Conseiller géographie (commercial) - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO125
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Être responsable de la commercialisation et de la distribution des produits, définir des objectifs commerciaux et conseiller la direction générale en se fondant sur sa propre expertise et sur l'information des clients de l'organisation
afin de
assister la direction générale lors de la définition des stratégies à suivre et assurer une bonne diffusion des produits de l'organisation.
Assurer le bon fonctionnement de la direction commerciale, la gestion générale et budgétaire, la coordination des différentes activités au sein de la direction générale et la création d'une équipe solide de collaborateurs
afin de
permettre que toutes les tâches et les missions spécifiques de la direction sous sa responsabilité finale soient exécutées dans les délais et selon des critères qualitatifs et quantitatifs optimaux.
Finalités
En tant queconseiller commercialêtre responsable de la préparation de la politique commerciale, définir des objectifs commerciaux et conseiller la direction générale
afin de
assister la direction générale lors de la définition des stratégies à suivre
Exemples de tâches
- étudier les évolutions du marché et les créneaux, signaler des développements internes et externes (sociaux et techniques)
- réaliser des benchmarking (analyses comparatives) auprès d'institutions nationales et étrangères
- être impliqué activement dans des organisations et des études internationales
- analyser les lois, décrets et directives qui pourraient influencer la diffusion de données par les institutions publiques, et émettre des avis à leur sujet
- être actif dans des groupes de travail qui soutiennent la définition de la stratégie et la gestion de l'organisation (p. ex. le conseil de direction élargi)
En tant quedirigeantassurer le bon fonctionnement de la direction commerciale, la gestion générale et budgétaire, la coordination des différentes activités au sein de la direction commerciale et la création d'une équipe solide de collaborateurs
afin de
garantir que toutes les tâches et les missions spécifiques de la direction, sous sa responsabilité finale, soient exécutées dans les délais et selon des critères qualitatifs et quantitatifs optimaux
Exemples de tâches
- traduire, en concertation avec la direction générale et le conseil de direction élargi, la mission et la vision de l'organisation en objectifs spécifiques pour la direction
- être à la tête d'une direction de 21 à 50 personnes (de tous niveaux), diriger et coordonner les activités des différentes unités, consulter les responsables de ces unités, donner des informations sur leur fonctionnement et en faire une équipe solide, ainsi que diriger directement un nombre de collaborateurs, avec tact et compréhension, être accessible, gérer des conflits
- définir les besoins en ressources humaines et en moyens en se fondant sur sa propre expertise, et défendre ces besoins auprès de la direction générale et de la direction; gérer l'administration et les budgets; choisir les collaborateurs contractuels après une présélection par le service du personnel
- gérer, en se fondant sur sa propre expertise, les moyens budgétaires et techniques et les membres du personnel, et les répartir de façon équitable sur les différentes unités et les tâches à effectuer, en utilisant des données provenant de la comptabilité analytique, afin d'arriver à une mise en oeuvre la plus efficace possible des moyens disponibles
- surveiller continuellement l'organisation de la direction, l'analyser et réaliser les adaptations nécessaires
En tant quemanager commercialêtre responsable de la commercialisation et de la distribution des produits, et entretenir et promouvoir les contacts avec les clients
afin de
connaître les désirs des clients et parvenir à une bonne base pour la diffusion des produits de l'organisation, qui soit axée sur la persuasion des clients
Exemples de tâches
- construire et entretenir des relations et des réseaux
- organiser et mener régulièrement des négociations avec les clients, accueillir les médias
- élaborer une enquête sur la satisfaction des clients et l'organiser à l'aide de questionnaires
- élaborer et organiser des enquêtes lors de l'introduction éventuelle de produits nouveaux
- transmettre les plaintes et les désiderata des clients aux services concernés et signaler qu'il faut en tenir compte dans la mesure du possible et dans le cadre de la stratégie générale
En tant queexpert commercialêtre responsable de la commercialisation et de la distribution des produits, entretenir des contacts étroits avec les directions techniques et évaluer la faisabilité des désiderata des clients
afin de
être au courant des nouveaux produits et moyens de production de l'organisation et pouvoir les faire correspondre autant que possible aux besoins et aux désirs des clients
Exemples de tâches
- entre autres par la participation aux réunions internes, rester très bien informé de l'évolution de tous les produits de l'organisation et des techniques et des méthodes de production utilisées dans l'organisation
- délibérer avec les collègues des services techniques et avec la direction générale afin d'harmoniser les activités des différentes directions et d'améliorer les processus techniques
- avertir les directions techniques de nouveaux développements externes, des désirs et des suggestions du marché externe afin de donner un input (apport) au développement de produits
- attirer l'attention du responsable technique sur l'importance du développement de produits orientés vers le client et d'un service de qualité
- avertir les directions techniques des nouveaux développements au sein de la direction commerciale
En tant quemanager commercialêtre coresponsable du suivi des offres et des commandes
afin de
faire en sorte que les commandes soient cohérentes et soient livrées correctement et à temps
Exemples de tâches
- établir des directives commerciales
- veiller à la rédaction des offres conformément aux directives fixées
- suivre l'offre après l'introduction
- coordonner le traitement du marché, délibérer avec les directions techniques concernées afin d'optimaliser la mise en oeuvre de moyens techniques et de personnel et de garantir le suivi commercial
- établir des procédures standard de façon à ce que les commandes soient exécutées à temps et correctement
En tant queresponsable marketingconstituer et entretenir une bonne connaissance du marketing mix
afin de
obtenir une pénétration maximale du marché pour les produits
Exemples de tâches
- connaître et perfectionner la stratégie commerciale
- élaborer la politique et la fixation des prix, et les analyser régulièrement pour les adapter aux évolutions du marché
- élaborer une politique de distribution, ce qui nécessite une connaissance pertinente du secteur de la distribution et un suivi assidu des nouvelles opportunités techniques
- élaborer et tenir à jour une politique relative aux licences pour les produits de l'organisation
- rendre le magasin attrayant pour les visiteurs en offrant un maximum de facilités
En tant quecollaborateur de projet ou responsable de projetcollaborer au sein d'une équipe et travailler de façon suffisamment motivée et axée sur les résultats
afin de
aider à réaliser les objectifs d'un projet dans les délais prévus
Exemples de tâches
- collaborer de façon constructive au sein d'une équipe, motiver et assister d'autres membres de l'équipe
- réaliser minutieusement et dans les délais, les parties du projet sous sa responsabilité
- analyser et intégrer ses propres résultats ou ceux d'autres collaborateurs de l'équipe de projet afin de trouver des solutions pour réaliser les objectifs du projet
- (aider à) dresser un devis du projet (planification/échéancier du projet) et (aider à) communiquer les progrès et les résultats du projet
- coordonner les travaux dans le cadre du projet et utiliser les moyens disponibles de façon efficace
En tant queresponsable des relations publiquescollaborer à la définition et à l'élaboration des actions de relations publiques
afin de
promouvoir l'image de l'organisation et des produits auprès du public
Exemples de tâches
- veiller à la gestion efficace des budgets disponibles pour la publicité et les événements
- développer des contacts avec la presse spécialisée
- inviter des clients ou des clients potentiels à des présentations ou des discussions au sein de l'organisation
- organiser des campagnes de publicité et d'information ciblées, en utilisant le e-marketing
- participer à des foires et des événements, et analyser ensuite la participation dans une analyse coût-efficacité
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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clients externes et clients potentiels
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questions, renseignements, suggestions, feedback, mandat
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oral, écrit, téléphonique, e-mail, visite
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continu
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tous les collaborateurs de la direction
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feedback, questions techniques et administratives, toute information pertinente pour pouvoir faire f
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oral, communication informelle, mesures de prestations
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quotidien
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services techniques, direction générale, service juridique, service financier,
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vision, directives, objectifs, missions, réactions et propositions pour contrats et conventions, sug
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oral, téléphonique, e-mail, réunions bilatérales
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quotidien
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ministère de la Défense nationale et autres autorités fédérales, régionales
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rendez-vous sur la collaboration avec l'organisme. tests des attentes, règlementations modifiées
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réunions, correpondance, téléphonique
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hebdomadaire
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partenaires commerciaux
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questions, renseignements, approfondir la collaboration, information en rapport avec les produits et
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oral, écrit, téléphonique, e-mail, discussions
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hebdomadaire
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collaborateurs de projet
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résultats de recherche
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présentation, rapport
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hebdomadaire
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institutions géographiques intérieures et étrangères
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résultats de recherche
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www, discussions, publications
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bihebdomadaire
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associations internes et étrangères
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feedback, nouveaux développements et expériences, questions de collaboration
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e-mail, www, publications, réunions, notes de discussion
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bihebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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clients externes et clients potentiels
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information du produit, feedback des commandes, offres de prix, suggestions, conseils, communication
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oral, écrit, téléphonique, e-mail, www, visite
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continu
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tous collaborateurs et collaborateurs de projets
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répartition des tâches, directives, conseils techniques et administratifs, toute information pertine
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oral, directement ou indirectement via les géographes commerciaux
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quotidien
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visiteurs et médias
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conseil, toutes sortes de renseignements et communications en rapport avec les produits
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oral, démonstrations, présentations, interviews
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quotidien
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directions techniques
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souhaits des clients, missions (aard en uitvoeringstermijnen), discussion de cas spéciaux, questions
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oral, e-mail
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hebdomadaire
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direction générale, service juridique, service financier
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rapports et présentations de contrats et conventions
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compte-rendus, tabellen, réunions, oral, e-mail
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hebdomadaire
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partenaires et "voortverkopers"
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renseignements, état des affaires et feedback en rapport avec la vente de produits existants et de n
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oral, e-mail, téléphonique
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mensuel
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associations intérieures et étrangères
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communication de nouveaux développements, résultats de recherche, coopération pour la politique comm
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e-mail, présentations, réunions
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mensuel
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instituts géographiques intérieurs et étrangers
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renseignements, communications, résultats de recherche
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e-mail, oral
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
l'administrateur général et l'administrateur général adjoint
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- emploi du temps nécessaire pour remplir toutes les fonctions et exécuter toutes les tâches
- planning général de la direction dans le cadre général, imposé par le management
- répartition des tâches des collaborateurs des niveaux A, BT, C et D en concertation avec les géographes commerciaux
- mise en oeuvre du personnel et des moyens dans les différents services de la direction sous sa responsabilité
- évaluation des géographes commerciaux et des autres collaborateurs sous sa direction
- organisation du projet qu'il/elle gère
- élaboration technique d'une mission non standardisée en collaboration avec des clients externes
- planification et coordination de l'exécution et de la livraison de produits et de services à des clients
- planification et coordination de l'exécution et de la livraison de produits et de services par des entreprises externes à l'organisation
- définir des priorités pour l'exécution de missions externes dans les différents services techniques
La fonction doit demander une autorisation pour
- communication publique en dehors de l'institution
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
15.500.000 euros
Budget de travail propre
0
Autres données quantitatives
1. la fonction produit des revenus pour l'organisation, pour un montant correspondant à 25% du budget (environ 4.000.000 euros)
2. la personne qui occupe cette fonction travaille dans le core business (activité principale) de l'organisation et a une influence sur la direction dont elle est le chef; en tant que marketeur, responsable du développement de produits et chef de projet, elle a une influence stratégique; la fonction détermine en grande mesure les relations extérieures de l'organisation
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- mission et plan stratégique de l'organisation
- lois sur les pratiques commerciales
- lois, décrets et directives concernant la diffusion d'informations des autorités
- directives européennes concernant la diffusion d'informations géographiques
- accords de coopération entre l'organisation et d'autres institutions
Quelles innovations
- la fonction exige une approche innovatrice, l'apport d'idées créatives et une innovation permanente au niveau commercial en :
- créant de nouveaux produits "commerciaux" dérivés des produits de base existants
- changeant et en adaptant les formes de distribution suivant les besoins du marché et les évolutions techniques et sociales
- adaptant la politique des prix et des licences au marché et aux autres producteurs de données géographiques
Sur base de quel cadre de référence
- travail créateur, axé sur le développement de nouveaux produits et de nouvelles formes de distribution, en se fondant sur le benchmarking (analyse comparative) et sur sa propre expérience acquise grâce aux contacts nombreux avec des clients, à la participation aux journées d'étude et aux autres contacts professionels, etc.
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