Imprimer

Conseiller général grand bureau de chômage - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD128

Niveau: A

Classe : A5

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Diriger et gérer un bureau de chômage dans le cadre de la mission de l'ONEm

afin de

fournir la contribution attendue, de par une exécution cohérente et coordonnée, pour atteindre de manière optimale les résultats pour les ayants-droits, les donneurs d'ordre et les collaborateurs

 

Finalités
En tant que
responsable
    réaliser les normes et objectifs de par la planification et la coordination

afin de

    réaliser les normes et objectifs du bureau de chômage

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi des résultats des dossiers (chômage, attestations, interruption de carrière, crédit-temps...), des contrôles et des projets sur la base du contrôle et du suivi internes des activités via des tableaux de bords, des systèmes de suivi (calcul des coûts, MISUS...), des réunions
  • entreprendre des actions correctrices sur la base du contrôle et du suivi internes des activités via des tableaux de bord, des systèmes de suivi (calcul des coûts, MISUS...), des réunions
  • formuler la politique locale sur la base de la stratégie générale

 

En tant que
dirigeant
    gérer les moyens octroyés (attribuer, mettre à disposition)

afin de

    garantir le fonctionnement des différents services

 

Exemples de tâches
  • mettre en oeuvre le personnel et les moyens informatiques
  • utiliser (ou approuver l'utilisation de) l'enveloppe budgétaire
  • assurer le suivi de l'enveloppe budgétaire
  • transmettre au directeur GRH et lui justifier les demandes relatives aux besoins de personnel

 

En tant que
dirigeant
    diriger le personnel

afin de

    atteindre les objectifs opérationnels

 

Exemples de tâches
  • fixer des objectifs
  • soutenir et motiver
  • stimuler le développement des collaborateurs via des entretiens de fonctionnement et l'accompagnement
  • mener des entretiens de fonctionnement
  • détecter des besoins d'accompagnement et de formation chez les collaborateurs

 

En tant que
intermédiaire
    stimuler et organiser la communication interne

afin de

    informer correctement tant l'ensemble des collaborateurs du bureau que les supérieurs hiérarchiques

 

Exemples de tâches
  • traduire la politique (information descendante) : traduire les objectifs annuels, les objectifs mensuels et les projets dans des directives pour l'adjoint du directeur, des chefs de service et des chefs d'équipe
  • réagir (information ascendante) vis-à-vis de la hiérarchie en matière de communication sur le lieu de travail (ex. : via Bouillon)

 

En tant que
représentant
    gérer les relations externes (organismes de paiement, administrations et organismes publics, employeurs, organisations d'employeurs et d'employés, le Médiateur fédéral, les médias)

afin de

    pouvoir réaliser, via la bonne collaboration avec d'autres organismes et organisations, la mission et la stratégie propres

 

Exemples de tâches
  • informer les personnes de contact externes spontanément ou sur demande
  • assister à et/ou suivre les réunions externes

 

En tant que
conseiller stratégique
    fournir des conseils, pour la politique, au top de l'ONEm

afin de

    contribuer à l'exécution des objectifs stratégiques de l'ONEm

 

Exemples de tâches
  • participer aux projets de modification stratégiques
  • diriger ou participer à des projets nationaux (sur demande ou désignation)

 

En tant que
organisateur
    contribuer activement à la formulation de la politique et à son implémentation

afin de

    permettre à l'organisation d'atteindre ses objectifs stratégiques

 

Exemples de tâches
  • traduire la stratégie au niveau opérationnel
  • formuler et implémenter les plans d'action annuels
  • innover/améliorer le fonctionnement
  • organiser des actions ponctuelles en matière de gestion des risques et d'enquêtes de satisfaction

 

En tant que
responsable
    rapporter au management (via l'audit interne, à l'administrateur général)

afin de

    informer le management des activités et des résultats du bureau de chômage

 

Exemples de tâches
  • rédiger le rapport mensuel (relativiser les statistiques annuelles, rapporter quant aux actions de remédiation, formuler des demandes de besoin objectivées en vue d'amélioration)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

collègues

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, rapports d'étude

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier

mensuel, ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'étude

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions

ad hoc

autres services pub. féd.

questions écrites, rapports d'étude

par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, matériel didactique, rapports d'études

par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier

ad hoc

organismes de paiement

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

média

matériel didactique, rapports d'études, articles

par lettre, e-mail, canaux médiatiques

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites/orales, législation existante (loi, AR, AM,...)

par lettre, e-mail, accord formel sous forme d'un dossier

quotidien, ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

collègues

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier

mensuel, ad hoc

syndicats

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, matériel didactique, rapports d'études

purement informe, par lettre, e-mail, accord formel

ad hoc

média

conseils écrits/oraux, rapports d'études

par lettre, e-mail, accord formel

ad hoc

juristes/avocats

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux

par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

conseils écrits/oraux, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

particuliers/citoyens

conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...)

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l'administrateur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 201-500 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'application de la réglementation (cf. art. 142 de l'AR du 25-11-1991)
  • la répartition interne des moyens octroyés (personnel/informatique)
  • l'enveloppe accordée pour les frais de fonctionnement (cf. rubrique 8)
  • l'organisation du bureau de chômage
  • les réactions vis-à-vis des médias
  • les actions ponctuelles à propos du CAF7 (enquête de satisfaction du personnel) et la gestion des risques et ceci, dans le cadre des lignes stratégiques et opérationnelles
  • les plans d'action annuels
  • les propositions de projets stratégiques

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les besoins en personnel ou les remplacements
  • les besoins en informatique
  • les frais de fonctionnement non-mentionnés dans l'enveloppe (contenu de l'enveloppe infrastructure)
  • (autres frais de transport, entretien et réparations (locaux, mobilier et matériel, machines), location de mobilier, matériel et diverses machines, produits pharmaceutiques, imprimés (autres que pour le chômage), papier et carton, lavage du linge, achat (linge de maison et vêtements de travail, mobilier et matériel de bureau, mobilier et matériel du mess, matériel de transport, les autres machines), les frais de port, de téléphone, de télex et de télégraphe, le petit matériel de bureau, le petit matériel du mess et de la cantine, les machines de reproduction et d'impression)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

8.415.686,29 euros en moyenne, ce budget comprend les frais de personnel, d'informatique et les autres frais de fonctionnement (aut

 

Budget de travail propre

150.310 euros en moyenne (enveloppe budgétaire)

 

Autres données quantitatives

1. unités budgétaires de 210,00 en moyenne

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • le vaste domaine de la législation en rapport avec le chômage, l'interruption de carrière, la prépension et l'activation, les modifications dans les directives et les instructions y afférentes
  • le contrat d'administration, la mission et la stratégie de l'ONEm
  • les directives et décisions du comité de gestion et des fonctionnaires dirigeants

 

Quelles innovations
  • Il est attendu de cette fonction une participation à l'exécution des projets de modification stratégiques
  • de par la direction ou la participation à des projets nationaux
  • le coaching de plans d'action annuels, parmi lesquels certains sont obligatoires
  • l'organisation d'actions ponctuelles en matière de gestion des risques et du CAF7 (enquête de satisfaction pour le personnel)

 

Sur base de quel cadre de référence
  • contrat et plan d'administration
  • cadre stratégique annuel (séminaire d'automne)
  • mission et stratégie de l'ONEm, contrat et plan d'administration

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.