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Attaché cadastre des pensions - Chef d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD104

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Planifier, coordonner, contrôler et suivre les activités concernant : la perception de la retenue légale sur les pensions et les avantages complémentaires; la détermination de l'obligation de cotisation des pensionnés; l'exploitation des données relatives aux pensions dans le cadastre des pensions

afin de

procurer à l'assurance soins de santé les moyens financiers prévus par la loi; mettre à la disposition de l'Office national des pensions et de l'Administration des pensions des données correctes et actualisées concernant les pensions de sorte que l'Office et l'Administration des pensions puissent calculer correctement le précompte professionnel et la cotisation de solidarité sur les pensions légales.

 

Accroître la qualité des données dans le cadastre des pensions

afin de

permettre aux pensionnés de bénéficier de paiements corrects; permettre aux tiers d'avoir accès à des données correctes concernant les pensions et dont ils ont besoin dans le cadre des activités légales à effectuer conformément à la réglementation en vigueur.

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    analyser et résoudre les problèmes qui se posent dans le cadre: de l'application des retenues légales sur les pensions et les avantages complémentaires - de la détermination de l'obligation de cotisation des pensionnés - de l'exploitation des données relatives aux pensions dans le cadastre des pensions

afin de

    mettre à la disposition de l'Office national des pensions, de l'Administration des pensions et de tiers des données correctes et actualisées concernant les pensions de sorte que les pensionnés puissent bénéficier de paiements corrects; procurer à l'assurance soins de santé les moyens financiers prévus par la loi

 

Exemples de tâches
  • signaler des problèmes, discuter et rechercher des solutions à ces problèmes (conceptuels, en matière de logiciels, etc.) dans le cadre de la gestion du cadastre des pensions avec la SmalS-MvM
  • finaliser le traitement des dossiers bloqués (déclaration non introduite, retenue et/ou sanction non payée(s))
  • examiner des problèmes structurels et collectifs portant sur l'exactitude et l'exhaustivité des déclarations et des paiements des institutions, proposer des solutions, demander des améliorations et les communiquer aux organismes de paiement et tiers déclarants au moyen de lettres types, de courriels, de circulaires ou d'instructions, et assurer le suivi des dossiers en question

 

En tant que
coordinateur
    planifier, organiser, suivre et adapter le fonctionnement, les activités et les résultats du service par une mise en oeuvre et une gestion efficaces et effectives des moyens

afin de

    percevoir les retenues sur les pensions et les avantages complémentaires de manière efficace et effective, conformément à la réglementation en vigueu; déterminer l'obligation de cotisation; gérer des données correctes et actualisées dans le cadastre des pensions

 

Exemples de tâches
  • traduire des objectifs stratégiques du service en objectifs opérationnels pour la section, et en stimuler et surveiller la réalisation
  • organiser le travail: répartir les activités, fixer les priorités, donner des directives aux collaborateurs (individuellement / en équipe) et superviser les résultats
  • déterminer les besoins de la section (personnel, matériel, moyens TIC, formation, etc.) et exécuter les tâches administratives connexes telles que gérer les congés et les absences, remplir les formulaires de demandes, etc.
  • organiser la surveillance de la qualité à tous les niveaux

 

En tant que
contrôleur
    vérifier si toutes les institutions existantes qui octroient des pensions ou des avantages complémentaires ont effectué les paiements et déclarations légalement obligatoires; contrôler les statistiques relatives aux pensions établies par la SmalS-MvM; contrôler la correspondance avec les organismes de paiement et les intermédiaires

afin de

    procurer à l'assurance soins de santé les moyens financiers prévus par la loi; fournir des informations fiables et pertinentes; garantir une application univoque de la réglementation et une communication uniforme de qualité aux organismes de paiement et aux intermédiaires

 

Exemples de tâches
  • réclamer les fiches de pensions fiscales au SPF Finances et vérifier si les paiements des personnes qui y sont mentionnées figurent dans le cadastre des pensions
  • rassembler des informations intéressantes concernant les institutions de pensions (Moniteur belge, médias)
  • contrôler la note annuelle des statistiques relatives aux pensions destinée au Comité général de gestion

 

En tant que
expert/spécialiste
    utiliser ses connaissances et son expérience dans le domaine professionnel

afin de

    procurer des informations correctes aux parties internes et externes, conformément à la réglementation en vigueur

 

Exemples de tâches
  • communiquer des informations aux institutions et aux intermédiaires en ce qui concerne l'application pratique et l'interprétation de la réglementation
  • préparer le dossier en vue de l'élaboration d'une thèse juridique en cas de litige avec un organisme de paiement
  • répondre aux questions de la Cour des comptes
  • participer aux réunions avec les autres partenaires au sein du cadastre des pensions (Office National des Pensions, Administration des pensions, Service central des dépenses fixes, Banque-carrefour de la sécurité sociale, SmalS-MvM, Office national de sécurité sociale des adminstrations provinciales et locales, etc.)

 

En tant que
gestionnaire
    évaluer et allouer les recettes des retenues

afin de

    procurer des moyens financiers aux parties concernées

 

Exemples de tâches
  • répartir les recettes des retenues entre l'INAMI (Institut national d'assurance maladie invalidité), l'Office de sécurité sociale d'outre-mer et la Caisse auxiliaire et de prévoyance pour les marins selon les directives en vigueur
  • évaluer et suivre les recettes des retenues et les communiquer aux services concernés qui reçoivent les moyens financiers

 

En tant que
dirigeant de collaborateurs
    piloter, accompagner et motiver les collaborateurs; évaluer et développer les connaissances et aptitudes des collaborateurs

afin de

    responsabiliser et motiver les collaborateurs; optimaliser les connaissances, aptitudes et prestations des collaborateurs; améliorer le fonctionnement du service; réaliser les objectifs fixés par le biais d'une amélioration permanente de la qualité

 

Exemples de tâches
  • être à l'écoute des problèmes des collaborateurs et rechercher des solutions
  • transmettre les connaissances et les informations aux collaborateurs
  • déterminer les besoins en formation des collaborateurs

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service des recettes spéciales des primes d'assurance et du cadastre des pensions

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.