Attaché A2 ICM (Incident & Crisis Management) - Chef de projets (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DMP097
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Assumer la responsabilité de projets ou sous-projets relevant de l'Aide médicale d'urgence, de la médecine de catastrophe et de vigilance sanitaire à partir de la collaboration d'une chaîne de secours entre les Centres de Secours 100 (préposés), les services d'ambulances (secouristes-ambulanciers), les Services Mobiles d'Urgence et de Réanimation (médecins) et les Services d'Urgences Spécialisés (hôpitaux);
afin de
organiser et adapter les protocoles utilisés par le SPF Santé Publique pour tout ce qui concerne les soins immédiats et les secours appropriés à toutes les personnes dont l'état de santé requiert une intervention urgente.
Collaborer en tant qu'expert, remettre des avis et participer à des projets, définir des plans de travail et mettre sur pied un processus de qualité, les valider, les implémenter et en contrôler les résultats obtenus; développer les compétences et les connaissances des collègues dans les domaines dont ils ont l'expertise
afin de
contribuer à la définition et encore plus à la réalisation de la stratégie du service Aide médicale d'urgence (service 100) dédié au "Medical, Food Chain & Environnemental Incident & Crisis Management" (MFCE-ICM) .
Finalités
En tant queexpert/spécialistedévelopper son expertise par le biais de formations formations continues, de contacts, de forums et de séminaires, etc.
afin de
répondre aux questions ponctuelles qui sont posées, participer aux autres projets
Exemples de tâches
- participer aux groupes de travail, rendre des avis et assumer la responsabilité quant au contenu de ceux-ci
- assurer la plus haute qualité de l'information et de l'analyse
- être reconnu comme crédible et professionel lors des négociations
- représenter la santé publique dans les réunions d'expertise (exemple: domaine psychosocial, médecine d'urgence et de catastrophe, procédés d'anamnèse (diagnostic de l'état du patient), mise en place d'un réseau de télécommunication pour l'Aide médicale d'urgence (Astrid / Tetra))
En tant queconseiller stratégiqueproposer et documenter les stratégies dans les domaines de la collaboration pour l'information, l'analyse des données, la rédaction de plans et la coordination des intervenants dans les secteurs de l'Aide médicale d'urgence et de la vigilance sanitaire
afin de
apporter une contribution stratégique à la structure unifiée de l'aide médicale d'urgence et de la vigilance sanitaire, et au modèle de dispatching médical
Exemples de tâches
- analyser et proposer des projets de régulation de l'information au sein d'un dispatching médical unique (100 & 101 & 112) : identification de l'appelant, filtrage des appels, encodage dans un système d'aide à la sélection du meilleur type d'intervention, etc., afin de réévaluer en temps réel la situation d'urgence et d'affecter les moyens appropriés (diminuer l'excès d'envois de secours lourds et corriger la sous-utilisation des ressources adéquates à la pathologie du patient; upgrade (optimisation) ou downloading (allègement) des moyens médicaux, de pompiers et de protection civile, de police mis en oeuvre)
- définir des nouveaux projets de régulation de l'Aide médicale d'urgence et de vigilance quant aux risques d'épidémie par exemple, et analyser les différentes options de réalisation de ceux -ci
- analyser les risques par une politique de monitoring de la santé (projet 'Balanced ScoreCards', tableaux de bord équilibrés), et suivre l'évolution du contexte de la santé en Belgique et à l'étranger, comme par exemple l'usage d'études épidémiologiques
- défendre les positions du département dans des forums stratégiques regroupant les professionnels de l'aide médicale d'urgence et de la vigilance sanitaire ainsi que les décideurs politiques
En tant quechef de projetinitier, coordonner, réaliser des projets selon les moyens disponibles et les normes de qualité préalablement définis avec le chef de projet HFCE-ICM et/ou le chef de service et participer également aux projets gérés par d'autres chefs de projet
afin de
soutenir la vision stratégique du projet globalde mise en place et d'optimalisation de la structure Incident & Crisis Management
Exemples de tâches
- établir la définition des projets, lancer et assure le suivi des travaux, etc. (p.ex. : le Projet Stress Team (PST)); évaluation de l'offre d'accompagnement individuel de personnes ayant subi des traumatismes ou présentant des troubles psychologiques
- s'assurer de la gestion des risques, faire rapport. Exemple : programmation des moyens ambulanciers sur la base de critères de subsidiation, de qualité, de normes de programmation et d'étude du seuil de rentabilité des ambulances
- vérifier que les objectifs et la valeur ajoutée souhaitée sont atteints, assurer la communication, assurer la livraison finale, etc.
En tant quegestionnaire de connaissancessynthétiser la connaissance, la rendre accessible et participer au développement des collègues associés aux projets et des gestionnaires de processus, sur le mode de coaching on the job' (formation sur le terrain)
afin de
partager à terme avec les collègues la connaissance des projets et du domaine, assurer une pérennité et une continuité au sein de l'organisation
Exemples de tâches
- donner des informations sur la littérature nationale et internationale concernant l'utilisation rationnelle des moyens de l'aide médicale d'urgence
- documenter, vulgariser, synthétiser la base de données de l'aide médicale d'urgence (AMURES)
En tant quedirigeantveiller à ce que tous les collaborateurs conservent leurs savoirs et compétences, et adhèrent à la ligne stratégique globale
afin de
veiller à la qualité, l'intégrité et le développement des cellules d'expertise Vigilance et Aide médicale d'urgence
- développer les compétences en proposant en collaboration avec le service d'encadrement Personnel et Organisation et le correspondant des ressources humaines, un programme de formation pour chacun des collaborateurs en fonction de ses attentes et des besoins du service; prévoir une formation continue sur la base de la planification discutée au préalable (cercles de développement)
- évaluer quantitativement et qualitativement les collaborateurs sur le travail réalisé et les résultats en regard des objectifs et leur fournir un 'feed-back' constructif
Positionnement
La fonction est dirigée par
Le chef de projet & chef de service
Direction fonctionnelle de 10 niveaux A
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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