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Attaché contrôle interne - Chef d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD074

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Assurer l'organisation, la surveillance et le contrôle de l'exécution du maximum à facturer (MAF)

afin de

garantir aux assurés sociaux le droit au maximum à facturer.

 

Assurer la surveillance de la réalisation de l'article 15 du contrat d'administration

afin de

garantir le suivi des objectifs fixés dans le cadre du maximum à facturer.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    dans le cadre du MAF, veiller à ce que l'échange d'informations entre les parties (Service du contrôle administratif, Société de mécanographie, SPF Finances, Banque-carrefour de la sécurité sociale, organismes assureurs) se déroule de manière optimale, et surveiller cet échange d'informations

afin de

    permettre le plus vite possible l'octroi correct du droit au MAF pour les revenus faibles et modestes

 

Exemples de tâches
  • suivre l'évolution de la réglementation relative aux soins de santé (MAF)
  • veiller à l'organisation de l'échange de données entre, d'une part, les organismes assureurs et le SCA (Service du Contrôle administratif) et, d'autre part, le SCA et l'Administration des Finances
  • organiser le contrôle de la composition des ménages telle que transmise par les organismes assureurs, et conseiller les inspecteurs qui contrôlent les dossiers dans les mutualités

 

En tant que
expert
    avoir une connaissance approfondie de la législation

afin de

    pouvoir surveiller et conseiller en matière d'exécution de tous les aspects du MAF

 

Exemples de tâches
  • dans le cadre du MAF social, effectuer un suivi des flux de données transmis par les autres institutions permettant aux assurés sociaux de prouver leur qualité de bénéficiaire des dispositions du MAF
  • dans le cadre du MAF fiscal, organiser la concertation avec les différents partenaires concernant le calendrier à respecter et la mise en page du flux
  • traiter des dossiers de plainte et répondre aux questions de particuliers dans le cadre du MAF
  • rédiger des lettres et des notes à l'intention d'autres Services et institutions de sécurité sociale, formuler des avis
  • servir d'intermédiaire entre les assurés et les autres organismes

 

En tant que
chef de projet
    diriger la section

afin de

    veiller à l'exécution correcte des tâches quotidiennes des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • motiver et encadrer les collaborateurs, leur apporter un soutien
  • répartir et déléguer les tâches
  • contrôler les tâches
  • donner des instructions, des conseils, des explications
  • représenter la section au cours de réunions et organiser soi-même des séances d'information mensuelles pour la section

 

En tant que
rapporteur
    rédiger des rapports à l'intention des instances qui le demandent

afin de

    faire rapport et fournir des informations correctes sur l'exécution du MAF

 

Exemples de tâches
  • formuler des réactions aux rapports de la Cour des comptes
  • fournir des informations concernant la bonne exécution du MAF au Service de Contrôledes Mutuelles
  • répondre aux questions du Cabinet du ministre des Affaires sociales et des parlementaires

 

En tant que
coresponsable de l'exécution de l'article 15 du contrat d'administration
    suivre et piloter les projets à réaliser dans le cadre de l'article 15

afin de

    réaliser tous les aspects du MAF avant les dates butoirs qui ont été fixées

 

Exemples de tâches
  • rédiger un rapport annuel sur l'exécution du MAF pour le Comité du Service du contrôle administratif
  • organiser des concertations avec les autres coresponsables de l'article 15 au sujet des initiatives à prendre

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

organismes assureurs

demandes d'avis/décision

orale, écrite, e-mail

hebdomadaire

organismes assureurs

demandes et statistiques

support magnétique, e-mail

quotidien

particuliers/citoyens

questions et plaintes

par téléphone et par lettre

hebdomadaire

Société de mécanographie

suivi des demandes O.A.

e-mail

quotidien

autres serv. publ. féd.

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

Cabinet, Cour des comptes, autres

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

collaborateurs

questions orales

contact personnel

quotidien

Services et sections INAMI

questions, conseils et décisions

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

organismes assureurs

conseils

orale, écrite, e-mail

hebdomadaire

organismes assureurs

réponses à des demandes

support magnétique

quotidien

particuliers/citoyens

réponses à des questions/plaintes

oral et écrit

hebdomadaire

Société de mécanographie

suivi du traitement des demandes et réponses O.A.

e-mail, oral

quotidien

Cabinet, Cour des comptes

statistiques, réponses à des questions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

collaborateurs

conseils, décisions

contact personnel

quotidien

Services et sections INAMI

conseils

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Chef du Service du contrôle interne

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • donner un avis correct à des particuliers et à d'autres institutions
  • contacts avec les différentes institutions (organismes assureurs, mutualités, SPF, etc.)
  • direction de la section et des tâches qui en découlent

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • dossiers spécifiques traitant de questions qui ne relèvent pas stricto sensu de la problématique du MAF
  • approbation des versions finalisées des circulaires, des réponses à des questions parlementaires, des notes au Comité du Service, etc.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. le titulaire de la fonction a des contacts avec 1 personne du SPF Affaires sociales + 3 personnes du Service des soins de santé + 7 organismes assureurs + 1 personne de la Banque-carrefour de la sécurité sociale + 2 personnes du SPF Finances + 2 personnes de la Société de mécanographie, etc.

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • réglementation sur les soins de santé, en particulier la loi du 5 juin 2002 relative au maximum à facturer dans l'assurance soins de santé et l'arrêté royal du 15 juillet 2002 portant exécution du Chapitre III bis de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994

 

Quelles innovations
  • rechercher une standardisation et une accélération de l'échange d'informations entre les différents partenaires associés au MAF

 

Sur base de quel cadre de référence
  • en collaboration avec les organismes assureurs, la Société de mécanographie et d'autres institutions publiques fédérales

 

Profil de compétences génériques

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