Attaché A2 office des étrangers - Adjoint du directeur du centre (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV024
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Assister le directeur de centre dans la gestion et la coordination du centre
afin de
contribuer à atteindre de façon optimale les objectifs visés pour l'ensemble du centre
Diriger les services désignés et réaliser les missions, en respectant les dispositions légales et réglementaires ainsi que les directives dictées par l'Office des Etrangers et en utilisant efficacement les ressources budgétaires, humaines et matérielles disponibles
afin de
assurer le fonctionnement correct du centre et son interaction avec les autres services, de même qu'émettre des avis et des propositions d'amélioration et d'éventuelles opportunités
Finalités
En tant quemembre de la direction du centredévelopper les orientations politiques et fixer les priorités et les objectifs, en concertation avec le directeur de centre et de ses autres adjoints (3 à 5 par centre) ; pour ce faire, garantir en permanence la compétence de décision, en tant qu'adjoint, avec les autres membres de la direction et remplacer le directeur de centre lorsqu'il est absent, pour assurer la continuité des activités du centre
afin de
parvenir à une réalisation optimale des objectifs fixés par la direction générale de l'Office des Etrangers pour l'ensemble du centre
Exemples de tâches
- analyser des problématiques spécifiques liées à la mission confiée aux centres, en ce compris l'évaluation de leur impact sur d'autres matières
- fournir des avis sur la base d'analyses et faire des propositions d'amélioration de l'organisation et de stratégies potentielles, ainsi que les soumettre au directeur du centre
- mettre en place ces améliorations de l'organisation ainsi que les améliorations stratégiques
- suivre les objectifs à atteindre, les définir et les assurer en collaboration avec le directeur de centre
- participer activement aux projets de modernisation visant à améliorer le fonctionnement général
En tant quechef de serviceorganiser, planifier et coordonner les activités du service attribué, en concertation avec le directeur de centre ; vous trouverez ci-dessous (points 3.3 à 3.8) un certain nombre de tâches possibles qu'un directeur adjoint peut être amené à réaliser, en tant que responsable d'une matière spécifique ; généralement, un directeur adjoint se chargera de 2 à maximum 4 tâches, dont la combinaison peut varier en fonction du centre
afin de
atteindre les normes et les objectifs définis en concertation avec le directeur de centre
Exemples de tâches
- faire des propositions, élaborer des planifications, définir des priorités, organiser et suivre des tâches
- formuler des objectifs opérationnels réalisables pour le service, en tenant compte des objectifs généraux des centres fermés
- contrôler l'exécution des missions par les subordonnés directs, en veillant à donner des instructions, des tâches ou des responsabilités concrètes aux collaborateurs directs et à les faire suivre de manière structurée
- faire des propositions de projet d'amélioration pour le fonctionnement du service, ayant un impact sur la réalisation des objectifs généraux du centre
- contacter immédiatement et directement le directeur du centre en cas de situation de crise grave ou s'il s'agit d'une matière délicate ayant un impact sur le fonctionnement du centre ou celui de l'Office des Etrangers
En tant queresponsable de la logistiquerencontrer les besoins logistiques du centre en concertation avec le directeur du centre
afin de
tendre vers un accueil de qualité pour les résidents et à une protection maximale du personnel et des résidents, en utilisant les ressources budgétaires en bon père de famille, ainsi qu'en respectant les directives données par la direction générale et les autres dispositions légales
Exemples de tâches
- rédiger à temps, chaque année, de nouvelles propositions de budget motivées et étayées, en concertation avec le directeur du centre, dans le but d'atteindre les objectifs opérationnels du centre
- gérer efficacement les ressources budgétaires octroyées au centre et prévoir un système de contrôle adéquat
- superviser le comptable et la comptabilité
- gérer l'infrastructure (y compris la sécurité) ; organiser régulièrement des réunions de concertation avec la Régie des Bâtiments ou d'autres interlocuteurs, à propos de l'état d'avancement des projets (prévus) ainsi que leur rapport
- préparer, suivre et contrôler à temps les contrats de courte ou de longue durée, avec des sociétés externes qui contribuent au bon fonctionnement du centre, surveiller la qualité des services rendus et suivre les plaintes du personnel liées aux sociétés externes, dans le but d'adapter plus rapidement le service
En tant queresponsable de la politique et de la gestion du personnelsoutenir le directeur du centre pour l'utilisation, la direction, l'évaluation, la motivation et le développement des collaborateurs
afin de
assurer la réalisation des objectifs stratégiques du centre
Exemples de tâches
- soutenir le directeur du centre dans la rédaction et la détermination du plan du personnel nécessaire
- travailler à une politique de personnel cohérente avec l'administration du personnel et le directeur du centre
- déterminer les besoins en recrutement et les stratégies d'embauche, en concertation avec le directeur du centre, et veiller à ce que les recrutements soient correctement organisés
- soutenir le directeur du centre pour la concertation et les négociations avec les organisations syndicales représentatives
- analyser les besoins en formation, en se concertant avec les différents services ;organiser des formations internes et externes ; réaliser et suivre le plan de formation et l'évaluation des formations données
En tant quepsychologuese soucier de la santé mentale de chacun des résidents et de l'état d'esprit individuel de chaque membre du personnel, à la demande ou par renvoi
afin de
éviter ou résoudre des problèmes ou des situations de crise
Exemples de tâches
- accompagner psychologiquement les résidents, en collaboration et en concertation avec les différentes équipes (matière sociale, médicale et sécuritaire) et assurer le feed-back à la hiérarchie, tout en veillant à l'équilibre entre le cadre déontologique et le respect des dispositions légales ou hiérarchiques
- développer une approche efficace pour tenter d'éviter des situations critiques avec les résidents ou agir de façon structurée le cas échéant
- etre le point de contact pour le soutien psychologique destiné aux membres du personnel
- être éventuellement présent comme observateur lors d'entretiens d'accompagnement, de fonctionnement et d'évaluation de membres du personnel, pour l'appui et le suivi du personnel
- développer des formations et des cours pour le personnel, afin d'adopter une meilleure approche vis-à-vis des résidents
En tant queresponsable TICveiller à obtenir un système d'informations intégré et accessible, conforme aux directives données par la direction générale et conforme aux initiatives et dispositions légales
afin de
répondre aux besoins informatiques du centre
Exemples de tâches
- analyser et suivre les besoins en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC) pour, dans la mesure du possible, combler ces besoins
- rédiger et optimiser le code de conduite sur l'utilisation de l'ordinateur, y compris le niveau d'accès par mot de passe
- développer de nouvelles banques de données pour optimiser le fonctionnement du centre
- mettre à jour et à niveau les logiciels existants et faire des propositions d'achat
En tant queresponsable des affaires liées aux résidentsveiller à l'application correcte des règlements internationaux, des normes légales et du code de conduite, en concertation avec le directeur du centre
afin de
garantir l'assistance juridique, les soins sociaux et médicaux, la détente et le développement général de chaque résident
Exemples de tâches
- veiller au respect nécessaire et à un traitement des résidents du centre, en se souciant de la dignité
- assurer le soutien juridique, social, psychologique et médical des résidents
- élaborer une politique de récompenses et de sanctions pour contenir la violence des résidents
- recevoir les organisations non-gouvernementales et les autres organisations habilitées à visiter le centre, de même que donner un feed-back sur cette visite à la cellule de coordination hiérarchique
- veiller au développement et à l'organisation d'activités
En tant queresponsable de la sécuritéveiller à la sécurité active et passive dans le centre
afin de
assurer la sécurité dans le centre
Exemples de tâches
- diriger directement le personnel de sécurité (sécurité active)
- développer des plans et des procédures de sécurité (sécurité passive)
- organiser (au moins une fois par an) des exercices d'évacuation, d'alerte et le fonctionnement de la sirène d'alarme, ainsi que suivre les problèmes
- assurer la concertation et l'élaboration de solutions à court et à long termes, bénéfiques pour le fonctionnement pratique du centre et/ou du personnel de sécurité
- mettre à jour le règlement intérieur
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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interne
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Variable
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Lettre, téléphone, fax, e-mail
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Indéterminé
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Office des Etrangers
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Variable
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Lettre, téléphone, fax, e-mail
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Indéterminé
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SPF Intérieur
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Variable
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Lettre, téléphone, fax, e-mail
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Indéterminé
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Centres ouverts
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Variable
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Lettre, téléphone, fax, e-mail
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Indéterminé
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services de police
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Variable
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Lettre, téléphone, fax, e-mail
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Indéterminé
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CPAS
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Variable
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Lettre, téléphone, fax, e-mail
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Indéterminé
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Etablissements hospitaliers
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Variable
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Lettre, téléphone, fax, e-mail
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Indéterminé
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Tribunaux
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Variable
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Lettre, téléphone, fax, e-mail
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Indéterminé
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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interne
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Variable
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Lettre, téléphone, fax, e-mail
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Indéterminé
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Office des Etrangers
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Variable
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Lettre, téléphone, fax, e-mail
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Indéterminé
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SPF Intérieur
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Variable
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Lettre, téléphone, fax, e-mail
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Indéterminé
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Centres ouverts
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Variable
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Lettre, téléphone, fax, e-mail
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Indéterminé
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Services de police
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Variable
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Lettre, téléphone, fax, e-mail
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Indéterminé
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CPAS
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Variable
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Lettre, téléphone, fax, e-mail
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Indéterminé
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Etablissements hospitaliers
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Variable
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Lettre, téléphone, fax, e-mail
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Indéterminé
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avocats
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Variable
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Lettre, téléphone, fax, e-mail
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Indéterminé
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur du centre
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- assurer la direction quotidienne et l'organisation du service attribué
- prendre des décisions dans des dossiers individuels
- développer le réseau nécessaire à l'exercice de la fonction
- collecter, traiter et faire le rapport des informations
- encadrer les collaborateurs
- organiser et assister aux réunions importantes
La fonction doit demander une autorisation pour
- les décisions ou actions ayant un impact financier
- les modifications des priorités
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la législation relative aux étrangers
- la loi sur le statut des fonctionnaires
- la loi sur les marchés publics
Quelles innovations
- développer et implémenter de nouveaux outils de gestion (tableaux de bord)
- formuler des propositions pour définir de nouvelles procédures ou adapter ou corriger des procédures existantes
Sur base de quel cadre de référence
- les projets de modernisation
- les réunions de concertation avec la hiérarchie
- les périodes de concertation interne
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