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Conseiller général médical - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DMP302

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Développer une expertise médicale autonome au sein de l'INAMI et piloter directement une équipe de médecins bénéficiant d'une expertise médico-technique qui
° d'une part, apporte son soutien aux diverses directions et sections, apporte les connaissances médicales et scientifiques et le savoir-faire nécessaires pour le travail à effectuer au sein des conseils techniques et commissions de conventions et qui joue un rôle important dans la gestion technique des diverses (sous-)parties de la nomenclature et
° d'autre part, fait fonction de point central de contact et de coordination pour la médicomut (accord médico-mutualiste)

afin de

* garantir la qualité du fonctionnement des organes de concertation;
* garantir une gestion technique intégrée et un développement cohérent des diverses parties de la nomenclature et de la réglementation;
* garantir un développement adéquat et professionnel continu de la discipline médicale au sein de l'assurance maladie; un développement à la fois transparent et axé sur la pratique, à la lumière de la science actuelle et d'un point de vue économico-sanitaire.

 

Indirectement, par l'entremise des dirigeants fonctionnels, piloter, suivre et adapter le fonctionnement de la section chargée du soutien administratif et pratique du Collège des médecins-directeurs et de la section 'Dispositifs médicaux'

afin de

veiller au bon fonctionnement des organes de concertation et de décision (Collège des médecins-directeurs, conseils et commissions se penchant sur les Dispositifs médicaux) et de veiller à ce que les accords et les décisions des organes de concertation, d'une part, soient conformes aux dispositions légales et aux déclarations politiques et, d'autre part, respectent les possibilités budgétaires.

 

Être le moteur et le théoricien du processus de réinsertion professionnelle pour des personnes en incapacité de travail dans le cadre de l'AMI, tant sur le plan individuel que sur le plan théorique et conceptuel

afin de

"veiller à ce que les personnes en incapacité de travail dans le cadre de l'AMI réintègrent le milieu professionnel de manière permanente
et afin d'acquérir une meilleure compréhension de l'état d'incapacité de travail au moyen de l'enregistrement et d'une évaluation fonctionnelle susceptible d'être objectivée."

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    Développer et diriger une expertise médicale autonome au sein de l'INAMI par le biais d'une équipe de médecins spécialistes qui, se basant sur une prospection active de l'assurance soins de santé et sur un feed-back permanent de la pratique médicale:
    ° d'une part propose et défend d'éventuelles prestations et des conditions de remboursement spécifiques dans les différents Conseils techniques, et
    ° d'autre part remplit une fonction de consultation sur le plan médical à l'égard de toutes les directions et sections du Service des soins de santé, à l'égard de leurs Conseils techniques et de leurs Commissions de conventions et d'accords, et prépare avec eux les matières traitées, sur le plan technique et scientifique

afin de

    responsabiliser les partenaires dans les organes de concertation (organisations de dispensateurs de soins, représentants d'organismes assureurs, collaborateurs de la cellule stratégique du ministre, autres organismes publics, ... pour qu'ils opèrent des choix permettant à l'assurance soins de santé d'offrir une couverture des risques univoque et garantie.

 

Exemples de tâches
  • Encourager l'équipe de médecins à prospecter dans le cadre de l'assurance soins de santé.
  • En qualité de médecin, participer à l'évaluation des propositions de prestations éventuelles et d'interventions spécifiques.
  • Donner l'ordre d'élaborer des (aspects de) dossiers médico-techniques à l'intention des Conseils techniques ou des Commissions de conventions et veiller à la bonne exécution de cette élaboration.
  • Donner l'ordre de contrôler et de défendre des propositions dans les différents Conseils techniques et veiller à leur bonne exécution.
  • Assurer une fonction de feed-back à l'équipe de médecins, à la direction de l'INAMI et aux dispensateurs de soins.

 

En tant que
développeur
    En qualité de développeur de la problématique de la rééducation professionnelle, être le moteur et le théoricien du processus de réinsertion professionnelle pour des personnes en incapacité de travail dans le cadre de l'AMI, tant sur le plan individuel que sur le plan théorique et conceptuel

afin de

    réintégrer davantage dans le milieu professionnel et de manière permanente, des personnes se trouvant en incapacité de travail
    ° en motivant les équipes médico-sociales de première ligne gravitant autour des médecins-conseils ° par la publicité et des informations aux bons endroits ° en développant des instruments adaptés (analyse de la rééducation professionnelle, établissements de rééducation professionnelle) et afin d'acquérir une meilleure compréhension de l'état d'incapacité de travail au moyen de l'enregistrement de tous les paramètres pertinents et d'une évaluation fonctionnelle susceptible d'être objectivée.

 

Exemples de tâches
  • Dirier sa propre équipe multidisciplinaire pour le traitement des demandes de remboursement des séances de rééducation professionnelle.
  • Participer activement à / nouer des contacts avec les acteurs de première ligne concernés, avec les établissements de rééducation professionnelle, avec d'autres instances publiques concernées.
  • Mettre en place des études concernant le résultat en fonction de paramètres pertinents (encore inconnus) auprès des personnes, de la procédure, de la situation de réinsertion professionnelle et du travail conceptuel.
  • Rédiger des articles théoriques traitant de ce sujet.
  • Implémenter, évaluer et donner du feed-back.

 

En tant que
manager
    En tant que médecin-inspecteur général au sein de l'équipe de management du Service des soins de santé, conjointement avec les autres membres de l'équipe de management (directeur général, conseillers généraux et directeurs des directions et des services du staff) :
    ° être le moteur de la modernisation et du développement professionnel permanent du Service des soins de santé; ° formuler et/ou fixer les objectifs stratégiques et opérationnels du Service, en fonction des objectifs de l'INAMI, et en stimuler et assurer la réalisation fructueuse;
    ° définir des options politiques claires et transparentes, concevoir et/ou approuver des cadres décisionnels et des systèmes de travail facilement utilisables, et en stimuler et assurer l'implémentation fructueuse;
    ° sur les grands axes (niveau équipe de management), diriger le développement de l'organisation, ainsi que la politique et la gestion des moyens du Service des soins de santé (MRH, ICT, finances, infrastructure et logistique);
    ° prendre en temps utile des décisions adéquates au sujet des initiatives, des actions, des solutions aux problèmes ou d'autres propositions qui doivent faire l'objet d'une décision de l'équipe de management du Service des soins de santé;
    ° prêter une attention particulière au rapport spontané et efficace fait à la hiérarchie, aux collègues et aux collaborateurs

afin de

    ° aider à réaliser une synergie et une cohérence maximales entre les diverses missions du Service des soins de santé; ° promouvoir une collaboration et une synergie optimales entre le Service des soins de santé et les autres Services de l'INAMI; ° aider à maximaliser la motivation, la satisfaction personnelle et la satisfaction professionnelle des collaborateurs, en créant des conditions de travail et des formes de collaboration convenables afin de réaliser avec succès et de poursuivre de manière continue la mission, la vision et la modernisation du Service des soins de santé.

 

Exemples de tâches
  • Contribuer au bon déroulement des réunions de l'équipe de management/ du Conseil de direction et codécider en ce qui concerne aussi bien les situations ad hoc que les choix stratégiques.
  • En qualité de mandaté du fonctionnaire dirigeant du Service des soins de santé, représenter le Service dans les organes de décision de l'INAMI.
  • Surveiller et coordonner les réalisations de projets (entre autres dans le cadre tant du contrat d'administration que du plan stratégique et opérationnel de l'INAMI/du S.S.S).
  • En collaboration ou en concertation avec le directeur général, contribuer à un développement organisationnel optimal.
  • Assumer la responsabilité de la transparence et de la simplification administratives par rapport aux partenaires externes, aux réunions des organes et des groupes de travail et dans l'organisation du travail de sa propre direction et de ses composantes organisationnelles.

 

En tant que
dirigeant
    Assurer la coordination systématique sur le plan du contenu (planification, organisation, suivi et adaptation) du fonctionnement des différentes sections et cellules et veiller à ce que les diverses missions et priorités s'harmonisent et soient réalisées en tenant compte de la qualité demandée et du bon timing.
    Plus particulièrement :
    ° veiller à l'exécution stricte des diverses procédures vis-à-vis des groupes de dispensateurs de soins (e.a. la conclusion d'accords, l'adhésion ou non à des conventions, l'enregistrement et le suivi de dossiers, la détermination du droit ou non à un remboursement, ...);
    ° coordonner et rationaliser la communication interne et externe (entre autres avec le service juridique, le service actuariat, le service ICT);
    ° effectuer le suivi des points sensibles

afin de

    ° exécuter correctement de manière structurelle, administrative et juridique, les procédures d'ordre administratif et juridique et veiller au caractère univoque et transparent;
    ° faire respecter la réglementation;
    ° s'assurer que la communication/le flux d'informations (internes et externes) se déroulent sans encombre;
    ° contribuer à une efficacité et une qualité optimales tant dans le fonctionnement des différentes sections et cellules au sein de la direction que dans la collaboration avec d'autres composantes organisationnelles au sein du Service des soins de santé ou de l'INAMI.

 

Exemples de tâches
  • ° Fixer des priorités en tenant compte des délais d'exécution prévus dans la réglementation, des déclarations de politique générale et des moyens budgétaires.
  • ° Organiser des concertations en interne avec les collaborateurs dans le but de les informer, de discuter des problèmes signalés et des solutions avancées, de les informer des nouvelles directives et conditions d'intervention.° Assurer le suivi général des dossiers, contrôler et corriger les notes, les rapports, la correspondance et les autres missions réalisées par les collaborateurs.
  • ° Assurer la gestion administrative des problèmes signalés;
  • ° Entretenir les contacts nécessaires avec la hiérarchie (fonctionnaire dirigeant, administrateur général, les autres services, d'autres instituts et pouvoirs publics.
  • ° Entretenir des contacts avec le service informatique interne de sorte que des systèmes de gestion puissent être créés et adaptés au service.

 

En tant que
coach
    Agir en qualité de coach et de chef de l'équipe de la Direction médicale qui se compose de collaborateurs hautement qualifiés (médecins, ingénieur biomédical) qui sont actifs sur bon nombre de terrains médico-techniques en constante évolution

afin de

    ° garantir la continuité des travaux et de garder à jour la professionalisation souhaitée des collaborateurs;
    ° assister et de responsabiliser au mieux les collaborateurs et afin d'exploiter au maximum leur potentiel et leur expertise, contribuant ainsi à leur satisfaction professionnelle;
    ° contribuer à une efficacité et à une qualité optimales tant au niveau du fonctionnement des différentes sections et cellules au sein de la direction qu'au niveau de la collaboration avec d'autres services d'organisation au sein du Service des soins de santé ou de l'INAMI.

 

Exemples de tâches
  • Déléguer des tâches aux collaborateurs, les motiver et les assister dans leurs missions: veiller à ce que les spécialistes collaborent entre eux, créer la synergie nécessaire à cet effet pour que des idées appropriées et innovantes puissent naître.
  • Organiser des concertations avec les différentes équipes.
  • Donner un feed-back sur l'apport des équipes et des collaborateurs.
  • Assister les dirigeants en cas de problème.
  • Assister les dirigeants dans la gestion de leurs relations.

 

En tant que
account manager
    En tant que personne de contact et de coordination du Service des soins de santé, préparer, diriger et assurer le suivi nécessaire des réunions en vue de l'accord médico-mutualiste (médicomut) sur le plan du contenu, de la technique et du processus en partant de la coordination et de la concordance avec les autres directions et sections (Direction recherche, développement et promotion de la qualité, Direction relations avec les dispensateurs de soins individuels, Section juridique, Section actuariat et budget...)

afin de

    en veillant à la qualité et à la cohérence des propositions, dossiers et procès-verbaux, promouvoir un fonctionnement efficace et efficient de cet organe et permettre de formuler des avis / accords / décisions concernant: ° les problèmes rencontrés dans le secteur; ° la réalisation et/ou le suivi de la réglementation, des tarifs, de la nomenclature; ° la qualité à fournir dans le domaine des soins et des produits; ° les conditions auxquelles un remboursement peut être accordé; et afin de veiller à ce que tout soit réalisé en temps voulu, conformément aux dispositions légales et en respectant les possibilités budgétaires.

 

Exemples de tâches
  • ° Coordonner les travaux concernant la préparation, la présentation et l'explication de dossiers, les rapports, le suivi des décisions prises etc. par la direction et par les différentes directions du Service qui sont chacune responsable du contenu.
  • ° Préparer les réunions des organes (avec des collègues, des représentants des dispensateurs de soins, des mutualités ou d'autres services publics) au niveau relationnel, conceptuel, technique, juridique, budgétaire et administratif, préparer aussi concrètement l'organisation de la réunion, avec plan de travail et objectifs.° Prendre connaissance des points de vue des divers partenaires (de manière permanente et ad hoc) et y réfléchir.
  • ° Veiller au cadre juridique, technique, politique et financier au sein duquel des décisions peuvent être prises.
  • ° Présider ou diriger activement la réunion, établir des rapports, des notes comportant des propositions ...
  • ° Assurer le suivi dans les divers organes de concertation, transmettre à la direction responsable du contenu les décisions qui doivent être formalisées.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    Conformément à la politique menée, diriger, coacher et suivre les dirigeants des sections spécialisées, qui sont respectivement responsables : ° du soutien sur le plan administratif et du contenu au Collège des médecins-directeurs en ce qui concerne des demandes individuelles d'intervention dans le cadre de l'assurance maladie (rééducation fonctionnelle, nomenclature, Fonds spécial de solidarité) ainsi que de la préparation, de l'exécution et de l'enregistrement des décisions prises par le Collège; ° de l'intervention de l'assurance accordée pour les dispositifs médicaux (implants) et les dispositifs médicaux invasifs (voiturettes, orthèses et prothèses, appareils auditifs, verres de lunettes, matériel de stomie et d'incontinence...), assurance qui, par le biais d'une multitude de conseils techniques et de commissions d'accord et de conventions, conclut à cet effet des conventions en matière de sécurité tarifaire, élabore pour ce faire la réglementation nécessaire, fournit les informations aux diverses instances (dispensateurs, industrie, organismes assureurs, bénéficiaires, etc.) et suit les évolutions médicales et technologiques au niveau national et international

afin de

    garantir un bon fonctionnement de ces sections spécialisées
    ° d'une part, en ce qui concerne l'offre et les interventions accordées en se basant sur une discipline médicale actuelle sous l'angle de l'économie de la santé; ° d'autre part, en ce qui concerne la qualité du soutien, du fonctionnement, des décisions et du suivi des réunions des divers conseils et commissions, du feed-back de la réglementation et de la communication aux parties concernées.

 

Exemples de tâches
  • Transmettre les informations concernant l'actualité et les évolutions scientifiques, entre autres en se basant sur la presse spécialisée et sur les réseaux de relations.
  • Apporter, au besoin, un soutien sur le plan technique et du contenu.
  • Suivre les évolutions dans la discussion du problème et la solution à celui-ci.
  • Faire des recommandations de soutien et de guidance de la stratégie en ce qui concerne la qualité et les directives pratiques, l'accessibilité, les coûts et l'efficacité des soins dispensés, les besoins en matière de soins et les capacités requises à cette fin...
  • Veiller aux processus de travail de sorte que l'expertise académique soit traduite sur le terrain de manière pratique et économiquement justifiée.

 

En tant que
gestionnaire
    Gérer la Direction médicale de manière adéquate dans les domaines suivants: ° gérer au niveau juridique, financier et budgétaire par l'analyse et le suivi de l'exécution des travaux de la direction et des conseils et commissions et en formulant des propositions; ° mettre en place, organiser et élaborer des flux de données concernant la transmission active d'informations aux services internes, dispensateurs et mutualités, autres organismes publics...par le biais des canaux les plus appropriés (circulaires, brochures d'informations, online sur le site Internet...); ° transposer les décisions prises par les conseils et commissions concernant des réglementations, procédures et modifications dans les systèmes informatiques

afin de

    ° veiller à ce que les secteurs de l'assurance maladie fonctionnent de manière performante (organes, décisions indirectes, domaines couverts) tout en veillant à respecter les bases juridiques et les conséquences budgétaires, à transposer correctement les résultats obtenus en matière de négociation, à retenir les solutions entraînant le moins de surcharge administrative possible pour les partenaires internes et externes concernés;
    ° informer le plus vite posible l'ensemble des partenaires internes et externes de manière correcte et exhaustive, dans un langage accessible et faire exécuter les décisions en temps voulu et de manière correcte; ° veiller à un bon rapport stratégique (commissions, cabinet, sa propre administration...) pour l'établissement des estimations, la budgétisation et le feed-back concernant les dépenses.

 

Exemples de tâches
  • Suivre et adapter, en partant de sa propre expérience technique, la transposition des résultats en matière de négociation en des textes réglementaires légistiquement corrects (projets d'A.R., règlements ... qui sont élaborés en collaboration avec le Service juridique afin d'apporter un soutien aux organes de concertation externes.
  • Suivre et piloter, tout en cherchant des solutions, certains aspects juridiques et budgétaires concernant tant les problèmes sectoriels de l'assurance maladie que les missions de la direction: préparation du budget annuel des moyens indispensables pour l'organisation des soins de santé, missions techniques et financières dévolues à la direction (p.ex. l'incidence financière des propositions de nomenclature), le calcul de l'incidence financière de certaines propositions et leur confrontation aux budgets disponibles...
  • Présider et assister à des réunions au cours desquelles des matières juridiques et budgétaires sont discutées et trouver des solutions.
  • Informer les partenaires externes et autres instances publiques (cellule stratégique, ....
  • Veiller à la bonne exécution des missions par les collaborateurs-experts.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Conseils et commissions

missions et conseils oraux et écrits

réunion, en tant que dossier

quotidien

Dispensateurs de soins

questions et conseils écrits

réunion, en tant que dossier

quotidien

cellule politique

questions écrites et orales

en tant que dossier, par lettre, e-mail...

quotidien

Autres services/directions/conseil de direction

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

Organismes assureurs internationaux et nationaux

questions écrites

en tant que dossier

quotidien

Autres organismes publics

questions écrites

réunion, en tant que dossier

hebdomadaire

Centre d'expertise / IMA

questions et conseils écrits

en tant que dossier, réunion

hebdomadaire

Associations scientifiques

questions et conseils écrits

en tant que dossier

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Conseils et commissions

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

Dispensateurs de soins

conseils écrits

par lettre, e-mail, informel

quotidien

cellule politique

conseils écrits

en tant que dossier, par lettre, e-mail...

quotidien

Organismes assureurs nationaux et européens

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

particuliers/citoyens

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

Centre d'expertise / IMA / associations scientifiques

conseils écrits

en tant que dossier

mensuel

Autres organismes publics

conseils écrits

en tant que dossier

hebdomadaire

Autres services, directions, conseil de direction

conseils écrits

en tant que dossier, par lettre, e-mail...

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le fonctionnaire dirigeant du Service des soins de santé

l'administrateur général de l'INAMI

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'attention à apporter à la sécurité tarifaire pour toutes les prestations médicales;
  • la convocation de réunions et l'ordre du jour à établir;
  • les interprétations à donner à la réglementation dans certains cas;
  • l'exactitude des données dans le domaine de l'expertise de l'équipe d'expertise médico-technique;
  • l'organisation, du planning, des priorités... des travaux de l'équipe d'expertise médico-technique;
  • la communication interne et externe, limitée aux dispensateurs de soins concernés (par exemple pas avec la presse sans passer par le service de presse interne);
  • la délégation d'activités et de missions;
  • des missions d'étude pour la Direction recherche, développement et promotion de la qualité (harmonisation nécessaire pour le planning annuel);
  • des besoins au niveau des connaissances et des besoins informatiques (harmonisation nécessaire pour le planning annuel),
  • la fonction doit participer à la prise de décision au sein de l'équipe de management (à savoir le Conseil de direction) du Service des soins de santé / de l'INAMI.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • transmettre des notes au Comité de l'assurance, au Conseil général et à la cellule stratégique (délégué à la fonction)
  • permettre de représenter l'INAMI dans les réunions externes;
  • présider des commissions de conventions en délégation.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. Conséquences d'erreurs:

2. ° dépenses inutiles, application erronée de la réglementation, couverture de risques vague;
° mauvaise perception des besoins de la direction;
° faux signaux qui peuvent pousser la direction à prendre des décisions en matière de soins de santé ayant des conséquences financières et qualitatives importantes: accorder de fausses priorités, moins de sécurité tarifaire;
° détérioration de l'image de l'INAMI et diminution de la crédibilité.

3. Si le fonctionnement des organes n'est pas correctement soutenu ou si les propositions ne sont pas correctement transposées en dispositions légales ou en textes réglementaires, il peut en résulter une mauvaise application, l'obligation pour les différents organes consultatifs et de gestion de devoir reparcourir toute la procédure complexe des négociations, ainsi que des dépassements budgétaires éventuels pour le secteur.

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • A la réglementation relative à l'assurance obligatoire soins de santé.
  • Aux arrêtés de financement.
  • Aux protocoles d'accord entre l'Administration fédérale et les Communautés/Régions.
  • Aux arrêtés des Communautés/Régions.

 

Quelles innovations
  • Diriger et développer une équipe médicale à la lumière de la science médicale actuelle et, en se basant sur cette équipe, poursuivre le développement et l'implémentation des processus scientifiques dans les différents domaines des soins de santé.
  • Bien qu'il s'inscrive dans un contexte fortement marqué par l'histoire sociale des 50 dernières années, le travail requiert une bonne dose de curiosité et de créativité permettant d'orienter les soins de santé et l'assurance maladie vers une plus grande efficacité avec une attention nécessaire pour la continuité de la concertation et des principes de la sécurité sociale.
  • Coordonner et développer la gestion des connaissances interne et externe relative à la médecine et à l'assurance maladie en collaboration avec la Direction recherche, développement et promotion de la qualité.
  • Concilier des intérêts divergents au sein des commissions et veiller à ce que les résultats soient consolidés dans une législation concrète et formelle.
  • Développer une communication uniforme et souple avec toutes les parties de l'assurance maladie est un impératif du point de vue de la gestion et de l'organisation.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Les priorités telles qu'elles sont définies dans le plan stratégique et dans les objectifs opérationnels.
  • La réglementation.
  • Le cadre fourni par la Cellule stratégique du ministre, ...
  • Les données médico-scientifiques et les experts scientifiques travaillant dans des universités, des organisations scientifiques, d'autres organismes publics, l'A.I.M.,...
  • Les conseils et les commissions qui prennent les décisions, les intérêts que les différents partenaires défendent.

 

Profil de compétences génériques

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