Conseiller finances - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBB085
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)
Raison d'être de la fonction
Diriger et coordonner le service ainsi qu'exercer le contrôle de l'exécution des paiements et de la comptabilisation
afin de
appliquer correctement la législation comptable et les directives de la direction générale, et parvenir ainsi à un paiement correct, à temps
Finalités
En tant queexpert/spécialisteacquérir des connaissances relatives à la tenue d'une comptabilité publique belge, aux principes de paiement en application de la législation des maladies professionnelles, de même qu'acquérir des connaissances, en général, concernant la législation de la sécurité sociale belge, le suivi des modifications en la matière et la détection des tendances
afin de
réaliser les missions de paiement et tenir la comptabilité à jour, d'une manière correcte et dans un souci de la qualité
Exemples de tâches
- acquérir des connaissances relatives à la législation sur la sécurité sociale belge et mettre à jour celles-ci par la littérature spécialisée, entretenir des contacts avec les collègues à l'intérieur et à l'extérieur du FMP (Fonds des maladies professionnelles), ainsi que participer à des réunions et des conférences
- transférer les connaissances acquises aux collaborateurs et à leur demande, aux personnes extérieures concernées
En tant queexpert du changementremettre continuellement en question les processus de paiement et de comptabilité utilisés ainsi qu'élaborer d'éventuelles adaptations
afin de
offrir à l'assuré social un service transparent et adapté aux évolutions juridiques et sociales
Exemples de tâches
- analyser et évaluer les processus afin d'intervenir de manière ciblée, de les adapter et de les optimiser
- réagir de façon appropriée aux modifications de la législation
En tant quedirigeantgérer, diriger et coordonner le personnel du service
afin de
offrir les conditions optimales aux collaborateurs afin de les motiver et d'atteindre ainsi les objectifs opérationnels du service
Exemples de tâches
- transférer et traduire la mission dans le fonctionnement du service
- accorder la répartition des tâches avec les compétences et les spécialisations disponibles
- organiser, entre autres, des réunions d'équipe pour stimuler l'échange des connaissances et de l'information, ainsi que pour expliquer les objectifs opérationnels
- établir des priorités parmi les processus implémentés
En tant quecoachse charger du 'coaching' et du développement des collaborateurs du service
afin de
contribuer à leur développement et leur ouverture au changement
Exemples de tâches
- mener des entretiens individuels avec les collaborateurs, afin qu'ils aient une vision de leur fonctionnement personnel
- mettre en pratique des cercles de développement (entretien de fonction, plan d'action, entretien de fonctionnement et entretien d'évaluation)
- stimuler la formation dans le cadre du développement professionnel et individuel
- stimuler le changement de mentalité
En tant quegarant de la qualitéporter la responsabilité de l'exécution des objectifs opérationnels (et de ce fait, du contrat d'administration)
afin de
garantir la qualité des processus à l'intérieur du service et veiller à la satisfaction des clients internes et externes
Exemples de tâches
- utiliser des outils de contrôle afin d'assurer la bonne exécution des processus
- garantir l'interprétation ainsi que l'application uniforme des processus et de la réglementation
- viser l'amélioration continuelle des processus
- mettre des FAQ à la disposition des collaborateurs du service afin de soutenir la conformité des processus
En tant quereprésentant/interlocuteur/point de contact...garantir la communication et les contacts d'une manière professionnelle, de même que les intégrer dans le fonctionnement journalier interne et externe
afin de
optimiser l'orientation client et donner non seulement une image du service dans le réseau de ses clients/partenaires internes et externes, mais également renforcer celle-ci
Exemples de tâches
- développer un réseau de collaboration au sein et autour du service, en fonction du domaine spécifique de l'expertise
- mettre à disposition, à temps, une information claire et correcte
- prendre part à des réunions externes relatives à la rénovation et la concertation en ce qui concerne la sécurité sociale (spécifiquement en matière de maladies professionnelles) ainsi que le fonctionnement et l'utilisation des données de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale
En tant quegestionnaire de plaintestraiter rapidement et correctement les plaintes complexes et les litiges au sujet des processus utilisés et des décisions prises
afin de
donner une réponse/solution correcte et claire dans le cadre des dispositions légales en vigueur et intervenir là où c'est nécessaire
Exemples de tâches
- garantir la disponibilité pour recevoir les plaintes via, entre autres, le suivi quotidien des courriels entrants, du téléphone…
- évaluer les plaintes, les qualifier et y répondre
- corriger éventuellement le travail du collaborateur, du gestionnaire de dossiers et/ou rectifier les processus internes de façon à ce que cette plainte ne se répète pas
- en informer les parties concernées (clients, partenaires, services internes…)
- en informer la direction si la plainte concerne des problèmes structurels et demander une décision de principe
Positionnement
La fonction est dirigée par
le spécialiste en coordination stratégique
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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