Conseiller général services extérieurs - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTI223
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)
Raison d'être de la fonction
Planifier, organiser, coordonner et assurer le suivi des activités d'une des divisions des services extérieurs de la Régie des Bâtiments, et émettre des propositions stratégiques et des avis concernant le planning et l'exécution de la stratégie, telle qu'elle est déterminée par le Ministre de tutelle
afin de
réaliser les objectifs de la division dans une optique philosophique propre à la "Régie des Bâtiments".
Finalités
En tant quechef de divisionformuler les objectifs de la division (long terme) et les traduire en objectifs opérationnels (court terme)
afin de
réaliser les objectifs de la division
Exemples de tâches
- établir le plan stratégique pour la division en concertation avec le Directeur général et les collaborateurs
- prendre des décisions concernant les objectifs opérationnels
- mettre en oeuvre la stratégie à un niveau opérationnel et fixer les priorités
- participer à des réunions stratégiques avec le Directeur général et les autres chefs de division et, le cas échéant, avec le Ministre
- par des contacts avec les acteurs de terrain, collecter des informations et des suggestions et identifier les points chauds
En tant quecoordinateurplanifier, organiser, coordonner, contrôler et orienter les activités de sa division
afin de
fournir l'output souhaité en fonction des normes de qualité fixées
Exemples de tâches
- établir le planning des projets et veiller à leur bonne exécution
- en concertation avec les chefs de service, superviser l'exécution du budget annuel tant dans le domaine des investissements que de l'entretien
- contrôler régulièrement la bonne exécution (administrative et technique) des missions et tâches confiées aux services extérieurs de la division
- communiquer les instructions et les décisions du Ministre et du Directeur général, et assurer le suivi de leur exécution
- organiser et présider des réunions
En tant quedirigeantveiller à une mise en oeuvre efficace du personnel
afin de
pouvoir réaliser les objectifs de la division
Exemples de tâches
- répartir adéquatement le potentiel humain entre les services
- détecter les besoins en personnel en termes de qualité et de quantité
- en concertation avec le Directeur général, déléguer ses compétences propres aux chefs de service des services extérieurs de la division
- répartir les tâches et les missions en concertation avec les chefs de service des services extérieurs
- détecter les besoins de formation des collaborateurs
En tant queexpert/spécialistediriger et coordonner la rédaction de documents techniques ou généraux et la définition de règles internes
afin de
disposer d'outils pertinents pour la division, et assurer une prestation de service à l'écoute du client
Exemples de tâches
- concevoir et proposer des améliorations dans le domaine de la qualité du travail administratif et technique
- attribuer des marchés de travaux et desservices: directives sur le plan technique pour l'accomplissement des procédures d'attribution
- rédiger des directives en matière d'accueil et de formation de membres du personnel nouvellement engagés
- rédiger des directives particulières traitant de cas spéciaux
- établir et diffuser des circulaires et des notes de service
En tant quereprésentant internereprésenter l'ensemble de la division devant le Ministre compétent, le Directeur général, les autres chefs de division de la Régie, le Conseil de Direction et le Conseil des Fonctionnaires généraux
afin de
garantir une bonne transmission de l'information et une adéquation maximale
Exemples de tâches
- être disponible en tant que point d'information de la division
- mettre en place un réseau interne de contacts
- participer aux réunions de concertation et de coordination
- expliquer et défendre les dossiers et projets exécutés par les services extérieurs de la division
- transmettre à la Direction générale les suggestions et demandes des directions provinciales
En tant quereprésentant externereprésenter la Régie des Bâtiments auprès de clients, d'organisations externes et d'entreprises
afin de
présenter et défendre la vision, les valeurs et les dossiers de la Régie des Bâtiments
Exemples de tâches
- être disponible en tant que personne de référence de la division
- expliquer et défendre les dossiers (par exemple, auprès de l'Inspection des Finances)
- négocier avec les clients et entretenir les relations avec ceux-ci (SPF et SPP, Conseil supérieur des Ecoles européennes, secrétariat général du Conseil de l'Union européenne, etc.)
En tant quecoachprodiguer des conseils, assurer l'accompagnement individuel et l'épanouissement des chefs de service et des collaborateurs
afin de
accroître leur niveau de performance
Exemples de tâches
- en tant que personne de confiance, rechercher des solutions à certaines questions
- avoir des entretiens individuels avec les collaborateurs et le chef de service, déterminer les points sensibles et les compétences présentes et à développer
- accompagner le collaborateur et le chef de service dans leur évolution
- fournir un feedback constructif (aussi bien négatif que positif) en matière de fonctionnement
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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directeur général
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informations et instructions
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divers
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hebdomadaire
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chefs de service et collaborateurs
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informations/demandes/avis
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divers
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hebdomadaire
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division informatique
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informations/instructions
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divers
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ad hoc
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division Personnel et Organisation
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informations/demandes
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divers
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ad hoc
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chefs de division
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informations/demandes/avis
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divers
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ad hoc
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organismes externes
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informations/demandes/avis
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divers
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ad hoc
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clients
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informations/demandes/avis
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divers
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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directeur général
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informations, avis, demandes
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divers
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hebdomadaire
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chefs de service et collaborateurs
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instructions, avis
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divers
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hebdomadaire
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division informatique
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questions orales
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divers
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ad hoc
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division Personnel et Organisation
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demandes, informations
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divers
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ad hoc
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chefs de division
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informations/demandes/avis
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divers
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ad hoc
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organismes externes
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informations/demandes/avis
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divers
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ad hoc
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clients
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informations/clients/avis
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divers
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- manière d'atteindre les objectifs
La fonction doit demander une autorisation pour
- ce qui dépasse les délégations, conformément à l'arrêté ministériel du 13 février 2003 fixant les délégations de pouvoirs au sein de la Régie des Bâtiments et réglant les compétences des services
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
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Budget de travail propre
/
Autres données quantitatives
1. /
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- réglementation des marchés publics, architecture, urbanisme, environnement, statut du personnel des services publics fédéraux
Quelles innovations
- Chaque projet de construction, de rénovation et de restauration est particulier; il faut donc "innover" à chaque fois, inventer de nouvelles solutions; les techniques (dans le domaine de la construction, de la gestion de projets, de l'informatique, etc.) évoluent constamment. Il faut suivre cette évolution, voire même y collaborer.
Sur base de quel cadre de référence
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