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Attaché A2 ICM (Incident & Crisis Management) - Chef de projets (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DMP097

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Assumer la responsabilité de projets ou sous-projets relevant de l'Aide médicale d'urgence, de la médecine de catastrophe et de vigilance sanitaire à partir de la collaboration d'une chaîne de secours entre les Centres de Secours 100 (préposés), les services d'ambulances (secouristes-ambulanciers), les Services Mobiles d'Urgence et de Réanimation (médecins) et les Services d'Urgences Spécialisés (hôpitaux);

afin de

organiser et adapter les protocoles utilisés par le SPF Santé Publique pour tout ce qui concerne les soins immédiats et les secours appropriés à toutes les personnes dont l'état de santé requiert une intervention urgente.

 

Collaborer en tant qu'expert, remettre des avis et participer à des projets, définir des plans de travail et mettre sur pied un processus de qualité, les valider, les implémenter et en contrôler les résultats obtenus; développer les compétences et les connaissances des collègues dans les domaines dont ils ont l'expertise

afin de

contribuer à la définition et encore plus à la réalisation de la stratégie du service Aide médicale d'urgence (service 100) dédié au "Medical, Food Chain & Environnemental Incident & Crisis Management" (MFCE-ICM) .

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    développer son expertise par le biais de formations formations continues, de contacts, de forums et de séminaires, etc.

afin de

    répondre aux questions ponctuelles qui sont posées, participer aux autres projets

 

Exemples de tâches
  • participer aux groupes de travail, rendre des avis et assumer la responsabilité quant au contenu de ceux-ci
  • assurer la plus haute qualité de l'information et de l'analyse
  • être reconnu comme crédible et professionel lors des négociations
  • représenter la santé publique dans les réunions d'expertise (exemple: domaine psychosocial, médecine d'urgence et de catastrophe, procédés d'anamnèse (diagnostic de l'état du patient), mise en place d'un réseau de télécommunication pour l'Aide médicale d'urgence (Astrid / Tetra))

 

En tant que
conseiller stratégique
    proposer et documenter les stratégies dans les domaines de la collaboration pour l'information, l'analyse des données, la rédaction de plans et la coordination des intervenants dans les secteurs de l'Aide médicale d'urgence et de la vigilance sanitaire

afin de

    apporter une contribution stratégique à la structure unifiée de l'aide médicale d'urgence et de la vigilance sanitaire, et au modèle de dispatching médical

 

Exemples de tâches
  • analyser et proposer des projets de régulation de l'information au sein d'un dispatching médical unique (100 & 101 & 112) : identification de l'appelant, filtrage des appels, encodage dans un système d'aide à la sélection du meilleur type d'intervention, etc., afin de réévaluer en temps réel la situation d'urgence et d'affecter les moyens appropriés (diminuer l'excès d'envois de secours lourds et corriger la sous-utilisation des ressources adéquates à la pathologie du patient; upgrade (optimisation) ou downloading (allègement) des moyens médicaux, de pompiers et de protection civile, de police mis en oeuvre)
  • définir des nouveaux projets de régulation de l'Aide médicale d'urgence et de vigilance quant aux risques d'épidémie par exemple, et analyser les différentes options de réalisation de ceux -ci
  • analyser les risques par une politique de monitoring de la santé (projet 'Balanced ScoreCards', tableaux de bord équilibrés), et suivre l'évolution du contexte de la santé en Belgique et à l'étranger, comme par exemple l'usage d'études épidémiologiques
  • défendre les positions du département dans des forums stratégiques regroupant les professionnels de l'aide médicale d'urgence et de la vigilance sanitaire ainsi que les décideurs politiques

 

En tant que
chef de projet
    initier, coordonner, réaliser des projets selon les moyens disponibles et les normes de qualité préalablement définis avec le chef de projet HFCE-ICM et/ou le chef de service et participer également aux projets gérés par d'autres chefs de projet

afin de

    soutenir la vision stratégique du projet globalde mise en place et d'optimalisation de la structure Incident & Crisis Management

 

Exemples de tâches
  • établir la définition des projets, lancer et assure le suivi des travaux, etc. (p.ex. : le Projet Stress Team (PST)); évaluation de l'offre d'accompagnement individuel de personnes ayant subi des traumatismes ou présentant des troubles psychologiques
  • s'assurer de la gestion des risques, faire rapport. Exemple : programmation des moyens ambulanciers sur la base de critères de subsidiation, de qualité, de normes de programmation et d'étude du seuil de rentabilité des ambulances
  • vérifier que les objectifs et la valeur ajoutée souhaitée sont atteints, assurer la communication, assurer la livraison finale, etc.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    synthétiser la connaissance, la rendre accessible et participer au développement des collègues associés aux projets et des gestionnaires de processus, sur le mode de coaching on the job' (formation sur le terrain)

afin de

    partager à terme avec les collègues la connaissance des projets et du domaine, assurer une pérennité et une continuité au sein de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • coaching on the job'
  • donner des informations sur la littérature nationale et internationale concernant l'utilisation rationnelle des moyens de l'aide médicale d'urgence
  • documenter, vulgariser, synthétiser la base de données de l'aide médicale d'urgence (AMURES)

 

En tant que
dirigeant
    veiller à ce que tous les collaborateurs conservent leurs savoirs et compétences, et adhèrent à la ligne stratégique globale

afin de

    veiller à la qualité, l'intégrité et le développement des cellules d'expertise Vigilance et Aide médicale d'urgence

 

  • développer les compétences en proposant en collaboration avec le service d'encadrement Personnel et Organisation et le correspondant des ressources humaines, un programme de formation pour chacun des collaborateurs en fonction de ses attentes et des besoins du service; prévoir une formation continue sur la base de la planification discutée au préalable (cercles de développement)
  • évaluer quantitativement et qualitativement les collaborateurs sur le travail réalisé et les résultats en regard des objectifs et leur fournir un 'feed-back' constructif

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions orales

contact personnel

ad hoc

professionnels : Service de médecine d'urgence , ambulanciers

conseils écrits

en tant que dossier

hebdomadaire

pompiers et protection civile

conseils écrits

en tant que dossier

hebdomadaire

police fédérale

conseils écrits

en tant que dossier

hebdomadaire

citoyens, entreprises

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

Cabinet du Ministre

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

idem

idem

idem

idem

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le chef de projet & chef de service

Direction fonctionnelle de 10 niveaux A

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la gestion de son temps de travail
  • l'encadrement des collègues selon son domaine d'expertise
  • la formation des intervenants en ce qui concerne les processus
  • le traitement général et principalement administratif des dossiers de projets
  • la documentation de tous les projets dont ils ont la responsabilité et la mise à jour de cette documentation

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • proposer, en concertation avec le chef de service, des projets relatifs à des missions opérationelles ou d'encadrement de l'Aide Médicale d'urgence ainsi que des missions dans le cadre de la médecine de catastrophe ou pour le volet Vigilance Sanitaire

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Fonds Aide Médicale d'Urgence : 320.000 euros / an ; Service 100 : 7 millions euros ; Formation des secouristes ambulanciers & personnel infirmiers co-contractants et Directeurs de secours médicaux : 2 millions euros / an ; Budget personnel (225 personnes

 

Budget de travail propre

Le budget se situe dans les limites de l'arrêté de délégation.

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Loi Programme du 7 juillet 2004 - Section VIII - Chapitre VII créant une Agence fédérale des appels aux secours (sous l'autorité des Ministres de l'Intérieur et de la Santé Publique) et une celule de dispatching d'aide médicale d'urgence et de vigilance sanitaire sous l'autorité du Ministre de la santé publique
  • Loi de 1964 sur l'Aide médicale d'urgence
  • AR n° 78 du 10 novembre 1967 relatif aux professionnels de la Santé et à la vigilance sanitaire en particulier (Chapitre III)

 

Quelles innovations
  • collaboration pour l'information, l'analyse des données, la rédaction de plans et la coordination des intervenants dans les domaines conjoints de l'aide médicale d'urgence et la vigilance sanitaire
  • proposition de mise en place de procédures concernant le traitement des appels d'urgence, validation des procédures d'envoi de secours, bilan sur place, upgrading (optimisation) ou downloading (allègement) des moyens, validation des destinations en fonction des pathologies et des disponibilités, conseils médicaux en application des protocoles, etc.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • réception des appels transmis par l'agence (100 et 112 relatifs à l'aide médicale d'urgence)
  • réception des appels formés directement par des professionnels de la Santé (AR 78 du 10/11/ 67)
  • mission de vigilance sanitaire

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.