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Conseiller géographie (commercial) - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO125

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Être responsable de la commercialisation et de la distribution des produits, définir des objectifs commerciaux et conseiller la direction générale en se fondant sur sa propre expertise et sur l'information des clients de l'organisation

afin de

assister la direction générale lors de la définition des stratégies à suivre et assurer une bonne diffusion des produits de l'organisation.

 

Assurer le bon fonctionnement de la direction commerciale, la gestion générale et budgétaire, la coordination des différentes activités au sein de la direction générale et la création d'une équipe solide de collaborateurs

afin de

permettre que toutes les tâches et les missions spécifiques de la direction sous sa responsabilité finale soient exécutées dans les délais et selon des critères qualitatifs et quantitatifs optimaux.

 

Finalités
En tant que
conseiller commercial
    être responsable de la préparation de la politique commerciale, définir des objectifs commerciaux et conseiller la direction générale

afin de

    assister la direction générale lors de la définition des stratégies à suivre

 

Exemples de tâches
  • étudier les évolutions du marché et les créneaux, signaler des développements internes et externes (sociaux et techniques)
  • réaliser des benchmarking (analyses comparatives) auprès d'institutions nationales et étrangères
  • être impliqué activement dans des organisations et des études internationales
  • analyser les lois, décrets et directives qui pourraient influencer la diffusion de données par les institutions publiques, et émettre des avis à leur sujet
  • être actif dans des groupes de travail qui soutiennent la définition de la stratégie et la gestion de l'organisation (p. ex. le conseil de direction élargi)

 

En tant que
dirigeant
    assurer le bon fonctionnement de la direction commerciale, la gestion générale et budgétaire, la coordination des différentes activités au sein de la direction commerciale et la création d'une équipe solide de collaborateurs

afin de

    garantir que toutes les tâches et les missions spécifiques de la direction, sous sa responsabilité finale, soient exécutées dans les délais et selon des critères qualitatifs et quantitatifs optimaux

 

Exemples de tâches
  • traduire, en concertation avec la direction générale et le conseil de direction élargi, la mission et la vision de l'organisation en objectifs spécifiques pour la direction
  • être à la tête d'une direction de 21 à 50 personnes (de tous niveaux), diriger et coordonner les activités des différentes unités, consulter les responsables de ces unités, donner des informations sur leur fonctionnement et en faire une équipe solide, ainsi que diriger directement un nombre de collaborateurs, avec tact et compréhension, être accessible, gérer des conflits
  • définir les besoins en ressources humaines et en moyens en se fondant sur sa propre expertise, et défendre ces besoins auprès de la direction générale et de la direction; gérer l'administration et les budgets; choisir les collaborateurs contractuels après une présélection par le service du personnel
  • gérer, en se fondant sur sa propre expertise, les moyens budgétaires et techniques et les membres du personnel, et les répartir de façon équitable sur les différentes unités et les tâches à effectuer, en utilisant des données provenant de la comptabilité analytique, afin d'arriver à une mise en oeuvre la plus efficace possible des moyens disponibles
  • surveiller continuellement l'organisation de la direction, l'analyser et réaliser les adaptations nécessaires

 

En tant que
manager commercial
    être responsable de la commercialisation et de la distribution des produits, et entretenir et promouvoir les contacts avec les clients

afin de

    connaître les désirs des clients et parvenir à une bonne base pour la diffusion des produits de l'organisation, qui soit axée sur la persuasion des clients

 

Exemples de tâches
  • construire et entretenir des relations et des réseaux
  • organiser et mener régulièrement des négociations avec les clients, accueillir les médias
  • élaborer une enquête sur la satisfaction des clients et l'organiser à l'aide de questionnaires
  • élaborer et organiser des enquêtes lors de l'introduction éventuelle de produits nouveaux
  • transmettre les plaintes et les désiderata des clients aux services concernés et signaler qu'il faut en tenir compte dans la mesure du possible et dans le cadre de la stratégie générale

 

En tant que
expert commercial
    être responsable de la commercialisation et de la distribution des produits, entretenir des contacts étroits avec les directions techniques et évaluer la faisabilité des désiderata des clients

afin de

    être au courant des nouveaux produits et moyens de production de l'organisation et pouvoir les faire correspondre autant que possible aux besoins et aux désirs des clients

 

Exemples de tâches
  • entre autres par la participation aux réunions internes, rester très bien informé de l'évolution de tous les produits de l'organisation et des techniques et des méthodes de production utilisées dans l'organisation
  • délibérer avec les collègues des services techniques et avec la direction générale afin d'harmoniser les activités des différentes directions et d'améliorer les processus techniques
  • avertir les directions techniques de nouveaux développements externes, des désirs et des suggestions du marché externe afin de donner un input (apport) au développement de produits
  • attirer l'attention du responsable technique sur l'importance du développement de produits orientés vers le client et d'un service de qualité
  • avertir les directions techniques des nouveaux développements au sein de la direction commerciale

 

En tant que
manager commercial
    être coresponsable du suivi des offres et des commandes

afin de

    faire en sorte que les commandes soient cohérentes et soient livrées correctement et à temps

 

Exemples de tâches
  • établir des directives commerciales
  • veiller à la rédaction des offres conformément aux directives fixées
  • suivre l'offre après l'introduction
  • coordonner le traitement du marché, délibérer avec les directions techniques concernées afin d'optimaliser la mise en oeuvre de moyens techniques et de personnel et de garantir le suivi commercial
  • établir des procédures standard de façon à ce que les commandes soient exécutées à temps et correctement

 

En tant que
responsable marketing
    constituer et entretenir une bonne connaissance du marketing mix

afin de

    obtenir une pénétration maximale du marché pour les produits

 

Exemples de tâches
  • connaître et perfectionner la stratégie commerciale
  • élaborer la politique et la fixation des prix, et les analyser régulièrement pour les adapter aux évolutions du marché
  • élaborer une politique de distribution, ce qui nécessite une connaissance pertinente du secteur de la distribution et un suivi assidu des nouvelles opportunités techniques
  • élaborer et tenir à jour une politique relative aux licences pour les produits de l'organisation
  • rendre le magasin attrayant pour les visiteurs en offrant un maximum de facilités

 

En tant que
collaborateur de projet ou responsable de projet
    collaborer au sein d'une équipe et travailler de façon suffisamment motivée et axée sur les résultats

afin de

    aider à réaliser les objectifs d'un projet dans les délais prévus

 

Exemples de tâches
  • collaborer de façon constructive au sein d'une équipe, motiver et assister d'autres membres de l'équipe
  • réaliser minutieusement et dans les délais, les parties du projet sous sa responsabilité
  • analyser et intégrer ses propres résultats ou ceux d'autres collaborateurs de l'équipe de projet afin de trouver des solutions pour réaliser les objectifs du projet
  • (aider à) dresser un devis du projet (planification/échéancier du projet) et (aider à) communiquer les progrès et les résultats du projet
  • coordonner les travaux dans le cadre du projet et utiliser les moyens disponibles de façon efficace

 

En tant que
responsable des relations publiques
    collaborer à la définition et à l'élaboration des actions de relations publiques

afin de

    promouvoir l'image de l'organisation et des produits auprès du public

 

Exemples de tâches
  • veiller à la gestion efficace des budgets disponibles pour la publicité et les événements
  • développer des contacts avec la presse spécialisée
  • inviter des clients ou des clients potentiels à des présentations ou des discussions au sein de l'organisation
  • organiser des campagnes de publicité et d'information ciblées, en utilisant le e-marketing
  • participer à des foires et des événements, et analyser ensuite la participation dans une analyse coût-efficacité

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l'administrateur général et l'administrateur général adjoint

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.