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Attaché affaires générales - Chef d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA039

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Gérer le service des affaires générales

afin de

s'occuper de la légalisation des documents officiels, de l'apposition du sceau de l'État, des traductions externes et des ordres de service informatifs

 

Concevoir et mettre en oeuvre des matières transversales

afin de

développer la politique de développement durable et les projets en matière de mobilité

 

Soutenir le management et remplacer le supérieur hiérarchique

afin de

faciliter les projets à l'administration centrale et reprendre des tâches du supérieur hiérarchique

 

Finalités
En tant que
chef de service
    surveiller le traitement des documents administratifs (en particulier pour les clients internes et externes)

afin de

    répondre aux dispositions légales applicables, de même que fournir un service efficace et de qualité aux clients internes et externes

 

Exemples de tâches
  • légaliser des signatures sur des documents généralement destinés à l'étranger (documents destinés à des citoyens)
  • apposer le sceau de l'Etat sur des parchemins de loi et des lettres de créance
  • relier et conserver des textes originaux de loi et d'arrêté
  • traiter les demandes de traduction externe
  • distribuer les ordres de service et organiser les collectes de sang de la Croix-Rouge (deux fois par an)

 

En tant que
collaborateur
    collaborer à la rédaction du plan d'action du SPF Justice et sensibiliser le personnel

afin de

    améliorer le développement durable et la gestion environnementale dans la politique de gestion

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions internes et interdépartementales
  • organiser des séances d'information
  • analyser le plan de management et les notes de politique générale en matière de suivi
  • rédiger des rapports

 

En tant que
coordinateur
    collaborer à la rédaction des plans de transport d'entreprise obligatoires (sites bruxellois)

afin de

    promouvoir la mobilité durable au sein du SPF Justice (projet non inclus dans le plan de management)

 

Exemples de tâches
  • négocier avec les partenaires en matière de mobilité
  • encadrer les membres du groupe de travail
  • analyser les déplacements et proposer des mesures
  • fournir des informations et organiser des enquêtes relatives au comportement de déplacement
  • développer des réseaux dans les entités

 

En tant que
facilitateur
    faciliter et assouplir divers processus à la demande du président

afin de

    contribuer à l'harmonisation des procédures administratives

 

Exemples de tâches
  • coordonner l'engagement de personnes de confiance en matière de harcèlement moral ou sexuel au travail
  • assurer le secrétariat et faire rapport au Comité pour la prévention et la protection au travail (2004 - 3 journées)
  • être membre du jury chargé de la sélection des collaborateurs de niveau C (2004 - 4 journées)
  • faire rapport sur les dossiers de principe en matière de fonctionnement de divers services
  • rédiger / réécrire et, à l'occasion, traduire des textes

 

En tant que
expert / spécialiste
    émettre un avis sur les questions concernant l'organisation interne

afin de

    contribuer au développement d'une culture d'organisation de qualité

 

Exemples de tâches
  • donner un avis sur l'établissement des actes de désignation des conseillers en prévention
  • donner un avis sur la réglementation en matière de bien-être au travail (Règlement général pour la protection du travail, Codex)
  • donner un avis en matière de fonctionnement, de composition et d'évolution des structures de concertation
  • participer à la réunion du service interne de prévention et de protection, ainsi que transférer les connaissances

 

En tant que
dirigeant
    stimuler le travail en équipe

afin de

    suivre le travail des collaborateurs et leur évolution

 

Exemples de tâches
  • tenir des entretiens individuels
  • évaluer les collaborateurs
  • résoudre les problèmes
  • remettre des avis

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

règlement d'ordre intérieur du service d'encadrement

qualité de signataire

contact personnel

chaque fois que c'est nécessaire

cabinet / services du SPF

texte original de loi / d'AR

coursier

quotidien / hebdomadaire

Moniteur belge

informations relatives aux publications

téléphone

chaque fois que c'est nécessaire

services du SPF (principalement la direction générale Législation / Droits fondamentaux et libertés)

demande de traduction

formulaire standard

quotidien / hebdomadaire

président / Personnel & Organisation

ordre de service

courrier interne

hebdomadaire / mensuel

Croix-Rouge

collecte de sang

par écrit

deux fois par an

SPP Développement durable, Commission interdépartementale du Développement durable (CIDD)

actions relatives au dévelopement durable

réunion, e-mail

hebdomadaire

IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l'En

actions relatives à la mobilité

réunion, e-mail

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Citoyens

actes de légalisation

sceau et signature

quotidien

Autres services publics fédéraux

approbation de publications

par écrit, par téléphone, par e-mail

quotidien / hebdomadaire

cabinet, Parlement, Conseil des ministres

apposition du Sceau

lettre standard

hebdomadaire

bureau de traduction externe

dossier de traduction

fax, e-mail

dagelijks / hebdomadaire

comptabilité générale

facture de travail de traduction

note en deux exemplaires

hebdomadaire

atelier de reliure externe

lois / AR originaux

contact personnel

annuelle

président du comité de direction

vue d'ensemble des lois

e-mail

bi-mensuel

cellule Développement durable / groupe de travail Mobilité

suivi des actions

réunions, e-mail

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le président du comité de direction

le conseiller général (suppléant)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la répartition du travail dans l'équipe et le suivi des dossiers
  • la détermination de l'étalement des dossiers et l'établissement d'un ordre de priorité pour ceux-ci, ainsi que la rectification des erreurs éventuelles

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • l'engagement de personnel supplémentaire
  • les demandes de congés annuels

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

100.000 EUR

 

Budget de travail propre

non

 

Autres données quantitatives

1. 30 visiteurs par jour

2. 200 lois, 400 traductions, 25.000 légalisations, 50 notes de service par an

3. réunions : équivalent de 17 journées ; formation : équivalent de 5 journées

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • le cadre de référence en ce qui concerne les affaires générales sera complété et adapté selon les circonstances
  • les procédures de légalisation reposent sur le droit coutumier, dans l'attente de l'établissement de modalités plus précises
  • l'apposition du sceau de l'Etat est une pratique fondée sur la tradition et qui jouit d'une protection juridique
  • des règles spécifiques en matière d'archivage doivent encore être établies, de concert avec les services concernés
  • les travaux de traduction : nouveau contrat avec un bureau externe et protocole avec le service de traduction interne en 2005

 

Quelles innovations
  • activités de changement en matière de développement durable
  • collaboration à un projet d'amélioration de la communication interne

 

Sur base de quel cadre de référence
  • voir annexe

 

Profil de compétences génériques

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