Imprimer

Conseiller inspections navigation en mer - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTM061

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)




Raison d'être de la fonction

Gérer le fonctionnement d'un service effectuant des visites ou des inspections techniques de navires, respectivement en vue de leur délivrer des certificats et de veiller au respect de la réglementation

afin de

garantir respectivement que la conformité des éléments requis pour la certification demandée vis-à-vis de la réglementation pertinente soit vérifiée de manière correcte et cohérente, et que le certificat adéquat soit délivré à temps au client dont la demande est jugée en règle, de même que garantir que la politique de respect de la réglementation soit menée correctement et que les sanctions prévues soient appliquées si des violations sont constatées

 

Finalités
En tant que
responsable
    assurer le déroulement correct dans le service des différents processus qui accompagnent respectivement les certifications et les inspections des navires

afin de

    garantir respectivement que le certificat soit accordé en toute conformité avec la réalité et les prescriptions réglementaires et que conformément à la politique de respect de la réglementation, toute violation soit constatée et sanctionnée

 

Exemples de tâches
  • développer et faire appliquer des méthodes de visite et d'inspection pratiques et appropriées
  • décider d'accorder ou non un certificat sur la base des données résultant de la visite
  • veiller au déroulement sérieux et intègre des inspections
  • assurer le déroulement correct dans le service des différents processus qui accompagnent respectivement les certifications et les inspections des navires

 

En tant que
dirigeant
    gérer le fonctionnement du service

afin de

    réaliser les prestations attendues du service

 

Exemples de tâches
  • définir et attribuer les tâches aux collaborateurs
  • surveiller les prestations des collaborateurs
  • encadrer et motiver les collaborateurs
  • faire en sorte que le service dispose de l'infrastructure et des moyens techniques nécessaires
  • assurer la communication entre les collaborateurs et la direction

 

En tant que
gestionnaire de données
    assurer la mise à jour de certaines données de navigation (faisant partie d'une banque de données)

afin de

    disposer à tout moment de données électroniques fidèles à la réalité

 

Exemples de tâches
  • attribuer l'introduction des données nécessaires aux collaborateurs
  • veiller à la mise à jour de la banque de données en vérifiant celle-ci de façon systématique

 

En tant que
personne de contact
    veiller à la communication avec les clients en ce qui concerne les matières de son propre service

afin de

    donner la possibilité aux clients de développer leurs activités dans le cadre de la réglementation en la matière

 

Exemples de tâches
  • recevoir les clients et les renvoyer si nécessaire vers d'autres instances compétentes
  • prendre des décisions quant à l'interprétation de la réglementation au sujet des matières relevant de son propre service
  • relayer à la direction les besoins des clients et, le cas échéant, les différends avec ceux-ci

 

En tant que
expert/spécialiste
    fournir des avis et donner des informations au management

afin de

    leur permettre de prendre des décisions basées sur une interprétation correcte de la situation réelle sur le terrain

 

Exemples de tâches
  • donner des conseils écrits et oraux quant à l'impact de la réglementation sur le client
  • fournir les données statistiques demandées

 

En tant que
membre du groupe Chefs de groupe de mission
    participer activement à la concertation

afin de

    coordonner et harmoniser les différentes activités d'inspection et de certification

 

Exemples de tâches
  • participer à la concertation mensuelle
  • informer ses collègues des évolutions, des événements et des incidents importants pour leur division
  • mettre sa propre expertise à la disposition de ses collègues

 

En tant que
collaborateur de projet
    participer activement aux projets au sein du SPF

afin de

    veiller à ce que ces projets améliorent effectivement le fonctionnement de son service et/ou veiller à ce que l'on tienne compte au sein des projets de la réalité constatée sur le lieu de travail

 

Exemples de tâches
  • participer aux réunions de projet
  • élaborer des documents de projet et en discuter
  • mettre en oeuvre les projets dans son propre service
  • donner des conseils techniques et autres

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions écrites/orales

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel

quotidien

autres services pub. féd., autres niveaux de pouvoir

questions écrites/orales

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel

ad hoc

collègues

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux

purement informel, par lettre, e-mail

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel

hebdomadaire

responsables politiques

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire

mensuel

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...)

purement informel, par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier

quotidien

autres services pub. féd., autres niveaux de pouvoir

conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), matériel didactique

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

collègues

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...)

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

hebdomadaire

responsables politiques

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur ingénieur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation d'activités au sein de la division
  • l'application et l'interprétation de la réglementation (après concertation)
  • le fonctionnement quotidien de la division (congés, utilisation du matériel disponible, etc.)
  • l'octroi de dérogations à la réglementation, dans les limites prévues par la loi

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • le budget et les moyens de fonctionnement
  • les modifications dans l'effectif du personnel
  • les modifications en matière de réglementation

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la réglementation nationale et internationale concernant la navigation en général et les activités spécifiques de la division en particulier

 

Quelles innovations
  • l'introduction de nouvelles et meilleures méthodes de travail pour sa division

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la réglementation nationale
  • les choix stratégiques des responsables politiques
  • l'exécution du plan de management du N-2

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.