Imprimer

Conseiller général information scientifique et technique - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO996

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Diriger le service d'Etat à gestion séparée (SEGS) SIST (service d'information scientifique et technique)

afin de

assurer le fonctionnement efficient et optimal du Service et l'exécution de ses missions.

 

Coordonner et superviser la conception, la promotion, la valorisation et la fourniture de services d'information et de documentation STI (Science, Technologie et Innovation) et de politique scientifique à haute valeur ajoutée

afin de

répondre aux besoins que rencontrent les différents acteurs de la politique scientifique (en priorité la politique scientifique fédérale) dans leurs missions spécifiques ainsi que le monde de la recherche et de l'innovation en général.

 

Finalités
En tant que
directeur du SIST en tant que SEGS
    assurer la direction stratégique et la fonction d'ordonnateur du service de l'Etat à gestion séparée

afin de

    réaliser les missions du service et atteindre les objectifs fixés par le programme-cadre triennal d'activités

 

Exemples de tâches
  • établir les propositions du programme-cadre triennal d'activités
  • assurer la direction et le suivi des activités du service
  • assurer la gestion financière, matérielle et du personnel (ordonnateur du service)
  • faire rapport à la Commission de gestion et préparer ses réunions
  • représenter le service vis-à-vis des autorités, des partenaires et des usagers internes et externes

 

En tant que
conseiller stratégique
    contribuer à la définition et à l'exécution de la stratégie du département

afin de

    réaliser les missions de la Politique scientifique fédérale et informer, documenter et conseiller les gestionnaires et les preneurs de décision (politiques et/ou chefs d'entreprises) en matière de politiques STI

 

Exemples de tâches
  • analyser et synthétiser les informations STI ainsi que toute information de politique scientifique
  • fournir des travaux de veille stratégique, de prospective et de scientométrie
  • identifier les défis et les opportunités
  • fournir un apport pour l'élaboration et le suivi de la stratégie du département

 

En tant que
dirigeant
    gérer, diriger et motiver le personnel du service

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels du service

 

Exemples de tâches
  • expliquer les objectifs stratégiques du service et son fonctionnement
  • assurer la supervision du travail, coordonner et répartir les tâches
  • suivre les résultats et les corriger
  • organiser des réunions du personnel
  • encourager l'acquisition de connaissances (cours, conférences, etc.)

 

En tant que
coordinateur
    coordonner et diriger des activités et des réunions internes et externes dans tous les domaines de la politique scientifique pour lesquels des informations STI spécifiques sont nécessaires, ainsi qu'en matière d'information S&T (Science et Technique) et d'information et d'assistance pour les programmes européens de R&D

afin de

    optimiser la réalisation des objectifs du service et assurer ses missions de point de contact national de l'autorité fédérale en matière d'information et d'assistance au plan européen et international

 

Exemples de tâches
  • superviser des points de contact nationaux d'information et d'assistance pour des activités internationales de R&D
  • superviser des études en sous-traitance et des réseaux d'experts
  • diriger ou superviser des groupes de travail

 

En tant que
coach
    mettre tout en oeuvre pour accompagner les membres du personnel, et leur fournir des conseils

afin de

    contribuer à leur développement et leur permettre de réaliser le plus de progrès possibles

 

Exemples de tâches
  • évaluer la réalisation des objectifs individuels et collectifs
  • organiser des discussions individuelles avec les collaborateurs
  • déterminer les compétences existantes et celles qui doivent être développées
  • accompagner, soutenir et stimuler chaque collaborateur dans son développement
  • donner des avis constructifs (qu'ils soient positifs ou négatifs) sur les prestations et le fonctionnement des collaborateurs

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre et maîtriser l'évolution de la législation et de la réglementation ainsi que des métiers et du marché de l'information et des systèmes STI

afin de

    partager l'expertise

 

Exemples de tâches
  • participer à des séminaires, colloques et réunions professionnelles
  • suivre les domaines de connaissances spécifiques en fonction de leur importance pour le service
  • suivre la littérature spécialisée

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions écrites

purement informelle

hebdomadaire

tiers

questions orales

par lettre, e-mail ...

mensuel

autres serv. publ. féd.

avis écrits

hebdomadaire

autres niveaux de pouvoir (communautés, régions)

avis oraux

organisations/entreprises

législation (loi, AR, AM ...

cellule stratégique

sous forme d'un dossier

syndicats

matériel didactique

collègues

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

par lettre, comme dossier, e-mail ...

quotidien

tiers

avis oraux

par lettre, e-mail, informel

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

autres niveaux de pouvoir (communautés, régions)

organisations/entreprises

cellule stratégique

syndicats

collègues

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Comité de direction

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • recrutement de personnel
  • gestion matérielle, financière et du personnel
  • organisation concrète du travail du service et de la gestion quotidienne
  • missions à effectuer par le personnel en Belgique et à l'étranger

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • partir soi-même en mission à l'étranger (demande auprès du Président du SPP)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

budget SIST: dotation = 566 KEUR; recettes de la vente de services = 120 KEUR

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Art. 6bis de la Loi spéciale de réforme des institutions du 8 août 1980 et Accord de coopération du 12 juillet 1994 pour l'Inventaire permanent du potentiel scientifique
  • A.R. du 12 décembre 2002 portant création du Service public fédéral de programmation Politique scientifique et autres décisions ministérielles
  • textes légaux et réglementaires relatifs aux services de l'Etat à gestion séparée (SEGS) et au SIST et programme-cadre d'activités triennal du SIST
  • décision du Parlement européen et du Conseil relative à la production et au développement au niveau européen des statistiques communautaires en science et technologie
  • priorités politiques

 

Quelles innovations
  • nouvelles méthodes de travail et de direction, et simplification administrative
  • utilisation de nouvelles technologies
  • nouvelles formes de collaboration avec les partenaires
  • développement de nouveaux terrains d'activité et de nouveaux services

 

Sur base de quel cadre de référence
  • institutions européennes et internationales
  • expériences antérieures
  • formations internes
  • dialogues en réseaux
  • littérature spécialisée

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.