique (et le Grand-Duché de Luxembourg) à l'Organisation des C3 de l'OTAN ( C3= Consultation, commandement et contrôle des données et applications qui doivent être disponibles sur le terrain et au niveau de l'Etat-major (mise en place de réseaux, applications en opérations,...) et suivre l'évolution des grands projets TIC de l'OTAN auxquels la Belgique participe

afin de

respecter les engagements de la Belgique à l'égard de l'OTAN dans ce domaine.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    assurer la coordination de la représentation du Ministère de la Défense dans des groupes de travail externes nationaux et internationaux en matière de TIC (technologies de la communication et de l'information)

afin de

    veiller à ce que les intérêts du Ministère de la Défense soient défendus et à ce que les engagements internationaux soient respectés.

 

Exemples de tâches
  • assurer la coordination entre les différents représentants du Ministère de la Défense dans le domaine des SIC (systèmes d'information et de communication- CIS: communication and information systems) au sein des organismes externes nationaux et internationaux (SPF, UE, OTAN, &) et transmettre les changements au coordinateur de la DGMR.
  • assurer le suivi des titulaires au sein de ces organismes.
  • assurer le suivi de la planification des activités avec les pays partenaires dans le domaine des TIC et désigner des responsables par activité.
  • se charger de la coordination avec la DGMR et l'ACOS Strat en ce qui concerne la représentation dans le cadre de la représentation bilatérale et internationale dans le domaine des TIC.
  • assurer le suivi et informer les titulaires (gestionnaires de matériel SIC) responsables de la mise en Suvre des différentes normes OTAN (domaine TIC) quant à l'état des lieux en matière de promulgation.

 

En tant que
représentant
    défendre les points de vue du Ministère de la Défense dans le domaine des C3 de l'OTAN et au sous-comité interopérabilité de l'OTAN ou dans les groupes de travail secondaires.

afin de

    veiller à ce que les intérêts du Ministère de la Défense soient défendus et à ce que les engagements internationaux soient respectés.

 

Exemples de tâches
  • représenter, en qualité de spécialiste, la Belgique au sein du "Interoperability sub-committee" (ISC) (sous-comité interopérabilité) et au sein du "interoperability and procedures working group" (IPPWG) (groupe de travail interopérabilité et procédures) subordonné.
  • participer activement, en qualité d'expert en interopérabilité, à différents groupes de travail secondaires: NATO Architecture Framework Revision Syndicate, NATO C3 Transformation Interoperability Handbook Syndicate, Interoperability Awareness Syndicate & (la collecte des informations nécessaires,...).
  • participer activement, en tant qu'expert en terminologie des TIC, au groupe de travail NATO C3 Terminology Syndicate (NC3TS).
  • resprésenter, en qualité de spécialiste, la Belgique auprès des représentants des C3 de l'OTAN, se concerter avec le représentant permanent belge NC3 (BELOTAN) et récolter les informations nécessaires auprès des représentants au sein des sous-comités du NC3B et défendre leurs points de vue.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    mettre les informations nécessaires à la disposition des gestionnaires de matériel SIC et fournir un appui à ces gestionnaires de matériel

afin de

    les soutenir le mieux possible dans l'exercice de leurs activités.

 

Exemples de tâches
  • ventiler les informations entrantes du domaine des C3 de l'OTAN en ce qui concerne la promulgation des STANAGS, l'interopérabilité, entre les gestionnaires de matériel compétents.
  • informer les élèves officiers supérieurs 3ème cycle de l'évolution dans le domaine des C3.
  • tenir à jour la liste des destinataires à la disposition desquels la documentation issue des divers organismes nationaux et internationaux doit être mise.
  • fournir les STANAGS (STANDARDIZATION NATO AGREEMENTS, accords de normalisation de l'OTAN) aux gestionnaires de matériel SIC.
  • mettre à la disposition des gestionnaires de matériel et de tous les utilisateurs qui peuvent en avoir besoin, les listes de vocabulaire (Glossaires) et les listes d'abréviations actualisées.

 

En tant que
expert/spécialiste
    agir en qualité d'expert dans le domaine des C3 ou d'une ou plusieurs études scientifiques

afin de

    permettre au domaine des C3 de se développer au mieux au sein du Ministère de la Défense.

 

Exemples de tâches
  • établir et défendre des dossiers OTAN dans le domaine des C3 pour le Ministre de la Défense.
  • officialiser et normaliser la terminologie anglaise et française dans le domaine des C3 de l'OTAN.
  • veiller à la traduction correcte de la terminologie, et ce, en concertation avec les représentants français et canadiens en matière de terminologie.
  • apporter son soutien aux gestionnaires de matériel pour une utilisation correcte de la terminologie (NL, FR et EN) et prodiguer des conseils quant à l'usage de la langue dans les directives TIC.
  • assurer le suivi d'une ou de plusieurs études scientifiques (par exemple, concernant la compatibilité électromagnétique (CEM)).

 

En tant que
organisateur
    préparer et aider à la préparation de la réunion semestrielle du Bureau des C3 de l'OTAN

afin de

    permettre que ces réunions se déroulent de manière correcte et efficace.

 

Exemples de tâches
  • préparer et aider à la préparation de la Réunion du Bureau des C3 de l'OTAN au cours de laquelle MR C&I représente notre pays.
  • rédiger des briefings, la correspondance et les invitations, et ce, également dans le cadre de diverses missions, en tant que représentant du Ministère de la Défense au sein d'organisations et de groupes de travail.
  • apporter son soutien à la publication de directives relatives aux TIC dans E-Dir (plateforme électronique sur laquelle sont stockées toutes les directives d'application au Ministère de la Défense).

 

En tant que
coordinateur
    coordonner la recherche scientifique dans le domaine des TIC

afin de

    conserver les connaissances technologiques du département et de les améliorer continuellement.

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi des études scientifiques spécifiques.
  • rechercher des parrains (responsables de projet) pour de nouvelles études scientifiques et évaluer l'importance de ces études pour le département.
  • défendre l'étude devant l'instance compétente et les gestionnaires de matériel.
  • conseiller la DGMR en ce qui concerne ces études scientifiques (priorités, importance, progression, état des lieux, &..).

 

En tant que
coordinateur
    assurer le suivi de la mise en Suvre des nouvelles directives TIC et vérifier la mise à jour des directives existantes

afin de

    permettre aux gestionnaires de matériel et au personnel TIC de disposer d'informations détaillées et actualisées.

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi des nouvelles directives dans le domaine des TIC.
  • vérifier si les anciennes directives ont été transposées en nouvelles directives par les gestionnaires de matériel.

 

En tant que
conseiller évaluation
    mener à bien des projets d'analyse et d'amélioration ayant trait aux processus, procédures et systèmes existants au sein de la division MR C&I

afin de

    rendre la partie de l'organisation concernée plus performante ou rendre le processus d'organisation concerné plus performant.

 

Exemples de tâches
  • analyser une partie/un processus de l'organisation (l'exécution d'analyses de processus) et identifier les points posant problème.
  • gérer les Balanced Scorecards (tableaux de bord de performance) internes.
  • participer à la préparation, à l'implémentation et au suivi d'une BPR (reconfiguration des processus) (partie).
  • élaborer des mécanismes de suivi et de rapportage.
  • rendre des avis au management quant aux modifications à apporter (améliorations) aux "business processes" et quant aux problèmes opérationnels lors de l'implémentation de nouvelles procédures, de nouveaux systèmes.

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

MR C&I (Chef de Division MR C&I).

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.