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Conseiller général simplification administrative - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA952

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Diriger l'Agence pour la Simplification administrative

afin de

Créer les conditions (sur le plan des ressources humaines, du budget, de l'expertise mise à disposition,..) permettant à l'Agence pour la Simplification administrative d'exécuter les projets qui sont axés sur les entreprises et les citoyens, tant au niveau fédéral que régional, local et international, de sorte que ceux-ci aboutissent à une diminution des charges administratives des groupes cibles, quelles que soient les matières à traiter ou la législation à modifier.

 

Finalités
En tant que
Membre du Comité de direction et du Comité d'orientation de l'ASA
    déterminer une stratégie, une vision relative à la simplification administrative

afin de

    réaliser les missions confiées à l'Agence pour la Simplification administrative

 

Exemples de tâches
  • Elaborer un plan stratégique et des plans d'action annuels à approuver par le Comité d'Orientation de l'ASA
  • Défendre le plan stratégique et les plans d'action annuels à l'égard du Comité d'Orientation de l'ASA
  • Déterminer les moyens (ressources humaines, budgets et support ICT) qui sont nécessaires pour réaliser ces objectifs
  • Traiter et capter les signaux émanant des organisations représentatives des entreprises et d'autres représentants du domaine social

 

En tant que
dirigeant
    Traduire les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels

afin de

    Mettre en oeuvre une politique cohérente en matière de simplification administrative

 

Exemples de tâches
  • Déterminer les projets et les missions
  • Attribuer les tâches et assurer le suivi du planning
  • Assurer le suivi des résultats des divers projets ou missions
  • Diriger, motiver, évaluer et veiller au développement des collaborateurs directs

 

En tant que
expert/spécialiste
    Emettre des avis de nature juridique, technique ou organisationnelle et mettre au point la préparation de la stratégie et des méthodologies

afin de

    alléger les charges administratives pour les citoyens et les entreprises

 

Exemples de tâches
  • Proposer des méthodes de calcul du coût de la charge administrative imposée par les administrations fédérales
  • Proposer des méthodologies, telles que l'analyse d'impact pour diminuer le coût de cette charge
  • Formuler des propositions et des avis destinés à réduire les charges administratives à l'égard du gouvernement, de chacun des ministres, des autres services publics fédéraux et non fédéraux et des organisations internationales.
  • Soutenir la politique dans le cadre de la définition d'une politique de simplification du gouvernement (input accord gouvernemental, élaboration de plans stratégiques, &)
  • Rendre son avis en vue de la création d'un guichet PME informatisé

 

En tant que
conseiller externe
    Conseiller les administrations

afin de

    concrétiser la simplification administrative

 

Exemples de tâches
  • Encourager et proposer, y compris sur le plan de la coordination, des initiatives en vue de la simplification administrative au sein des administrations fédérales
  • Informer le secteur des PME du fonctionnement du guichet PME
  • Entretenir des contacts avec les fonctionnaires en vue de la simplification administrative dans chaque organisme public
  • Représenter les autorités fédérales au sein des différentes plates-formes de concertation internationales en matière de simplification administrative
  • Promouvoir à l'étranger la politique belge en matière de simplification

 

En tant que
coach
    Assurer l'accompagnement et le développement des collaborateurs

afin de

    employer et développer au mieux leurs compétences

 

Exemples de tâches
  • Stimuler l'ambiance de travail et la collaboration entre les membres de l'équipe
  • Evaluer les besoins en formation du personnel et planifier les activités pour développer les compétences
  • En adoptant le point de vue du client, encourager la collaboration entre les différents niveaux de pouvoir et élaborer des projets concrets en la matière
  • Apporter son soutien sur le plan conceptuel, partager ses propres expériences, échanger des points de vue
  • Organiser des réunions autour d'un sujet spécifique ou d'une affaire spécifique pour actualiser le niveau d'expertise des membres de l'équipe

 

En tant que
organisateur
    Organiser la collaboration entre les administrations fédérales, communautaires et régionales

afin de

    faire supporter les initiatives de simplification administrative par les différentes autorités

 

Exemples de tâches
  • Initier et soutenir un réseau
  • Organiser des réunions
  • En adoptant le point de vue du client, encourager la collaboration entre les différents niveaux de pouvoir et élaborer des projets concrets en la matière
  • Organiser l'échange de meilleures pratiques
  • Initier, soutenir et coordonner des projets de simplification horizontaux au travers des différentes entités.

 

En tant que
gestionnaire
    Attribuer les moyens mis à disposition (personnel et fonctionnement)

afin de

    exécuter les missions dans les limites du budget et initier ou soutenir les projets de simplification

 

Exemples de tâches
  • Formuler des propositions en vue de l'engagement d'experts au Premier Ministre à qui la décision d'engager appartient
  • Effectuer des études et des recherches
  • Politique du personnel
  • Préparer, attribuer et assurer le suivi des cahiers de charges
  • Négocier avec les fonctionnaires dirigeants de tous les services publics fédéraux afin de sélectionner les projets à soutenir

 

En tant que
représentant
    Représenter l'agence

afin de

    capter les signaux de la société civile (organisations représentatives des entreprises, des employeurs, des travailleurs, organisations professionnelles et organisations de consommateurs) et mettre à disposition des informations adéquates concernant la politique de simplification du gouvernement et le fonctionnement de son propre service

 

Exemples de tâches
  • Représenter l'ASA dans un grand nombre d'organes et de comités interdépartementaux
  • Recueillir des informations et les fournir à d'autres instances en ce qui concerne la politique de simplification, la réglementation et la législation en vigueur
  • Représenter l'ASA à des conférences nationales et internationales et intervenir en tant qu'orateur
  • Rendre compte du fonctionnement ou des activités de l'Agence

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres serv. publ. féd.

questions orales

contact personnel

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

autres serv. publ. féd.

décisions

en tant que dossier

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

organisations/entreprises

questions orales

contact personnel

hebdomadaire

politieke overheid

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

politieke overheid

décisions

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres serv. publ. féd.

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

conseils écrits

réunion, groupe de pilotage

mensuel

autres serv. publ. féd.

conseils oraux

contact personnel

hebdomadaire

politieke overheid

conseils écrits

en tant que dossier

mensuel

politieke overheid

conseils oraux

par lettre, e-mail ...

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le Premier Ministre, représenté par le secrétaire d'Etat à la Simplification Administrative

Le Président du SPF Chancellerie du Premier Ministre

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • toutes les dépenses ou tous les frais (moyennant l'approbation formelle du Président au-delà de certains seuils)
  • avis, directives, informations qui sont fournis tant sur le plan interne qu'externe
  • contacts avec la presse (en concertation avec les autorités politiques)
  • choix et/ou évaluation des méthodologies
  • traitement de dossiers sensibles (politique, media, présentant une forte incidence financière)
  • recrutement de collaborateurs dans les limites des moyens en personnel prévus

 

La fonction doit demander une autorisation pour

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

4.784.000 euros (ASA au sein du SPF Chancellerie)

 

Budget de travail propre

3.590.000 euros (moyens de fonctionnement pour projets)

 

Autres données quantitatives

1. A ce jour, le point de contact Kafka a déjà enregistré plus de 10.000 messages.

2. Plus de +/- 150 projets de simplification ont déjà été réalisés au cours de cette législature.

3. Selon le Bureau fédéral du Plan, les charges administratives incombant aux entreprises ont diminué d'environ 1,8 milliards ces dernières années.

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Missions qui sont confiées à l'Agence pour la Simplification administrative par le gouvernement fédéral ou le Comité d'orientation de l'ASA, conformément à une loi-programme ou à d'autres lois et ce, par rapport à tous les domaines stratégiques.

 

Quelles innovations
  • Développer de nouvelles méthodes pour d'abord caculer le coût de la charge administrative et ensuite, le réduire.
  • Mettre des outils à la disposition des autres services publics fédéraux afin qu'ils soient en mesure de lancer et d'évaluer eux-mêmes des projets de simplification.
  • Communiquer des réalisations concrètes en matière de simplification administrative au Comité d'orientation, aux entreprises et aux citoyens.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Règles en matière d'évaluation de la législation et d'analyse d'impact de la réglementation
  • Gestion de projet et BPR
  • E-government
  • Communication
  • Mesurer et évaluer

 

Profil de compétences génériques

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