Conseiller inspections navigation en mer - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTM061
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)
Raison d'être de la fonction
Gérer le fonctionnement d'un service effectuant des visites ou des inspections techniques de navires, respectivement en vue de leur délivrer des certificats et de veiller au respect de la réglementation
afin de
garantir respectivement que la conformité des éléments requis pour la certification demandée vis-à-vis de la réglementation pertinente soit vérifiée de manière correcte et cohérente, et que le certificat adéquat soit délivré à temps au client dont la demande est jugée en règle, de même que garantir que la politique de respect de la réglementation soit menée correctement et que les sanctions prévues soient appliquées si des violations sont constatées
Finalités
En tant queresponsableassurer le déroulement correct dans le service des différents processus qui accompagnent respectivement les certifications et les inspections des navires
afin de
garantir respectivement que le certificat soit accordé en toute conformité avec la réalité et les prescriptions réglementaires et que conformément à la politique de respect de la réglementation, toute violation soit constatée et sanctionnée
Exemples de tâches
- développer et faire appliquer des méthodes de visite et d'inspection pratiques et appropriées
- décider d'accorder ou non un certificat sur la base des données résultant de la visite
- veiller au déroulement sérieux et intègre des inspections
- assurer le déroulement correct dans le service des différents processus qui accompagnent respectivement les certifications et les inspections des navires
En tant quedirigeantgérer le fonctionnement du service
afin de
réaliser les prestations attendues du service
Exemples de tâches
- définir et attribuer les tâches aux collaborateurs
- surveiller les prestations des collaborateurs
- encadrer et motiver les collaborateurs
- faire en sorte que le service dispose de l'infrastructure et des moyens techniques nécessaires
- assurer la communication entre les collaborateurs et la direction
En tant quegestionnaire de donnéesassurer la mise à jour de certaines données de navigation (faisant partie d'une banque de données)
afin de
disposer à tout moment de données électroniques fidèles à la réalité
Exemples de tâches
- attribuer l'introduction des données nécessaires aux collaborateurs
- veiller à la mise à jour de la banque de données en vérifiant celle-ci de façon systématique
En tant quepersonne de contactveiller à la communication avec les clients en ce qui concerne les matières de son propre service
afin de
donner la possibilité aux clients de développer leurs activités dans le cadre de la réglementation en la matière
Exemples de tâches
- recevoir les clients et les renvoyer si nécessaire vers d'autres instances compétentes
- prendre des décisions quant à l'interprétation de la réglementation au sujet des matières relevant de son propre service
- relayer à la direction les besoins des clients et, le cas échéant, les différends avec ceux-ci
En tant queexpert/spécialistefournir des avis et donner des informations au management
afin de
leur permettre de prendre des décisions basées sur une interprétation correcte de la situation réelle sur le terrain
Exemples de tâches
- donner des conseils écrits et oraux quant à l'impact de la réglementation sur le client
- fournir les données statistiques demandées
En tant quemembre du groupe Chefs de groupe de missionparticiper activement à la concertation
afin de
coordonner et harmoniser les différentes activités d'inspection et de certification
Exemples de tâches
- participer à la concertation mensuelle
- informer ses collègues des évolutions, des événements et des incidents importants pour leur division
- mettre sa propre expertise à la disposition de ses collègues
En tant quecollaborateur de projetparticiper activement aux projets au sein du SPF
afin de
veiller à ce que ces projets améliorent effectivement le fonctionnement de son service et/ou veiller à ce que l'on tienne compte au sein des projets de la réalité constatée sur le lieu de travail
Exemples de tâches
- participer aux réunions de projet
- élaborer des documents de projet et en discuter
- mettre en oeuvre les projets dans son propre service
- donner des conseils techniques et autres
Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur ingénieur
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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