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Conseiller général TIC - Manager de programmes (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : IIC001

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Chefs de projets

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Gérer un portefeuille de projets et de programmes en technologie de l'Information et de la Communication (TIC) se déroulant sur une longue période et ayant un impact stratégique

afin de

réaliser les objectifs stratégiques et opérationnels de l'organisation en matière TIC, tout en tenant compte des souhaits du clients et des contraintes de technologie, de journées de travail, de timing, etc.

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    définir, en collaboration avec le client, l'ampleur des projets et programmes stratégiques TIC et, en fonction des objectifs du projet/programme, définir le budget, les collaborateurs et les moyens nécessaires à cet effet

afin de

    pouvoir lancer la réalisation de projets/programmes à partir d'une estimation exacte du coût, des délais, des attentes, etc., du projet

 

Exemples de tâches
  • (faire) élaborer le cahier des charges
  • assurer la coordination, ainsi que la collecte et l'analyse des données nécessaires
  • délimiter le projet (portée) et décrire les conditions préalables, et procéder à une analyse de risques et des suppositions
  • interroger les clients sur leurs besoins et y faire suite en formulant des propositions
  • faire des estimations et élaborer des propositions budgétaires relatives aux projets/programmes et confronter les projets/programmes et propositions au budget disponible

 

En tant que
organisateur
    diriger et soutenir les équipes de projet et les collaborateurs de projet

afin de

    accorder entre elles les différentes parties de projet et achever le projet ou le programme dans le respect des critères préétablis (temps, budget, qualité, etc.)

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions de concertation
  • définir les priorités, définir clairement et coordonner les tâches et les fonctions des collaborateurs du projet
  • accompagner les chefs de projet et les collaborateurs de projet en partageant avec eux la vision des projets et en leur donnant directives claires, des informations et des avis clairs
  • suivre le travail des collaborateurs externes

 

En tant que
planificateur
    gérer, planifier, diriger et coordonner plusieurs projets et programmes de manière autonome et ce, de la conception à la réalisation

afin de

    réaliser des projets et programmes conformément aux objectifs et dans le respect des délais, budgets et spécifications stipulés

 

Exemples de tâches
  • (faire) rédiger un plan détaillé de tous les projets dont il/elle est responsable ou dont il/elle supervise le responsable
  • en cas de changement de contexte, (faire) étudier des solutions de remplacement du plan soumis et les (faire) présenter aux sponsors
  • prendre des décisions dans des conflits portant sur des priorités dans les projets et les procédures
  • veiller à la présence des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs, et faire un usage optimal des moyens
  • attribuer des objectifs aux différents collaborateurs des projets dont il/elle est responsable ou dont il/elle supervise le responsable

 

En tant que
promoteur
    faire régulièrement rapport au Comité de direction, aux sponsors et aux clients finaux sur l'état d'avancement des différents projets

afin de

    leur offrir, d'une part, un aperçu de l'état d'avancement du projet et, d'autre part, veiller à une collaboration équilibrée et transparente avec les différentes parties concernées

 

Exemples de tâches
  • forcer des décisions si nécessaire
  • consolider toutes les informations relatives aux projets
  • utiliser les outils de relayage de l'information
  • organiser les différents comités de pilotage des projets, et y participer

 

En tant que
méthodologue
    élaborer une méthodologie du processus et des outils de gestion de projet pour les projets propres et ceux du SPF, de l'organisation, etc.

afin de

    garantir un déroulement structuré et uniforme de tous les projets

 

Exemples de tâches
  • standardiser les outils de gestion de projet
  • former les collaborateurs de projet à la systématique
  • garantir la cohérence dans son application

 

En tant que
coach
    gérer et coordonner les compétences des collaborateurs de projet qui lui sont confiés

afin de

    exploiter au mieux les compétences présentes

 

Exemples de tâches
  • répartir les tâches en tenant compte des compétences présentes
  • suivre le travail des collaborateurs
  • assister les collaborateurs dans les tâches difficiles

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    acquérir une connaissance spécialisée, l'entretenir et l'élargir sur la base des évolutions actuelles au sein de sa spécialité

afin de

    pouvoir intervenir en tant que point de contact dans le cadre de sa spécialité

 

Exemples de tâches
  • se familiariser dans le domaine spécialisé des projets et programmes sous sa responsabilité
  • suivre l'actualité et participer à des séminaires et à des événements qui sont liés aux projets et aux programmes
  • suivre les évolutions dans le domaine de la gestion de projet et de programmes, du programme d'amélioration (Business Project Reengineering, BPR), TIC, etc.
  • partager son expérience, sa connaissance et son expertise technique avec les collaborateurs de projet et les responsables des autres SPF
  • construire un réseau englobant des initiatives et projets similaires dans la fonction publique

 

En tant que
gestionnaire de programme
    gérer un portefeuille de projets connexes

afin de

    mener à bien ces programmes complexes et réaliser ainsi les objectifs stratégiques et opérationnels de l'organisation en matière de TIC

 

Exemples de tâches
  • fixer des priorités de manière autonome sur plusieurs projets connexes au sein du programme
  • gérer des interdépendances et des risques complexes
  • estimer les priorités de projets et de programmes, et en décider
  • organiser et diriger des réunions avec les différents gestionnaires de projet dans le programme
  • faire rapport de manière proactive sur l'exécution des programmes e-government qui lui sont confiés

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable TIC ou le coordinateur TIC

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.