Conseiller général simplification administrative - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA952
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Diriger l'Agence pour la Simplification administrative
afin de
Créer les conditions (sur le plan des ressources humaines, du budget, de l'expertise mise à disposition,..) permettant à l'Agence pour la Simplification administrative d'exécuter les projets qui sont axés sur les entreprises et les citoyens, tant au niveau fédéral que régional, local et international, de sorte que ceux-ci aboutissent à une diminution des charges administratives des groupes cibles, quelles que soient les matières à traiter ou la législation à modifier.
Finalités
En tant queMembre du Comité de direction et du Comité d'orientation de l'ASAdéterminer une stratégie, une vision relative à la simplification administrative
afin de
réaliser les missions confiées à l'Agence pour la Simplification administrative
Exemples de tâches
- Elaborer un plan stratégique et des plans d'action annuels à approuver par le Comité d'Orientation de l'ASA
- Défendre le plan stratégique et les plans d'action annuels à l'égard du Comité d'Orientation de l'ASA
- Déterminer les moyens (ressources humaines, budgets et support ICT) qui sont nécessaires pour réaliser ces objectifs
- Traiter et capter les signaux émanant des organisations représentatives des entreprises et d'autres représentants du domaine social
En tant quedirigeantTraduire les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels
afin de
Mettre en oeuvre une politique cohérente en matière de simplification administrative
Exemples de tâches
- Déterminer les projets et les missions
- Attribuer les tâches et assurer le suivi du planning
- Assurer le suivi des résultats des divers projets ou missions
- Diriger, motiver, évaluer et veiller au développement des collaborateurs directs
En tant queexpert/spécialisteEmettre des avis de nature juridique, technique ou organisationnelle et mettre au point la préparation de la stratégie et des méthodologies
afin de
alléger les charges administratives pour les citoyens et les entreprises
Exemples de tâches
- Proposer des méthodes de calcul du coût de la charge administrative imposée par les administrations fédérales
- Proposer des méthodologies, telles que l'analyse d'impact pour diminuer le coût de cette charge
- Formuler des propositions et des avis destinés à réduire les charges administratives à l'égard du gouvernement, de chacun des ministres, des autres services publics fédéraux et non fédéraux et des organisations internationales.
- Soutenir la politique dans le cadre de la définition d'une politique de simplification du gouvernement (input accord gouvernemental, élaboration de plans stratégiques, &)
- Rendre son avis en vue de la création d'un guichet PME informatisé
En tant queconseiller externeConseiller les administrations
afin de
concrétiser la simplification administrative
Exemples de tâches
- Encourager et proposer, y compris sur le plan de la coordination, des initiatives en vue de la simplification administrative au sein des administrations fédérales
- Informer le secteur des PME du fonctionnement du guichet PME
- Entretenir des contacts avec les fonctionnaires en vue de la simplification administrative dans chaque organisme public
- Représenter les autorités fédérales au sein des différentes plates-formes de concertation internationales en matière de simplification administrative
- Promouvoir à l'étranger la politique belge en matière de simplification
En tant quecoachAssurer l'accompagnement et le développement des collaborateurs
afin de
employer et développer au mieux leurs compétences
Exemples de tâches
- Stimuler l'ambiance de travail et la collaboration entre les membres de l'équipe
- Evaluer les besoins en formation du personnel et planifier les activités pour développer les compétences
- En adoptant le point de vue du client, encourager la collaboration entre les différents niveaux de pouvoir et élaborer des projets concrets en la matière
- Apporter son soutien sur le plan conceptuel, partager ses propres expériences, échanger des points de vue
- Organiser des réunions autour d'un sujet spécifique ou d'une affaire spécifique pour actualiser le niveau d'expertise des membres de l'équipe
En tant queorganisateur Organiser la collaboration entre les administrations fédérales, communautaires et régionales
afin de
faire supporter les initiatives de simplification administrative par les différentes autorités
Exemples de tâches
- Initier et soutenir un réseau
- En adoptant le point de vue du client, encourager la collaboration entre les différents niveaux de pouvoir et élaborer des projets concrets en la matière
- Organiser l'échange de meilleures pratiques
- Initier, soutenir et coordonner des projets de simplification horizontaux au travers des différentes entités.
En tant quegestionnaireAttribuer les moyens mis à disposition (personnel et fonctionnement)
afin de
exécuter les missions dans les limites du budget et initier ou soutenir les projets de simplification
Exemples de tâches
- Formuler des propositions en vue de l'engagement d'experts au Premier Ministre à qui la décision d'engager appartient
- Effectuer des études et des recherches
- Préparer, attribuer et assurer le suivi des cahiers de charges
- Négocier avec les fonctionnaires dirigeants de tous les services publics fédéraux afin de sélectionner les projets à soutenir
En tant quereprésentant
afin de
capter les signaux de la société civile (organisations représentatives des entreprises, des employeurs, des travailleurs, organisations professionnelles et organisations de consommateurs) et mettre à disposition des informations adéquates concernant la politique de simplification du gouvernement et le fonctionnement de son propre service
Exemples de tâches
- Représenter l'ASA dans un grand nombre d'organes et de comités interdépartementaux
- Recueillir des informations et les fournir à d'autres instances en ce qui concerne la politique de simplification, la réglementation et la législation en vigueur
- Représenter l'ASA à des conférences nationales et internationales et intervenir en tant qu'orateur
- Rendre compte du fonctionnement ou des activités de l'Agence
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres serv. publ. féd.
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questions orales
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contact personnel
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hebdomadaire
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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décisions
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en tant que dossier
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions orales
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contact personnel
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hebdomadaire
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politieke overheid
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législation (loi, AR, AM ...
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réunion, groupe de pilotage
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hebdomadaire
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politieke overheid
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décisions
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réunion, groupe de pilotage
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres serv. publ. féd.
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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conseils écrits
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réunion, groupe de pilotage
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mensuel
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autres serv. publ. féd.
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conseils oraux
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contact personnel
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hebdomadaire
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politieke overheid
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conseils écrits
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en tant que dossier
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mensuel
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politieke overheid
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conseils oraux
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Le Premier Ministre, représenté par le secrétaire d'Etat à la Simplification Administrative
Le Président du SPF Chancellerie du Premier Ministre
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- toutes les dépenses ou tous les frais (moyennant l'approbation formelle du Président au-delà de certains seuils)
- avis, directives, informations qui sont fournis tant sur le plan interne qu'externe
- contacts avec la presse (en concertation avec les autorités politiques)
- choix et/ou évaluation des méthodologies
- traitement de dossiers sensibles (politique, media, présentant une forte incidence financière)
- recrutement de collaborateurs dans les limites des moyens en personnel prévus
La fonction doit demander une autorisation pour
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
4.784.000 euros (ASA au sein du SPF Chancellerie)
Budget de travail propre
3.590.000 euros (moyens de fonctionnement pour projets)
Autres données quantitatives
1. A ce jour, le point de contact Kafka a déjà enregistré plus de 10.000 messages.
2. Plus de +/- 150 projets de simplification ont déjà été réalisés au cours de cette législature.
3. Selon le Bureau fédéral du Plan, les charges administratives incombant aux entreprises ont diminué d'environ 1,8 milliards ces dernières années.
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Missions qui sont confiées à l'Agence pour la Simplification administrative par le gouvernement fédéral ou le Comité d'orientation de l'ASA, conformément à une loi-programme ou à d'autres lois et ce, par rapport à tous les domaines stratégiques.
Quelles innovations
- Développer de nouvelles méthodes pour d'abord caculer le coût de la charge administrative et ensuite, le réduire.
- Mettre des outils à la disposition des autres services publics fédéraux afin qu'ils soient en mesure de lancer et d'évaluer eux-mêmes des projets de simplification.
- Communiquer des réalisations concrètes en matière de simplification administrative au Comité d'orientation, aux entreprises et aux citoyens.
Sur base de quel cadre de référence
- Règles en matière d'évaluation de la législation et d'analyse d'impact de la réglementation
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