Imprimer

Attaché A2 politique conseils et commissions (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DMP303

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Organiser, préparer le contenu scientifique et assurer le suivi du fonctionnement de divers organes de concertation avec les partenaires externes (membres de nombreux Conseils, Commissions et groupes de travail, représentants de mutualités, dispensateurs de soins, patients, ministre de tutelle, organisations/entreprises...) où sont conclus les accords concernant la tarification, la qualité à fournir en matière de soins et de produits et les conditions auxquelles un remboursement peut être accordé par l'assurance maladie. Transposer les décisions de ces organes de concertation dans une réglementation univoque et applicable dans la pratique et organiser les flux de données et de communication afin de communiquer les décisions et la réglementation à toutes les parties internes et externes concernées

afin de

d'une part, veiller au fonctionnement optimal des Commissions de sorte que des décisions puissent être prises dans les délais, conformément à l'évidence médicale, aux dispositions légales, aux possibilités budgétaires et aux déclarations de politique et,
d'autre part, garantir le fonctionnement efficace et correct des secteurs concernés, conformément aux décisions prises et à la réglementation qui a été élaborée.

 

Assimiler le flux de données et la réglementation accompagnés de leur historique dans les fichiers de données informatisés

afin de

pouvoir, à tout moment, fournir des données et informations stratégiques correctes et pouvoir appuyer les estimations et les budgétisations pour le secteur.

 

Participer à des groupes de travail et de projet et traiter des dossiers individuels ponctuels, d'une part, au niveau du secteur (autorités, hôpitaux, entreprises,…) et, d'autre part, au niveau public (à la demande de dispensateurs de soins, de patients et d'entreprises spécialisées en dispositifs médicaux)

afin de

d'une part, pouvoir apporter une réponse correcte aux questions en matière de stratégie et d'application des réglementations élaborées (au cabinet, en réponse aux questions parlementaires, …) et, d'autre part, donner une réponse correcte et en temps voulu aux questions portant sur des dossiers individuels (aux dispensateurs de soins, mutualités, patients et entreprises spécialisées en dispositifs médicaux).

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    Rédaction de notes étayées scientifiquement à l'attention des groupes de travail, à la demande de partenaires externes (industrie, associations scientifiques de médecins spécialistes) ayant introduit des dossiers de demande, à la demande de "clients" internes (membres des groupes de travail,...) ou pour des dossiers thématiques portant sur certains aspects (p.ex. dépenses élevées,...) par le biais de recherches dans des sources d'informations scientifiques ou de contacts avec les spécialistes sur le terrain, tant au niveau national qu'au niveau européen (associations scientifiques, l'industrie, autorités européennes,...)

afin de

    * pouvoir offrir le soutien technique et scientifique nécessaire lors des réunions des Conseils et Commissions;
    * pouvoir donner, à tout instant, des réponses actualisées et scientifiquement fondées aux responsables de la politique; * évaluer et adapter en permanence les modes de fonctionnement et les interventions en fonction des besoins des bénéficiaires, du secteur en constante évolution et des progrès médicaux et technologiques; * apporter un soutien aux collègues (collaborateurs stratégiques des Conseils et Commissions) et apporter son savoir-faire médical et scientifique nécessaire e.a. à l'accomplissement du travail à effectuer au sein des Conseils techniques ou Commissions de conventions.

 

Exemples de tâches
  • * Suivre activement l'actualité et évaluer les nouveautés au niveau de la technologie médicale par le biais d'études techniques et scientifiques, de journées d'informations et de formation, ...
  • * Contacter, de manière proactive, les acteurs externes en vue de développer des réseaux (milieux scientifiques) et nouer activement des contacts avec d'autres services internes ou externes à l'INAMI (Centre d'expertise, SPF Santé publique, ... et signaler des problèmes de manière proactive.
  • * S'informer sur les systèmes de remboursement et sur les applications de la Health Technology Assessment dans les pays limitrophes afin de les utiliser lorsque les propositions sont traitées au sein des Conseils et Commissions.
  • * Suivre la réglementation européenne en matière de technologies médicales.* Réaliser des études, contrôler les résultats des études et participer à des groupes de travail, des missions stratégiques spécifiques, ...
  • * Formuler des propositions et avis; rédiger des rapports et des notes, ...* Soutenir l'analyse et le développement de nouvelles applications informatiques.

 

En tant que
conseiller externe et interne (= account manager ?)
    Soutenir les divers organes de concertation (Commissions de conventions, Conseils techniques et leurs groupes de travail) aux niveaux conceptuel, scientifique, organisationnel et du secrétariat. Assurer l'élaboration et la préparation de l'ordre du jour en formulant les questions/problèmes et propositions des diverses parties internes et externes (services mêmes de l'INAMI, représentants des dispensateurs de soins, organismes assureurs,...), participer aux réunions en présentant les différents points de vue, rédiger les rapports des réunions et assurer le suivi des décisions prises

afin de

    veiller à un fonctionnement optimal de la Commission, par lequel les discussions aboutissent à des solutions et des décisions applicables, conformément à l'évidence médicale, aux dispositions légales, aux possibilités budgétaires et aux déclarations de politique.

 

Exemples de tâches
  • En concertation avec le Président, organiser la réunion et élaborer l'ordre du jour en préparant les points, questions, problèmes, propositions... au niveau du contenu.
  • Participer activement aux réunions et présenter des points de vue, analyses et données techniques, ...
  • Rédiger le rapport des réunions.
  • Formaliser (cf. 3) et suivre les décisions prises ainsi que leur application.
  • Être le point de contact pour les membres des Commissions.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    En se basant sur sa propre expérience technique, assurer scientifiquement, structurellement et administrativement le développement, l'élaboration et le suivi de la réglementation, de notes juridiques et techniques (arrêtés royaux, arrêtés ministériels, règlements, conventions, rapports aux organes de gestion, nomenclature,...) en vue d'appuyer les (décisions des) organes externes, et ce, de manière cohérente et univoque

afin de

    préparer, négocier et publier une réglementation claire, applicable et accessible dans les délais légaux prévus, afin que le dossier puisse être utilisé par les instances juridiques et administratives (p.ex. par le tribunal du travail).

 

Exemples de tâches
  • * Rédiger des arrêtés royaux et ministériels, des conventions, des textes juridiques et techniques.
  • * Discuter ces textes au sein des divers organes de concertation.* Assurer le suivi des procédures décisionnelles et des délais y afférents.
  • * En concertation avec le dirigeant, veiller à une éventuelle adaptation nécessaire des procédures de traitement administratif.
  • * Mener d'éventuelles procédures juridiques en collaboration avec le Service juridique ...
  • * Informer les services internes et les parties externes sur les modalités d'entrée en vigueur et l'exécution pratique (voir 4).

 

En tant que
coordinateur
    Assurer l'exécution concrète des décisions, de la réglementation et des procédures par le biais de la collecte et de la vérification structurées des informations nécessaires à l'exécution, assurer la mise en oeuvre de flux de données, organiser et élaborer une transmission active d'informations aux services internes, aux dispensateurs de soins, aux mutualités, aux autres organismes publics,... par le biais des canaux les plus appropriés (circulaires, brochures d'information, on line via le site Internet,...)

afin de

    informer toutes les parties internes et externes (dispensateurs de soins, firmes spécialisées en dispositifs médicaux, mutualités, patients, ... le plus rapidement et le plus complètement possible dans un langage accessible et faire exécuter les décisions correctement et dans les délais.

 

Exemples de tâches
  • * Collecter, de manière structurée, des informations nécessaires à l'exécution des décisions, de la réglementation, des procédures, ...
  • * Vérifier les informations.
  • * Élaborer / traiter des informations, les tenir continuellement à jour (site Internet, brochures d'information, ... et les mettre à la disposition du public.
  • * Élaborer des circulaires à l'intention des dispensateurs de soins. * Rédiger des lettres types ...
  • * Assurer les contacts nécessaires avec la hiérarchie, les autres services, d'autres institutions et autorités ...

 

En tant que
gestionnaire de données
    Intégrer/transposer les décisions des Conseils et Commissions, les réglementations, les procédures et les modifications dans les systèmes informatiques. À cette fin, structurer (définir le contenu et la structure de fichiers de données ..., préparer, organiser, vérifier, exécuter et suivre le traitement collectif des données

afin de

    * veiller à ce que les services soient correctement rendus, que des listes correctes de dispositifs médicaux/implants soient établies, listes à l'aide desquelles les remboursements sont effectués, avec l'accord des Commissions (voir finalité 2), et ce, conformément à la réglementation et aux instructions d'exécution (voir 3 et 4) ; * veiller à ce que les dépenses et les prestations puissent être suivies en permanence, en vue du rapport stratégique (Commission, Cabinet, administration propre, ...) et de l'élaboration des estimations et de la budgétisation ainsi que pour le suivi et l'élaboration des peer revieuws.

 

Exemples de tâches
  • * Sur la base de la connaissance des normes de la spécialité / du secteur, collaborer à la mise en place de projets informatiques pour la collecte, la vérification et le traitement d'informations en matière de données cliniques concernant les dispositifs médicaux / implants (voir 1, 2, 3 et 4).
  • * Gérer et tenir à jour un fichier correct de dispositifs médicaux / implants admis au remboursement (voir 1, 2, 3 et 4).
  • * Veiller à ce que le contenu des supports électroniques corresponde, à tout moment, à la réglementation en vigueur.
  • * Mettre au point des systèmes de contrôle.
  • * Effectuer des calculs et des simulations.

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    Être la personne de contact pour les dossiers individuels de demande de dispositifs médicaux/implants et, sur la base des problèmes qui sont détectés lors du traitement de ces dossiers individuels (par le biais du dossier, par contact téléphonique) et qui ne peuvent pas être résolus au niveau de l'administration, les analyser et documenter correctement (au niveau juridique, technique/scientifique et budgétaire) et les soumettre à l'organe de concertation compétent

afin de

    * obtenir une solution adéquate au niveau conceptuel (voir 2) qui, le cas échéant, sera transposée en une adaptation de la réglementation (voir 3) ; * en tant que personne de contact, fournir une réponse correcte en temps utile aux demandeurs (dispensateurs de soins, fabricants, mutualités, patients, autorités,...) conformément à la politique et à la réglementation en vigueur.

 

Exemples de tâches
  • * Donner aux demandeurs une réponse/des informations claires et (juridiquement) correctes, tant par contact téléphonique que par une correspondance individualisée.
  • * Traiter de façon exhaustive les listes des dispositifs médicaux/implants admis au remboursement : réceptionner le dossier (vérification comprise), préparer le contenu des dossiers pour les Conseils et Commissions (voir 1 et 2), établir des listes (voir 3) et informer toutes les personnes concernées (voir 3).
  • * Veiller à instaurer une bonne communication au sein de l'équipe de manière à ce que la circulation de l'information et les membres de l'équipe s'accordent correctement et rapidement.

 

En tant que
collaborateur de projet
    Collaborer au niveau conceptuel et organisationnel et au niveau du secrétariat à des projets et des groupes de travail, soit à l'initiative du Service, soit à l'initiative des organes de concertation (voir 2), concernant, entre autres, des problèmes plus fondamentaux du secteur et des informations de gestion relatives au secteur

afin de

    apporter une valeur ajoutée au Service, à l'INAMI, aux organes de gestion, aux partenaires externes et au(x) ministre(s) de tutelle.

 

Exemples de tâches
  • * Rédiger des notes d'étude ...
  • * Assurer le secrétariat et la préparation des réunions : organiser les réunions, préparer l'ordre du jour, préparer les points inscrits à l'ordre du jour et préparer les questions, problèmes et propositions/participer aux réunions et formuler des points de vue, analyses et données techniques .../rédiger le rapport des réunions/formaliser et suivre les décisions prises et leur exécution.
  • * Être la personne de contact pour les membres des groupes de travail, groupes de pilotage et projets ...
  • * Collaborer avec les centres d'expertise en dehors de l'INAMI et élaborer des contrats avec ces institutions.
  • * Élaborer des financements expérimentaux intégrant des bénéficiaires potentiels (objet, manière de procéder, ....* Encadrer des études économiques de faisabilité, ...

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

membres Conseils et Commissions

questions écrites

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

membres groupes de travail

questions écrites

en tant que dossier

hebdomadaire

Dispensateurs de soins

questions écrites

en tant que dossier

quotidien

mutualités

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

patients

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

organisations

questions écrites

en tant que dossier

quotidien

ministre

questions écrites

en tant que dossier

quotidien

management

décisions

contact personnel

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

membres Conseils et Commissions

conseils écrits

en tant que dossier

hebdomadaire

membres groupes de travail

décisions

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

Dispensateurs de soins

conseils oraux

par lettre, e-mail ...

quotidien

mutualités

conseils oraux

par lettre, e-mail ...

quotidien

patients

conseils oraux

par lettre, e-mail ...

quotidien

organisations

décisions

en tant que dossier

quotidien

ministre

conseils écrits

en tant que dossier

hebdomadaire

management

conseils oraux

contact personnel

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le conseiller de la section (ingénieur dans ce cas)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • * des ordres du jour des réunions (en accord avec le Président ou le dirigeant);
  • * pendant les travaux des Commissions et Conseils, grande autonomie pour les suggestions de méthode de travail, propositions, conseils à donner au Président et aux membres en vue de faciliter un accord, assurer le respect des contraintes;
  • * compte tenu du cadre défini par les Commissions et Conseils ou autre autorité, rédiger des propositions d'arrêtés royaux, ministériels, adaptations de la loi, notes d'accompagnement, éventuellement après concertation orale avec le dirigeant;
  • * la rédaction des lettres circulaires aux dispensateurs de soins, des informations à mettre sur le site Web;
  • * la réponse à la plupart des mails, lettres, demandes d'information;
  • * les projets de réponse aux questions parlementaires orales ou écrites éventuellement, si possible après concertation orale avec le dirigeant, exceptionnellement avec le fonctionnaire dirigeant (pour les cas urgents, cela se fait sans le fiat du responsable hiérarchique : il est possible que cela se produise quelques fois par mois).

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • la plupart du temps formelle (signature par le fonctionnaire dirigeant), pour faire suivre à la Cellule stratégique du Ministre, les projets d'arrêté royaux, arrêtés ministériels, projets de réponse aux questions parlementaires, notes officielles, lettres importantes.
  • L'"autorisation" porte surtout sur les grandes options, orientations plus "politiques", leur mise en application est plutôt déléguée.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. L'impact de la fonction doit, dans une très large mesure, être évalué d'un point de vue qualitatif. Les contacts, la concertation et les réunions impliquent une participation d'un certain niveau où le travail se fait correctement au moyen d'informations correctes (finalités 1 et 2).

2. Si les décisions des organes ne sont pas transposées correctement en dispositions légales ou textes réglementaires (A.R., règlements, ...), on risque d'aboutir à une application incorrecte, à une répétition de toute la procédure et à des négociations complexes pour les différents organes consultatifs et de gestion en vue de corriger l'erreur et d'éviter d'éventuels dépassements budgétaires pour le secteur concerné.

3. Si des données, réglementations et procédures (accompagnées de leur historique) sont intégrées de manière incorrecte dans des fichiers informatiques, cela peut avoir des effets néfastes tant au niveau du secteur (dépassements budgétaires, vices de procédure, affaires judiciaires, erreurs dans les ordres de paiement importants, image de marque vis-à-vis de l'autorité et du public...), qu'au niveau de la gestion des dossiers individuels (paiements erronés ...).

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • La législation relative à l'assurance soins de santé et indemnités.
  • La législation en matière d'exercice de l'art de guérir.
  • Les instructions provenant de la Cellule stratégique du Ministre.

 

Quelles innovations
  • * La fonction a une marge d'influence, de proposition ou d'avis dans les questions portant sur les nomenclatures de soins, les conventions, le statut social & au niveau des Commissions et Conseils, et parfois de la Cellule stratégique du Ministre.
  • * La fonction permet de proposer des adaptations ou améliorations pour essayer de répondre aux difficultés d'application des textes existants, surtout en ce qui concerne les nomenclatures de soins, les règlements, les conventions. Certains arrêtés royaux (statut social, financement spécial des Services ..., parfois des adaptations à la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités.
  • * Dans la communication globale et individuelle avec les dispensateurs (patients, mutualités, entreprises spécialisées en dispositifs médicaux, ... : développement et amélioration des applications informatiques en particulier on line.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • * Le cadre de référence est celui des Commissions et Conseils qui ont compétence d'initiative, de proposition ou d'avis pour une grande partie des textes concernant l'assurance soins de santé pour leur secteur (sauf la loi de base et certains AR d'application).
  • * Font également partie du cadre de référence, les instructions provenant de la Cellule stratégique. Les innovations doivent parvenir à satisfaire des exigences, de la part de la profession par exemple, des instructions, des législations, parfois difficilement conciliables.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.