Attaché A2 comptable centralisateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBB138
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)
Raison d'être de la fonction
Centraliser les recettes de l'Etat et exécuter les ordres de paiement pour tous les départements fédéraux
afin de
assurer l'exécution du budget et tenir compte des droits des personnes concernées (ayants droit).
Finalités
En tant quegestionnaire de dossiersrecevoir, traiter et grouper les ordonnances des services publics fédéraux et payer (via la Poste) les bénéficiaires
afin de
assurer l'exécution du budget et garantir les droits des bénéficiaires
Exemples de tâches
- recevoir quotidiennement les ordonnances de paiement des ordonnateurs fédéraux et les documents de paiement qui y sont liés
- donner ordre à la Poste d'exécuter les paiements
- traiter les ordonnances et les grouper pour établir le montant total des dépenses quotidiennes
En tant quegestionnaire de dossiersimputer les dépenses sur les articles prévus du budget et en vérifier la légalité
afin de
examiner si les crédits ne sont pas dépassés et si les paiements sont légitimes
Exemples de tâches
- effectuer l'imputation des ordonnances
- fixer le non-dépassement des crédits
En tant quegestionnaire de dossierscentraliser les recettes de l'Etat et les verser au Caissier de l'Etat de la Banque nationale de Belgique (BNB)
afin de
donner exécution au budget (des Voies et Moyens) et pouvoir tenir une comptabilité
Exemples de tâches
- verser au Caissier de l'Etat
- demander à la BNB de verser des fonds sur le compte du comptable centralisateur auprès de la Poste pour couvrir les paiements
En tant quecomptablegérer la comptabilité de tous les paiements non débités (revenus) ou des paiements qui n'ont pas pu être crédités d'une manière correcte sur les comptes des bénéficiaires
afin de
pouvoir exécuter des paiements corrects
Exemples de tâches
- gérer la comptabilité des sommes revenues
- verser les sommes au comptable du contentieux
En tant quepersonne de contact/intermédiaireservir d'intermédiaire entre la Poste et les ordonnateurs fédéraux en cas de problèmes d'exécution
afin de
pouvoir exécuter une politique de paiement cohérente
Exemples de tâches
- prendre contact avec les instances compétentes
En tant quedirigeant/coachassurer la direction fonctionnelle d'une équipe
afin de
favoriser un fonctionnement effucace du service
Exemples de tâches
- transmettre des instructions et donner de l'importance à la responsabilité pécuniaire
En tant quecomptableétablir et envoyer annuellement le compte de gestion (responsabilité personnelle et financière du comptable) prévu par l'article 5 de la loi du 29 octobre 1846 portant sur la création de la Cour des comptes
afin de
permettre à celle-ci d'effectuer le contrôle de la gestion du comptable
Exemples de tâches
- établir un compte de gestion
- transmettre à la Cour des comptes tous renseignements et toutes pièces comptables devant lui permettre d'arrêter les comptes
- répondre aux observations de la Cour des comptes
En tant quecoachcoacher les différents membres de l'équipe
afin de
susciter un investissement optimal de chacun d'eux
Exemples de tâches
- supprimer au maximum les causes de démotivation
- agir sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe
- accompagner les collaborateurs dans leur travail au quotidien
Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de la Division Service central de paiement
direction fonctionnelle d'environ 11 équivalents temps plein nets des niveaux B, C et D
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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