Attaché Antenne TIC - Chef d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DIC006
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Diriger et coordonner quotidiennement le service délocalisé 'Information Systems' situé à Bruges Ste-Croix et ce, tant sur le plan administratif que dans le cadre du suivi des projets en cours
afin de
fournir l'appui nécessaire aux utilisateurs des applications logicielles existantes développées par le service ou d'assurer le développement de nouvelles applications logicielles pour des clients
Finalités
En tant quedirigeantdiriger et organiser le service IS/Ste-Croix en gérant et en contrôlant efficacement et concrètement les délais, les activités et les moyens
afin de
faire concorder les activités et les missions du service, ainsi que les effectuer de manière optimale
Exemples de tâches
- procéder au contrôle des présences par le biais de l'appel quotidien, du registre des congés et de la tenue à jour des récupérations
- effectuer un contrôle des règlements et des procédures de travail internes
- traiter et donner éventuellement les autorisations nécessaires pour les diverses demandes des collaborateurs (missions, formations, activités, sport, etc.)
- effectuer la répartition de la charge de travail, déterminer les tâches à effectuer et fixer les priorités quotidiennes et hebdomadaires, de même qu'établir la liste de fermeture des blocs (c'est-à-dire déterminer quel collaborateur devra fermer le bâtiment tel jour)
- vérifier si les missions ont été effectuées correctement
En tant quepersonne de contactconsulter, participer à des réunions de concertation, agir en qualité de responsable et faire des commentaires ('inputs') au management et aux subordonnés
afin de
rester informé des dernières évolutions et de faire fonctionner le service conformément à la politique établie
Exemples de tâches
- établir et transmettre au management une planification des projets
- recevoir des informations relatives au CC-CIS (Centre de compétence 'Communication and Information Systems'), à savoir sur les activités sociales et culturelles, le déroulement des projets, des informations sur de nouveaux projets, de même que transmettre les informations aux collaborateurs
- recevoir des procédures, des méthodologies, provenant des centres de traitement des données, un nouvel environnement de développement, une organisation des services dans le quartier (ordres et règlements internes) comme défini par le management et transmettre les informations aux collaborateurs par le biais de notes, d'ordres, etc.
- recevoir les demandes des clients (principalement la Composante Maritime) en vue de lancer des projets
- gérer l'outil Magic (banque de données en ligne dans laquelle sont signalés tous les problèmes relatifs aux applications)
En tant quecoordinateurveiller à ce que le travail soit réparti, de même que veiller à mettre à disposition les moyens nécessaires et à apporter un appui aux clients potentiels
afin de
faire fonctionner correctement le service 'Information Systems' de la caserne Ste-Croix et de répondre aux souhaits des clients
Exemples de tâches
- répartir le travail entre différents collaborateurs et leur déléguer tous les problèmes suscités par les applications
- coordonner avec le RSSC StX ('Regional Support & Service Centre' de Bruges Ste-Croix (équipe de réseau locale) les modifications nécessaires à apporter au réseau interne et aux configurations informatiques du département IS/StX, ainsi qu'en superviser l'exécution
- encadrer les clients potentiels dans leur demande de réalisation de certains projets (informer des procédures à suivre)
- trier la correspondance, établir les priorités sur la base de celle-ci et répartir les tâches
En tant queorganisateur organiser le fonctionnement interne du service
afin de
Exemples de tâches
- rédiger et gérer le règlement d'ordre intérieur du service et organiser la concertation nécessaire à ce sujet
En tant quechef de projetassurer l'encadrement et l'appui ainsi que collaborer au développement de petites applications (en langage Java, XML, etc.) qui servent à répondre à certains besoins limités et fonctionnels des utilisateurs, ayant une durée limitée, et ce, à la demande de clients internes
afin de
mettre à disposition du client des applications répondant à ses desiderata
Exemples de tâches
- agir en qualité de chef de projet et d'architecte de logiciels dans le cadre de nouveaux projets
- effectuer des analyses, des cas d'utilisation ('use cases') et programmer soi-même
- faire développer par les collaborateurs, de sa propre initiative, certains projets de plus petite ampleur et accompagner ce processus
- résoudre soi-même certains problèmes informatiques techniques (programmation, etc.)
En tant quecoachencadrer et conseiller le personnel
afin de
disposer de personnel plus disponible et plus motivé
Exemples de tâches
- définir, en concertation avec les collaborateurs, les besoins de formation individuels dans un domaine technique (informatique) et effectuer les demandes nécessaires afin de répondre à ces besoins
- encadrer de manière ponctuelle le personnel (conseils quant aux problèmes techniques)
- accompagner le personnel dans sa recherche de méthodes de travail efficaces et mettre sur pied des méthodes de programmation et de développement
En tant quegestionnairegérer le bâtiment qui abrite le service
afin de
permettre de travailler dans de bonnes conditions matérielles
Exemples de tâches
- signaler les problèmes d'infrastructure au service de quartier par le biais de bons de travail
- assurer le suivi de l'exécution des bons de travail
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
management
|
questions orales
|
contact personnel
|
hebdomadaire
|
management
|
questions écrites
|
en tant que dossier
|
hebdomadaire
|
gestionnaire de réseau
|
décisions
|
informel
|
hebdomadaire
|
clients internes
|
questions orales
|
contact personnel
|
ad hoc
|
clients internes
|
questions écrites
|
via outil
|
ad hoc
|
HRG-C (Gestion Ressources Humaines de la réserve)
|
conseils écrits
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
management
|
conseils oraux
|
réunion, groupe de pilotage
|
mensuel
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
management
|
conseils oraux
|
contact personnel
|
hebdomadaire
|
management
|
conseils écrits
|
en tant que dossier
|
hebdomadaire
|
management
|
conseils oraux
|
réunion, groupe de pilotage
|
mensuel
|
clients internes
|
conseils écrits
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
clients internes
|
questions écrites
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
clients internes
|
questions orales
|
contact personnel
|
ad hoc
|
gestionnaire de réseau
|
questions orales
|
informel
|
hebdomadaire
|
gestionnaire de réseau
|
questions écrites
|
en tant que dossier
|
hebdomadaire
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
responsable du développement et du support d'applications informatiques au département IS du CC-CIS
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- congés, sport, missions, etc., des collaborateurs
- demandes de matériel du personnel (matériel de bureau)
- interventions en cas de problèmes logiciels
- résolutions de problèmes logiciels
- avis propres quant aux évaluations
- lancement de nouveaux projets de plus petite ampleur (applications) avec une durée de développement maximale de quelques semaines
La fonction doit demander une autorisation pour
- demande de cours (pour le personnel, etc.)
- lancement de nouveaux projets (de plus grande ampleur et qui nécessitent plusieurs jours en temps de développement)
- licences d'utilisation de logiciels
- compétence pour faire développer des applications de plus grande ampleur dans le service
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
0
Budget de travail propre
0
Autres données quantitatives
1. 6 projets en maintenance (applications logicielles propres à la Défense)
2. 2 applications logicielles sont en cours de développement actuellement
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- directives au sein du CC-CIS (en matière de méthodologie, de processus, d'environnement de développement, etc.)
- règlements et procédures administratifs et militaires
Quelles innovations
- adaptation des processus et de la méthodologie
- propositions d'amélioration
- propositions d'utilisation de nouveaux outils de développement (après avoir effectué les tests)
- propositions de procédures de travail et de nouvelles normes
- développement de projets de moindre ampleur (applications)
Sur base de quel cadre de référence
- revues, articles, Internet
- séminaires et journées d'étude
|