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Conseiller général recherche, développement et promotion de la qualité - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD095

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Diriger le développement et la réalisation de la politique de recherche et de développement de l'assurance soins de santé,
° en collaboration avec une équipe multidisciplinaire d'experts de haut rang et de spécialistes, et avec le soutien d'un réseau de connaissances externe;
° en toute indépendance et en se basant sur les données scientifiques les plus récentes.
À cette fin, cette direction devra, d'une part, remplir certaines missions permanentes qui lui sont propres et devra, d'autre part, réaliser divers projets spécifiques de recherche et de développement, en étroite collaboration avec les autres membres de la direction du Service concerné et des autres services de l'INAMI (Institut national d'assurance maladie invalidité).

afin de

orienter et diriger les développements fondamentaux de l'assurance maladie, tant au sein du Service des soins de santé (SSS) qu'au sein de l'INAMI, tant au niveau national qu'au niveau international et forcer le respect et la confiance des pouvoirs publics et des partenaires de l'INAMI.
Apporter, dans le contexte d'une société en pleine mutation, une réponse aux questions essentielles sur l'avenir de l'assurance maladie dans notre pays et au niveau européen en ce qui concerne notamment:
° l'efficacité du système;
° l'incidence et les résultats de ce système au niveau de la qualité des soins;
° les effets des mesures prises au cours du temps en matière de priorité des remboursements, de maîtrise des dépenses et de responsabilisation des acteurs concernés.

 

En contribuant à la recherche, au développement et à la promotion de la qualité se rapportant aux questions/problématiques fondamentales de l'assurance maladie et en offrant un soutien en la matière à l'INAMI ainsi qu'aux organes de l'INAMI, compiler et analyser, de manière proactive, des informations stratégiques et de gestion et prendre en permanence la "température" de l'assurance maladie

afin de

° intégrer l'aspect de la qualité des soins dans la réglementation de l'assurance maladie-invalidité (AMI) devant permettre d'évaluer en permanence et à terme l'effet des initiatives prises;
° réaliser la simplification administrative d'un système complexe sans pour autant compromettre les acquis essentiels.

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de connaissances
    assurer la coordination et le développement d'un management interne et externe des connaissances en matière d'assurance maladie et remplir une fonction de sondage des évolutions qui peuvent influer sur l'AMI (Assurance maladie invalidité)

afin de

    développer un inventaire historique et permanent, efficace et exploitable, concernant, dans un premier temps, les décisions AMI belges et, ultérieurement, les décisions AMI européennes ou internationales pertinentes; disposer d'un aperçu permanent de la littérature nationale et internationale; proposer des études et des projets de développement proactifs par rapport à la politique prévue; mettre l'expertise de haut niveau liée à une connaissance approfondie de l'AMI de cette direction opérationnelle acquise dans diverses disciplines, au service des équipes de secteur au sein du SSS et de la direction opérationnelle du Service d'évaluation et de contrôle médicaux (SECM)

 

Exemples de tâches
  • participer, à l'échelle nationale et internationale, aux réunions relatives à la recherche et au développement de systèmes d'assurance soins de santé
  • réaliser un inventaire périodique exploitable de la réglementation AMI et des décisions relatives à l'assurance maladie invalidité
  • développer une banque structurée de toutes les données historiques pertinentes realtives à l'assurance obligatoire soins de santé
  • développer un système efficace de transmission d'informations pertinentes tant en matière de soins de santé et de politique relative à l'assurance qu'aux niveaux médical, économico-sanitaire, etc., scientifique, national et international

 

En tant que
account manager
    associer l'l'INAMI /du SSS aux conseils scientifiques et assurer le support de ces conseils quant à leur contenu :
    ° assurer, de manière active et organisée, la communication externe vis-à-vis des dispensateurs de soins, des organismes assureurs et des instances politiques et administratives;
    ° préparer et encadrer les réunions des organes et des groupes de travail (quant au contenu, au niveau technique professionnel et en ce qui concerne le processus) en portant une attention aux sensibilités des différents participants et en tenant compte des possibilités et des restrictions juridiques et budgétaires

afin de

    s'assurer que toutes les personnes concernées soient informées à temps et correctement des résultats de la recherche, des points de vue et des décisions des organes de concertation ou prises en exécution de la réglementation; intégrer la politique en matière d'assurance obligatoire soins de santé dans un cadre élargi de santé publique générale et de qualité des soins

 

Exemples de tâches
  • communiquer l'actualité et les évolutions scientifiques provenant notamment des médias spécialisés et de réseaux de relations
  • participer activement aux groupes de travail; établir soi-même des contacts et signaler des problèmes afin de pouvoir entamer de manière proactive et en temps utile la recherche ainsi que le processus de concertation et de décision
  • en tant que personne de contact, être disponible pour tous les partenaires; se documenter sur le contenu et au niveau technique en ce qui concerne les problèmes et les propositions
  • assurer le suivi des évolutions dans la discussion et la solution de problèmes; diriger activement les réunions, veiller à ce que les rapports nécessaires soient rédigés ainsi que des notes de présentation de propositions, etc.
  • assurer le suivi dans divers organes de concertation, formaliser les décisions

 

En tant que
gestionnaire de données
    évaluer, au niveau de l'assurance, l'efficacité du système et les composantes de l'assurance maladie, des modèles d'organisation des soins de santé et de la responsabilité financière des organismes assureurs

afin de

    entre autres, permettre le fonctionnement du système et, au besoin, le corriger de manière documentée; créer une banque de données qui permette, au niveau des titulaires, de fixer les principaux paramètres pour l'AMI et de les suivre et de les désigner dans le temps

 

Exemples de tâches
  • suivre et corriger diverses expériences AMI en cours concernant les modèles de soins de santé et l'organisation des soins.
  • collaborer avec les équipes universitaires chargées du développement du modèle belge relatif à la responsabilité financière des organismes assureurs

 

En tant que
développeur
    contrôler la qualité des variables de groupe et des variables individuelles des dispensateurs de soins (par le biais du Conseil national de la promotion de la qualité), des différences de pratique régionales et des modèles organisationnels des soins et de l'accréditation

afin de

    obtenir une définition, acceptable et mesurable pour tout le monde, de la qualité dans l'AMI qui soit acceptée par tous les intéressés; optimaliser la qualité des soins dans le cadre de l'assurance maladie

 

Exemples de tâches
  • élaborer des indicateurs de qualité dans le cadre de l'assurance maladie
  • contribuer au développement de l'accréditation et à son extension à de nouveaux groupes de dispensateurs de soins

 

En tant que
conseiller stratégique
    introduire des simplifications administratives et développer de nouvelles méthodes en matière d'assurance, entre autres en ce qui concerne les tickets modérateurs et le concept de la nomenclature

afin de

    élaborer un calendrier concernant la simplification dans un cadre de quotes-parts personnelles motivé de manière transparente

 

Exemples de tâches
  • élaborer une nouvelle nomenclature simplifiée avec la Direction médicale en tenant compte du concept des pays voisins

 

En tant que
expert/spécialiste
    collaborer au développement et à l'implémentation ultérieurs des processus scientifiques dans les différents domaines des soins de santé, fonctionner comme point de référence en matière d'avis et superviser le contenu des missions de sa propre équipe de spécialistes et des parties internes et externes à l'INAMI

afin de

    assurer des analyses de qualité supérieure conformément aux missions; soutenir la qualité de réalisation des meilleurs soins de santé; permettre une allocation des moyens disponibles aussi efficace et transparente que possible, compte tenu des objectifs des soins de santé

 

Exemples de tâches
  • participer à la définition d'une stratégie de recherche, à la détermination des informations nécessaires, des données et des flux de données en fonction des problèmes posés
  • collaborer avec d'autres services publics et organisr des concertations avec des experts externes; collaborer avec des équipes de projets internes ainsi qu'avec des équipes de projets externes dans le cadre des missions sous-traitées
  • appliquer ou développer des méthodologies scientifiques (pour chercher, tester et valider des données enregistrées, d'une part, et des résultats de recherche, d'autre part), des systèmes d'enregistrement et des instruments d'implémentation
  • analyser et interpréter des données pertinentes dans les soins de santé, établir des liens, développer des simulations et des estimations
  • sur la base des résultats des analyses, faire des recommandations de soutien et de guidance de la stratégie en ce qui concerne la qualité et les directives pratiques, l'accessibilité, les coûts et l'efficacité des soins dispensés, les besoins en soins et les capacités requises à cette fin

 

En tant que
dirigeant
    en collaobration avec les autres membres de l'équipe de management du SSS (directeur général, médecin-inspecteur général, conseillers généraux et directeurs des directions et des services de staff) :
    ° être le moteur de la modernisation et du développement professionnel permanent du SSS et contribuer à la culture innovatrice de la Direction Recherche, Développement et Promotion de la qualité qui permet de nouveaux développements; formuler et/ou fixer les objectifs stratégiques et opérationnels du Service conformément à ceux de l'INAMI, et en stimuler et contrôler la réalisation fructueuse; définir des options stratégiques claires et transparentes et concevoir et/ou approuver des cadres décisionnels et des systèmes de travail utilisables, et en stimuler et contrôler la bonne implémentation; en ce qui concerne les grandes lignes (niveau de l'équipe de management), diriger le développement organisationnel ainsi que la politique et la gestion des moyens du SSS (Gestion des ressources humaines, TIC, finances, infrastructures et logistique); décider à temps et de manière adéquate des initiatives, des actions, des solutions aux problèmes ou d'autres propositions qui doivent faire l'objet d'une décision de l'équipe de management du SSS

afin de

    ° contribuer à la réalisation d'une synergie et d'une cohérence maximales entre les différentes missions du SSS;
    ° promouvoir une collaboration et une synergie optimales entre le SSS et les autres services de l'INAMI;
    ° aider à maximaliser la motivation, la satisfaction du personnel et la satisfaction professionnelle des collaborateurs par des conditions de travail et des formes de collaboration adéquates afin de réaliser avec succès et de poursuivre de manière continue la mission, la vision et la modernisation du SSS

 

Exemples de tâches
  • contribuer au bon déroulement des réunions de l'équipe de management/du Conseil de direction et participer aux décisions portant sur les situations ad hoc et les choix stratégiques
  • en tant que mandaté du fonctionnaire dirigeant du SSS, représenter le Service dans les organes de décision de l'INAMI
  • surveiller et coordonner les réalisations de projets (entre autres dans le cadre tant du contrat d'administration que du plan stratégique et opérationnel de l'INAMI/du SSS)
  • avec ou en concertation avec le directeur général, contribuer à un développement organisationnel optimal
  • assumer la responsabilité de la transparence et de la simplification administratives par rapport aux partenaires externes, aux réunions des organes et des groupes de travail et dans l'organisation du travail de sa propre direction

 

En tant que
coach
    diriger une équipe centrale multidisciplinaire composée de dix à quinze spécialistes dans diverses disciplines (médecin, épidémiologiste, juriste(s), économiste, sociologue, éducateur social) sur la base d'objectifs de résultats convenus, d'un encadrement, d'une surveillance de la qualité et d'un feed-back, et ce pour une diversité de matières très spécialisées et dans un domaine très large

afin de

    maintenir et faire évoluer la professionnalisation des collaborateurs de haut rang en fonction de l'environnement changeant par un style adapté de direction; contribuer à une synergie optimale entre les spécialistes dans différents domaines; contribuer à l'efficience, à la qualité et à l'efficacité tant du fonctionnement au sein de sa propre direction que de la collaboration avec d'autres sections au sein du SSS ou de l'INAMI; encadrer les collaborateurs de manière optimale, les responsabiliser et utiliser ainsi au maximum leur potentiel et leur expertise, et contribuer à leur satisfaction professionnelle; veiller au bon déroulement de la communication/des flux d'informations internes et externes

 

Exemples de tâches
  • fixer des priorités compte tenu des délais d'exécution dans la réglementation, des déclarations politiques et des possibilités budgétaires; organiser des concertations internes avec les collaborateurs afin d'informer, de discuter des problèmes signalés et des solutions à y apporter, s'informer au sujet des nouvelles directives et des conditions d'intervention
  • pouvoir soutenir des processus de travail de sorte que l'expertise académique soit traduite sur le terrain de manière pratique et économiquement justifiée
  • soutenir et encadrer une équipe de spécialistes internes de haut rang issus de diverses disciplines par un style adapté de direction, en respectant leur savoir-faire, et par une répartition des connaissances et une guidance systématique basée sur sa propre 'expérience de latitude'; encadrer ses propres collaborateurs en matière de gestion de projets
  • faire collaborer les spécialistes et créer en l'occurrence la synergie nécessaire entre les différentes disciplines afin de rompre les 'terrains de la connaissance' et de permettre l'émergence de nouvelles idées et de nouveaux concepts adaptés
  • donner un feed-back concernant les contributions de l'équipe et des collaborateurs individuels; encadrer les collaborateurs individuels

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

médecins, associations scientifiques, universités

revues systématiques, études cliniques randomisées, directives de bonne pratique médicale

publications scientifiques

hebdomadaire

mutualités / IMA

problèmatique

en tant que dossier, extractions de banques de données

hebdomadaire

Cellule technique

conseils oraux

extractions de banques de données

hebdomadaire

S.P.F. Santé publique

questions écrites, législation

en tant que dossier, par lettre, e-mail...

quotidien

organisations internationales

données relatives à l'analyse comparative

en tant que dossier

hebdomadaire

Industrie

problèmatique

en tant que dossier

ad hoc

Services de l'INAMI

informations stratégiques

notes politiques

quotidien

littérature scientifique

publications scientifiques

M.B., Internet

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

médecins et autres dispensateurs de soins, établissements

études, rapports, conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

divers organes consultatifs et de concertation

études, rapports et conseils

en tant que dossier

quotidien

S.P.F. Santé publique

études, rapports et conseils

en tant que dossier

quotidien

S.P.F. Sécurité sociale

études, rapports et conseils

en tant que dossier

quotidien

Services de l'INAMI

études, rapports et conseils

en tant que dossier

quotidien

mutualités

études, rapports et conseils

en tant que dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le fonctionnaire dirigeant du Service des soins de santé et l'administrateur général de l'INAMI

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • orienter et diriger les missions de recherche de la Direction Recherche, Développement et Promotion de la qualité
  • organisation de son travail et organisation de projets dans le cadre de la réalisation d'études
  • tirer des conclusions en toute indépendance en se basant sur les données scientifiques les plus récentes
  • exactitude des calculs, simulations, etc.
  • communication interne et externe / publication concernant des études et analyses dans le cadre des compétences déléguées (p.ex. pas de communication avec la presse sans passer par le propre Service de presse)
  • préparer, diriger et soutenir les réunions d'organes et de groupes de travail
  • développer des réseaux dans un milieu scientifique

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • publication d'études (analyses, résultats) à l'usage des dispensateurs et des organismes assureurs
  • transmission de notes au Comité de l'assurance, au Conseil général et à la cellule stratégique
  • toutes les décisions dans le cadre des réunions intercabinets et des réunions de la cellule stratégique
  • autorisation de représenter l'INAMI au cours de réunions externes

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. conséquences d'erreurs commises:

2. ° mauvaise perception des besoins stratégiques
° signaux erronés qui font que les responsables de la politique des soins de santé pourraient prendre des décisions présentant une incidence financière et qualitative importante
° détérioration de l'image de l'INAMI et perte de crédibilité en ce qui concerne les futures missions de recherche

3. Une mauvaise utilisation du budget de travail ou une mauvaise gestion de projets donnant des résultats insuffisants a un impact financier important pour l'INAMI.

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation relative à l'assurance obligatoire soins de santé
  • arrêtés en matière de financement
  • protocoles d'accords entre le Gouvernement fédéral et les Communautés / Régions
  • arrêtés des Communautés / Régions

 

Quelles innovations
  • guider le développement et la réalisation de la politique de recherche et de développement de l'assurance soins de santé au sein du Service des soins de santé et de là, collaborer au développement et à l'implémentation ultérieurs des processus scientifiques dans les différents domaines des soins de santé
  • réaliser des projets de recherche et de développement : poursuivre et continuer à améliorer qualitativement les formes d'analyse de données et de feed-back déjà existantes, suivre les nouveaux développements et mettre à jour les développements dans le domaine des soins de santé
  • Le travail se situe dans un cadre et un contexte fortement marqués par l'histoire sociale des 50 dernières années mais requiert une sérieuse dose de curiosité et de créativité pour orienter les soins de santé et l'assurance soins de santé vers une plus grande efficacité en prêtant l'attention nécessaire à la continuité de la concertation et des principes de la sécurité sociale.
  • coordonner et développer un management interne et externe des connaissances en matière d'assurance maladie et fonction de "sondage" des évolutions qui peuvent influer sur l'assurance maladie

 

Sur base de quel cadre de référence
  • poursuivre et développer, dans le respect de la qualité, les missions existantes dont le feed-back doit continuer à être garanti
  • les priorités telles que définies dans le plan stratégique et les plans annuels
  • méthodes déjà développées au sein de l'INAMI, du SPF Santé publique, de la cellule technique, etc.
  • réglementation, directives émanant de la cellule stratégique du ministre, etc.
  • ° littérature scientifique médicale ° experts scientifiques issus d'universités, d'organisations scientifiques, d'autres organismes publics, de l'AIM (Agence intermutualiste), etc.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.