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Conseiller général service d'études pensions - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD084

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Coordonner et diriger les services d'études actuarielles, financières, statistiques et juridiques

afin de

fournir les informations nécessaires pour aider la direction et l'autorité politique dans la gestion financière de l'institution ainsi qu'en matière de pensions

 

Finalités
En tant que
spécialiste
    Fournir les informations nécessaires et des avis dans ses domaines de compétences

afin de

    éclaircir certains dossiers et matières techniquement difficiles

 

Exemples de tâches
  • Donner des conseils lors de l'établissement de nouvelles législations
  • Collaborer à l'élaboration de nouvelles directives et de nouveaux réglements
  • Donner des conseils à ses collaborateurs
  • Permettre le contact avec d'autres institutions

 

En tant que
conseiller stratégique
    Rapporter et donner des avis à l'administrateur général, au Comité de gestion et au Ministre

afin de

    leur fournir une bonne vue sur l'état des affaires ainsi que leur fournir les informations nécessaires pour prendre certaines décisions stratégiques

 

Exemples de tâches
  • Rapporter au sujet du déroulement des études et des statistiques qui sont effectuées dans ses services
  • Participer au comité de direction et au comité de projet
  • Donner des avis juridiques et financiers
  • Répondre aux questions parlementaires

 

En tant que
développeur
    Concevoir et introduire de nouvelles procédures, des méthodes de travail et des études

afin de

    poursuivre l'amélioration continue des performances

 

Exemples de tâches
  • Rester attentif aux nouveaux développements des autres services, institutions
  • Suivre l'évolution relevant de son domaine de compétences
  • Penser à de nouvelles procédures, méthodes de travail, études, projets
  • Mettre en oeuvre les nouvelles procédures, méthodes de travail, études
  • Evaluer les nouvelles procédures, méthodes de travail, études

 

En tant que
coach
    Créer des transferts d'informations dans son domaine de compétences

afin de

    développer les compétences des autres et stimuler leur fonctionnement optimal

 

Exemples de tâches
  • Déterminer les besoins en formation pour les collaborateurs
  • Confier la mission d'information à un collaborateur compétent
  • Informer les collaborateurs de ses services
  • Coacher, évaluer et donner un feedback aux Directeurs des services d'études
  • Motiver les collaborateurs

 

En tant que
dirigeant
    Assurer l'organisation et la coordination des services qui relèvent de sa compétence

afin de

    garantir un fonctionnement efficace et ciblé de ces services

 

Exemples de tâches
  • Surveiller le fonctionnement des services et les résultats obtenus du point de vue du respect des délais, de la qualité, ...
  • Assurer un fonctionnement coordonné entre les différents services sous sa compétence
  • Informer les collaborateurs du service d'études
  • Assurer une bonne coopération entre les différents services de l'institution

 

 

 

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Administrateur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.