Conseiller inspection office des étrangers - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV030
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Diriger et soutenir les services qui composent la direction Inspection (services : Inspection à la frontière, Recherches, Contrôle des communes et Gestion des permis et documents de séjour)
afin de
veiller à ce que les services d'inspection et les partenaires extérieurs puissent remplir leurs tâches de façon optimale, en ayant connaissance des procédures et réglementations actuelles
Coordonner le fonctionnement interne et la collaboration entre les services
afin de
parvenir à un résultat optimal dans la lutte contre l'immigration illégale, la traite et le trafic des êtres humains et l'abus de procédures, de même que veiller à ce que le personnel propre et les partenaires extérieurs appliquent la législation sur les étrangers, correctement et de façon uniformisée
Finalités
En tant quedirigeantcontrôler le fonctionnement des services et des agents, réaliser des analyses et prendre des décisions sur la base de données concrètes
afin de
améliorer le fonctionnement de chacun et la collaboration mutuelle, adapter les services pour atteindre les objectifs et réaliser les orientations politiques, ainsi que veiller à ce que les prestations soient fournies en s'assurant de leur qualité, formuler des propositions de politique et informer la hiérarchie
Exemples de tâches
- veiller à l'exécution des instructions et des orientations politiques de la hiérarchie et du Ministre par les services et donner suffisamment de feed-back à la hiérarchie
- s'assurer de la réalisation des objectifs et donner les directives et les instructions nécessaires pour les réaliser
- offrir l'appui juridique et fonctionnel nécessaire pour permettre aux agents de réaliser correctement leurs tâches en veillant à la qualité
- utiliser le personnel et les ressources aussi efficacement que possible
- déceler les problèmes et les résoudre, proposer des solutions concernant le fonctionnement des services, en appliquant la réglementation
En tant quecoachveiller à la formation permanente et à la motivation des collaborateurs et des partenaires extérieurs
afin de
mettre à jour leurs connaissances pour qu'ils puissent remplir correctement leurs tâches
Exemples de tâches
- mettre à disposition les outils nécessaires et utilisables pour avoir des instructions, des brochures, des syllabus, des réunions, etc., d'actualité et axés sur la réalisation des objectifs
- s'assurer de la juste répartition des tâches, en tenant compte des capacités de chacun
- être en permanence à la disposition des agents, pour créer un environnement de travail agréable, donner des conseils, prendre des décisions, construire une relation de confiance dans laquelle chacun connaît et prend ses responsabilités et dans laquelle chacun est valorisé pour son dévouement et ses prestations, ainsi que participer (dans la mesure du possible) au travail des agents sur le terrain lorsque de nouvelles méthodes ou procédures sont fixées
- tendre à un traitement équitable et de qualité des agents
En tant queexpert/spécialisteêtre la personne de référence pour prendre des décisions dans certaines matières et formuler des propositions de politique
afin de
faire appliquer correctement la réglementation et les procédures par les agents et par les partenaires extérieurs, ainsi que prévoir une réglementation correcte
Exemples de tâches
- diriger et superviser le travail des collaborateurs
- défendre des décisions et prendre soi-même des décisions pour des dossiers délicats
- suivre les nouveaux développements des réglementations nationales et internationales et de la jurisprudence, évaluer leur impact sur le fonctionnement du service et des partenaires extérieurs et élaborer des instructions et des directives claires
- offrir des conseils et une collaboration pour l'élaboration de moyens de défense dans le cadre de procédures entamées par des tiers
- prendre des initiatives pour proposer des modifications dans la réglementation et offrir une collaboration interne et externe pour l'élaboration de nouvelles dispositions réglementaires
En tant quecoordinateurveiller à la bonne collaboration mutuelle entre et à l'intérieur des services
afin de
atteindre les objectifs et réaliser les orientations de politique
Exemples de tâches
- suivre et piloter les projets transversaux (pour les services) en cours
- offrir un appui juridique et fonctionnel destiné au fonctionnement des services et donner des conseils pour la réalisation de tâches
- organiser des réunions et rédiger les fiches de projet
- présenter et suivre les projets d'amélioration
- veiller à atteindre le but poursuivi en collaborant
En tant quereprésentantreprésenter correctement et dignement les autorités
afin de
donner une image positive du service au niveau national et international, de même que veiller à atteindre les objectifs du SPF
Exemples de tâches
- fournir des informations correctes et ciblées lors de réunions nationales et internationales, ainsi que lors de toute communication avec des tiers et des personnes intéressées
- agir activement lors de réunions nationales et internationales pour parvenir à une réglementation correcte et atteindre les objectifs du SPF
- encourager des personnes à collaborer en maîtrisant bien la matière et en réalisant les objectifs du SPF
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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management
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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management
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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management
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législation (loi, AR, AM ...
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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citoyens, entreprises
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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collaborateurs
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conseils oraux
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contact personnel
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hebdomadaire
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particuliers/citoyens
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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mensuel
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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management
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conseils écrits
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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management
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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mensuel
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collaborateurs
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conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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collaborateurs
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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collaborateurs
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législation (loi, AR, AM ...
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contact personnel
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quotidien
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autres serv. pub. féd.
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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autres serv. pub. féd.
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur Eloignements - Centres Fermés - Services d'Inspection
La fonction dirige : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- situations individuelles et dossiers délicats qui lui sont soumis
- donner des instructions sur la base d'évolutions de la législation et de la jurisprudence
- intégrer la réglementation et la jurisprudence
- organiser les services en interne
- organiser des réunions avec des partenaires extérieurs afin d'améliorer le fonctionnement et la collaboration des services
- imposer des amendes administratives aux transporteurs
- élaborer des moyens de défense dans des procédures judiciaires entamées par des tiers
- formuler des propositions pour adapter la réglementation
- lancer et suivre certains projets pour atteindre les objectifs
- adapter les méthodes de travail et procédures ; cf. jurisprudence et réglementation
La fonction doit demander une autorisation pour
- décisions dans certains dossiers très sensibles au niveau politique
- permettre un accord de protocole avec les transporteurs
- toutes les matières qui ont un impact sur le budget
- défendre certaines positions lorsqu'elles sont liées au fonctionnement et à la politique d'autres services internes à l'Office des Etrangers
- projets globaux aux services qui impliquent d'autres directions
- matières qui doivent être soumises au Ministre
- décisions ou instructions d'importance nationale
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- directives, orientations politiques du Ministre et de la hiérarchie
- normes légales (nationales et internationales)
Quelles innovations
- méthodes de travail, procédures et décisions, cf. nouvelle réglementation, orientations politiques et jurisprudence
Sur base de quel cadre de référence
- législation relative aux étrangers, loi de 15 décembre 1980 et loi du 22 décembre 1999, circulaires, arrêté royal du 8 octobre 1981, directives européens, notes de service
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