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Attaché éloignement - Fonctionnaire d'éloignement (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV141

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Accompagnateurs

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Convaincre les étrangers détenus de fournir les données sur leur identité et leur nationalité

afin de

arriver à trouver le plus rapidement possible l'identité et/ou la nationalité des étrangers et les rapatrier le plus rapidement possible après leur libération par la Justice et leur mise à disposition de l'Office des Etrangers

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    être responsable de la préparation, de l'organisation et du suivi des entretiens avec les étrangers détenus

afin de

    assurer un bon déroulement des entretiens

 

Exemples de tâches
  • faire une sélection des détenus qui devront être interviewés
  • organiser les entretiens
  • préparer les entrevues

 

En tant que
médiateur
    interroger les détenus sur place dans les prisons

afin de

    les convaincre de transmettre les données nécessaires pour qu'ils puissent partir le plus rapidement possible dans leur pays d'origine après leur libération

 

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    être responsable du suivi et du traitement des dossiers en cours

afin de

    assurer un bon traitement des dossiers

 

Exemples de tâches
  • préparer le courrier adressé aux ambassades
  • effectuer la concertation avec les gestionnaires de dossiers du Bureau CID (identification des étrangers) qui sont spécialisés dans les contacts avec les autorités des pays d'origine

 

En tant que
coach
    veiller à la formation des nouveaux collaborateurs et assurer la formation personnelle et permanente de tous les collaborateurs

afin de

    maintenir à jour la connaissance des collaborateurs et les garder motivés

 

Exemples de tâches
  • donner des formations en interne
  • assurer le suivi des collaborateurs en matière de développement (personnel et permanent)
  • intervenir lors d'éventuels problèmes organisationnels et relationnels entre collaborateurs
  • partager ses propres informations et connaissances avec ses collaborateurs
  • donner du feed-back et motiver les collaborateurs

 

En tant que
personne de contact
    répondre aux questions et aux demandes de renseignements internes et externes

afin de

    améliorer le fonctionnement interne et optimiser la coopération avec les partenaires externes

 

Exemples de tâches
  • répondre aux questions internes et externes et donner des renseignements par téléphone, par courrier électronique, etc.
  • participer à des réunions et des colloques
  • représenter le bureau lors des rencontres internes et externes

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable du bureau CID

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.