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Conseiller général expertise médicale (Medex) - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DMP088

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

se charger de l'élaboration de la politique ainsi que de la mise en oeuvre et de la coordination des activités du MEDEX (expertises médicales)

afin de

garantir des services de qualité en matière d'expertises médicales (évaluation de la capacité médicale dans le cadre d'un accident du travail, d'une invalidité, de mises à la pension anticipées, etc.) tant pour le secteur public que pour le secteur privé (700.000 fonctionnaires).

 

Finalités
En tant que
spécialiste stratégie
    définir la stratégie du service à court, à moyen et à long terme

afin de

    réaliser les objectifs stratégiques au niveau de la direction générale, du président, du cabinet et de la gestion des fonctionnaires

 

Exemples de tâches
  • transposer dans le service MEDEX le plan stratégique élaboré au niveau de la DG; esquisser des processus de changement, mettre en oeuvre des outils de gestion pour atteindre les objectifs
  • mettre en oeuvre le plan de stratégie et de gestion au niveau du service MEDEX
  • analyser quelles sont les priorités, sur la base des besoins
  • développer des structures en rapport avec la stratégie en guise de support aux objectifs opérationnels
  • planifier les objectifs et attribuer les moyens de fonctionnement (moyens en termes de ressources humaines, de finances et de matériel) dans le respect de la planification

 

En tant que
gestionnaire qualité
    garantir la qualité du travail du service MEDEX

afin de

    garantir un service qualitatif au niveau interne et au niveau externe, pour la clientèle (700.000 fonctionnaires)

 

Exemples de tâches
  • évaluer et améliorer les processus décisionnels (temps de réaction, prestation, etc.) au moyen d'un système de gestion
  • évaluer et améliorer le processus de communication en collaboration avec la cellule de communication de la DG 2
  • valider le contenu des documents sortants (rapports, courriels, documents, etc.)
  • garantir un flux correct des informations à destination des collaborateurs, afin qu'ils puissent fournir un travail de qualité
  • évaluer les résultats au regard des objectifs

 

En tant que
dirigeant
    gérer efficacement les moyens de fonctionnement (personnel, budget, etc.)

afin de

    garantir le fonctionnement optimal et qualitatif du service

 

Exemples de tâches
  • implémenter, maintenir et déployer les outils de gestion approuvés (p. ex.: 'Balanced Scorecards', tableaux de bord équilibrés)
  • diriger plusieurs chefs de section et coordonner ces entités
  • organiser le fonctionnement des cellules internes (gestion des ressources humaines, budget, économat, communication, etc.)
  • assurer une gestion rentable et efficace des moyens attribués
  • mettre en oeuvre les processus de changement au sein du service MEDEX

 

En tant que
coach
    diriger (encadrer, motiver et évaluer) les collaborateurs

afin de

    réaliser les objectifs du service

 

Exemples de tâches
  • motiver et encadrer les collaborateurs en leur offrant des possibilités d'évolution
  • en collaboration avec le service d'encadrement Personnel et Organisation, élaborer pour les collaborateurs un programme de formation qui réponde aux attentes des collaborateurs et aux besoins du service MEDEX
  • évaluer les résultats des collaborateurs
  • fournir un 'feed-back' constructif

 

En tant que
représentant
    entretenir des contacts avec d'autres services publics (autres DG, parties prenantes, etc.), d'autres Etats membres, des associations professionnelles, etc.

afin de

    défendre les points de vue du service MEDEX

 

Exemples de tâches
  • représenter le service MEDEX, le SPF Santé publique ou la Belgique à l'occasion de réunions ou d'événements à l'échelon national et international
  • lors de missions de représentation internationale, solliciter la collaboration de personnes de référence compétentes (experts en relations internationales)
  • mettre sur pied et développer un réseau autour du service MEDEX
  • prendre part à divers groupes de travail

 

En tant que
gestionnaire de budget
    mettre en oeuvre les moyens financiers appropriés (moyens de fonctionnement, fixation de prix, etc.)

afin de

    garantir la rentabilité (répartition correcte) du service MEDEX

 

Exemples de tâches
  • établir un budget en collaboration avec la DG, le correspondant Budget de contrôle de la gestion ainsi que d'autres personnes de référence
  • contrôler le budget (revenus et dépenses)
  • se charger des rapports financiers avec le correspondant Budget de contrôle de la gestion
  • veiller à une gestion efficace et rentable des moyens affectés

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

collaborateurs MEDEX

conseils oraux

contact personnel

quotidien

DG, président, cabinet, ministre

questions écrites

informel

quotidien

clients MEDEX

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

parties prenantes (ministre de la fonction publique, syndicats, administrations publiques, etc.)

questions orales

en tant que dossier

ad hoc

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

décisions

questions parlementaires, notes vertes

plaintes

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

collaborateurs MEDEX

conseils oraux

contact personnel

quotidien

DG, président, cabinet, ministre

questions écrites

informel

hebdomadaire

clients MEDEX

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

parties prenantes (ministre de la fonction publique, administrations publiques, syndicats, etc.)

questions orales

en tant que dossier

ad hoc

instances juridiques (tribunaux, avocats, etc.)

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

décisions

questions parlementaires, notes vertes

plaintes

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 201-500 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation interne du Medex sur les plans suivants :
  • le personnel (recrutements, formations, suivis, évaluations, plans annuels pour le personnel, etc.)
  • le budget (approbation du budget jusqu'à 25.000 euros)
  • les projets (initiative, analyse, élaboration, mise en oeuvre, évaluation, etc.)
  • la défense des projets auprès du cabinet, d'autres pouvoirs publics, du Conseil d'Etat, etc.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • approbation du budget au-delà de 25.000 euros
  • décisions concernant des mesures politiquement délicates
  • décisions exigeant des moyens de fonctionnement supplémentaires par rapport au budget prévu

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

23.000.000 euros

 

Budget de travail propre

23.000.000 euros

 

Autres données quantitatives

1. décentralisation des centres médicaux (14 au total, répartis géographiquement)

2. plus de 700.000 clients

3. 100.000 expertises médicales par an

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation relative aux accidents du travail, aux maladies professionnelles, à la pension anticipée, au contrôle des maladies, au bien-être au travail
  • législation sur la capacité dans le cadre de la sécurité routière
  • divers statuts personnels
  • droit public
  • déontologie médicale

 

Quelles innovations
  • mise en oeuvre des projets d'amélioration BPR ('Business Process Reengineering') : call center, dossier médical électronique, boîte aux lettres centrale, modèles décisionnels, agenda électronique, etc.
  • élaboration d'un service interne commun pour la prévention et la protection au travail pour l'ensemble des fonctionnaires fédéraux
  • restructuration du MEDEX
  • mise en oeuvre d'outils de gestion (plan de gestion, plans opérationnels, 'Balanced Scorecards', outils de gestion des ressources humaines, etc.)

 

Sur base de quel cadre de référence
  • BPR
  • le marché (en tant que prestataire de services dans le domaine des expertises médicales: intérêt de connaître les concurrents)
  • l'organisation du secteur public.

 

Profil de compétences génériques

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