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Attaché documentation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI170

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Analystes

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Maintenir à jour la documentation patrimoniale, constituer et gérer une documentation aussi actualisée et complète que possible des biens

afin de

garantir une sécurité juridique maximale

 

Livrer l'information et donner accès à la documentation patrimoniale pour tous les clients (notaires, huissiers, particuliers ...) en tenant compte de la législation concernant la protection de la vie privée

afin de

délivrer les informations efficacement en développant tous les canaux de communication et développer le principe du guichet unique

 

Finalités
En tant que
analyste
    Analyser et contrôler les demandes de renseignements (certificats de non-propriété, demandes de certificats hypothécaires, titres de propriété), analyser et contrôler les documents reçus des clients (notaires, huissiers, particuliers ...)

afin de

    déterminer si le demandeur a un droit d'accès à ce type d'informations, déterminer si le document est recevable du point de vue de la forme et si les données correspondent aux données de la banque de données de la documentation patrimoniale et livrer les renseignements demandés

 

Exemples de tâches
  • déterminer et rechercher les informations nécessaires pour satisfaire la demande de renseignements dans la Documentation Patrimoniale (banque de données électroniques et archives)
  • formuler les réponses
  • délivrer un certificat d'authenticité
  • encoder dans la base de données

 

En tant que
spécialiste de la publicité hypothécaire
    Déterminer si l'acte présenté est soumis ou non à la publicité hypothécaire

afin de

    Assurer la publicité hypothécaire

 

Exemples de tâches
  • classer les actes en fonction de chaque type de formalité
  • analyser le document du point de vue de la forme
  • contrôler les données provenant des actes authentiques avec celles de la banque de données de la documentation patrimoniale
  • prendre inscription hypothécaire
  • calculer les salaires hypothécaires

 

En tant que
responsable de la gestion des données
    superviser la mise à jour des bases de données, donc de la documentation patrimoniale

afin de

    assurer la qualité de la documentation patrimoniale ( exhaustivité, actualité, fiabilité ) et maximaliser la sécurité juridique

 

Exemples de tâches
  • contrôle de la qualité
  • proposer la recherche de processus rapides, efficients et efficaces via, entre autre, une automatisation
  • proposer d'étendre et compléter la banque de données Sécurité juridique avec de la documentation patrimoniale
  • proposer l'accès à d'autres banques de données via la Banque Carrefour pour mener des analyses et des contrôles de qualité
  • proposer de standardiser les documents lorsque possible

 

En tant que
formateur
    transmettre et partager ses connaissances de manière formelle ou informelle avec ses collaborateurs

afin de

    réaliser de manière optimale les objectifs fixés pour l'équipe

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions avec ses collaborateurs
  • participer à des séminaires de formation
  • informer ses collaborateurs sur l'évolution des méthodes de travail et les modifications législatives

 

En tant que
personne de contact
    recevoir les clients selon les critères du programme citizen relationship management (compréhension du client, satisfaction du client ...

afin de

    développer un service convivial

 

Exemples de tâches
  • réception des clients
  • appliquer les principes de bonne administration
  • aider les clients dans leurs demandes
  • élaborer des processus transparents et orientés vers la clientèle

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef d'équipe archivage

assure la direction fonctionnelle d'une équipe de 11 à 50 personnes des niveaux B et C

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.