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Conseiller général services opérationnels sécurité sociale d'outre-mer - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD050

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Développer, coordonner et gérer les services opérationnels

afin de

atteindre les objectifs repris dans le contrat d'administration.

 

Veiller à la fiabilité du contrat d'administration et au respect des réglementations en vigueur

afin de

garantir aux gestionnaires de l'institution la pertinence et l'exactitude des informations fournies.

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    contribuer à déterminer et à actualiser les missions de l'institution

afin de

    en tant que conseiller, fournir à l'administrateur général des informations au sujet de la faisabilité des processus de changement

 

Exemples de tâches
  • participer à la conception de l'implémentation des processus de changement
  • traduire le plan général en un plan d'action concret
  • développer un instrument général de gestion de projet
  • donner à l'administrateur général des conseils d'ordre stratégique porteurs d'implications à long terme en matière de conception et d'organisation des processus
  • étudier les propositions relatives aux processus de changement

 

En tant que
conseiller stratégique
    stimuler la conception de nouveaux projets stratégiques d'amélioration devant permettre un meilleur fonctionnement de l'institution et des services opérationnels

afin de

    rendre possible un meilleur fonctionnement de l'institution et des services opérationnels

 

Exemples de tâches
  • dresser l'inventaire des processus actuels
  • discuter des problèmes actuels
  • imaginer de nouveaux processus et une structure organisationnelle en se basant sur les bonnes pratiques des autres institutions
  • concevoir diverses méthodes de pilotage et divers systèmes de qualité

 

En tant que
dirigeant
    élaborer un plan stratégique à l'intention des services opérationnels

afin de

    exprimer une vision sur le rôle, l'organisation et les valeurs des services opérationnels conformément au contrat d'administration

 

Exemples de tâches
  • élaborer un plan stratégique pour les services opérationnels
  • traduire la stratégie au niveau opérationnel
  • formuler et implémenter des plans d'action
  • garantir le suivi des différentes étapes du projet
  • contribuer à informer et à sensibiliser l'administration générale en matière de développement organisationnel

 

En tant que
chef de service
    organiser, coordonner et suivre le fonctionnement des services opérationnels

afin de

    atteindre les objectifs opérationnels lors de l'exécution des plans stratégiques

 

Exemples de tâches
  • élaborer les plans d'action annuels avec les directeurs et les chefs de service afin d'atteindre les objectifs opérationnels
  • fournir des renseignements au sujet des objectifs opérationnels
  • donner des directives et des objectifs clairs
  • répartir les activités et en assurer la la coordination
  • distribuer les notes de service parmi les collaborateurs

 

En tant que
dirigeant
    gérer les moyens alloués

afin de

    développer et assurer la réalisation des objectifs des services opérationnels

 

Exemples de tâches
  • suivre et corriger les résultats
  • organiser des réunions et prévoir de concertations avec les collaborateurs
  • veiller au suivi correct des tableaux de bord, des statistiques et des analyses
  • informer l'administrateur général dans les temps des résultats intermédiaires et des points sensibles
  • gérer de façon proactive les tableaux de bord et les instruments de gestion

 

En tant que
coach
    piloter, promouvoir, évaluer et stimuler les compétences des collaborateurs

afin de

    atteindre les objectifs fixés

 

Exemples de tâches
  • mener des entretiens individuels avec les collaborateurs et les chefs de service
  • encadrer les collaborateurs et les chefs de service
  • veiller à la bonne formation ainsi qu'à la formation
  • fournir un feed-back constructif sur le fonctionnement de chacun, tant positif que négatif, et se baser sur les compétences des collaborateurs
  • encadrer individuellement les chefs de service dans leur développement

 

En tant que
expert/spécialiste
    transmettre les connaissances au sein des services

afin de

    accroître l'expertise et l'autonomie des chefs de service et des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • veiller à ce que les dossiers complexes soient traités dans le respect des réglementations (correctes) et au besoin, traiter soi-même les dossiers
  • présenter les connaissances de la matière, des méthodes et des processus
  • veiller à la bonne formation ainsi qu'à la formation

 

En tant que
représentant
    gérer les relations avec l'extérieur

afin de

    en tant que représentant de l'OSSOM, entretenir des relations avec les partenaires internes/externes et avec les organes de concertation

 

Exemples de tâches
  • être disponible comme personne de contact
  • développer un réseau de contacts

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l'administrateur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.