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Conseiller TIC - Adjoint du responsable (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC014

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Assister et remplacer le Responsable ICT, principalement dans le cadre de la gestion des activités du département "Développement"

afin de

permettre à l'organisation de disposer de systèmes informatiques répondant aux besoins de ses clients et utilisateurs.

 

afin de

 

Finalités
En tant que
EXPERT ICT
    Participer à l'élaboration de la stratégie informatique

afin de

    permettre à l'organisation de répondre à ses objectifs stratégiques et opérationnels

 

Exemples de tâches
  • Suivre l'évolution des nouvelles technologies, méthodes de travail et des nouveaux outils (pour le développement d'applications informatiques).
  • Proposer les technologies, outils et méthodes les mieux adaptés au département
  • Réaliser des projets liés à la mise en oeuvre des technologies, outils et méthodes choisis.
  • Proposer des plans HR et des formations pour l'équipe de développement.
  • Participer aux missions informatiques pour l'utilisation des technologies, outils et méthodes lors du développement d'applications informatiques.

 

En tant que
adjoint ou remplaçant du responsable ICT
    Etablir les contacts avec les responsables des différents départements IT concernant les conséquences de l'introduction des nouvelles technologies, méthodes et des nouveaux outils

afin de

    parvenir à une organisation cohérente et un bon fonctionnement sur le plan IT.

 

Exemples de tâches
  • Remplacer le Responsable ICT dans diverses tâches liées à son rôle en qualité de chef de service
  • Examiner/Organiser avec le responsable du département
  • Superviser les collaborateurs du département
  • Dresser les plannings des projets et formations au sein du département
  • Gérer les descriptions de fonction et les besoins de personnel au sein du département

 

En tant que
chef de projet
    Définir le budget, les collaborateurs et les moyens en collaboration avec le client et en fonction des objectifs

afin de

    réaliser les projets dans le délai imparti.

 

Exemples de tâches
  • Définir le projet, ses limitations, ses délais de mise en oeuvre, les moyens nécessaires, le résultat à atteindre
  • Etablir le cahier des charges et procéder au suivi des missions publiques
  • Gérer le contrat
  • Planifier l'élaboration, l'exécution et la mise en oeuvre du projet
  • Gérer l'implémentation du projet et veiller à fournir une réponse aux spécifications prévues

 

En tant que
chef de projet
    Veiller à une répartition des tâches exacte et stimuler la coopération entre les collaborateurs

afin de

    optimaliser l'efficacité du groupe de travail

 

Exemples de tâches
  • Réaliser le planning avec les délais relatifs à l'état d'avancement du projet
  • Définir la répartition des tâches
  • Organiser des réunions afin de communiquer l'état d'avancement du projet
  • Faire rapport au client et aux chefs de service
  • Définir les priorités et les communiquer de manière claire

 

En tant que
coach de projet
    Gérer, superviser, évaluer et accorder les compétences des collaborateurs adjoints au projet

afin de

    mettre au mieux les compétences disponibles à profit

 

Exemples de tâches
  • Répartir les tâches entre les différents collaborateurs en tenant compte des compétences disponibles
  • Superviser et évaluer le travail des collaborateurs
  • Assister les collaborateurs pour les tâches complexes

 

En tant que
PEOPLEMANAGER
    dans le cadre des Cercles de Développement, participer à leur bon déroulement

afin de

    atteindre les objectifs de cette mesure de modernisation (les entretiens) et ainsi toujours veiller à l'évolution des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • procurer des avis; Evaluer les collaborateurs
  • accompagner et développer des chefs d'équipes afin de conduire leurs prestations à un niveau supérieur;
  • Instaurer des entretiens individuels avec les chefs de cellules afin de définir les points importants, les lignes directrices, les assistances nécessaires ainsi que les compétences à développer (en priorité ou non);
  • Procurer des feed-back constructifs à propos du fonctionnement, tant les aspects positifs que négatifs;
  • Etre disposé à écouter les collaborateurs et les aider à rechercher les solutions adéquates.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

situation actuelle, projets et besoins

pas structuré pour ICT

quotidien

clients internes

besoins

réunions, rapports, sous forme orale

hebdomadaire

fournisseurs

offres

par lettre, e-mail, sous forme de dossier

ad hoc

collaborateurs

compétence technique

sous forme orale, écrite

hebdomadaire

autres chefs de projets ou responsables de départements ICT

autres projets, méthodologie de projets, bilan

réunion, sous forme écrite, orale, électronique

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

propositions de solution

documents, réunion

hebdomadaire

clients internes

informations concernant les projets

documents, réunion

ad hoc

fournisseurs

besoins

cahier des charges

ad hoc

autres chefs de projets ou responsables de département

avancement d'un projet, influence sur d'autres départements ICT

réunion, sous forme orale, écrite

ad hoc

collaborateurs

tâches, spécifications, objectifs

sous forme orale, écrite, réunion

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Responsable ICT

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la composition de l'équipe du projet
  • l'établissement du plan du projet
  • la gestion des collaborateurs adjoints au projet, des moyens et du budget
  • sa propre organisation du travail et l'organisation du travail des collaborateurs

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les dépassements budgétaires
  • l'approbation du plan du projet
  • la conclusion de contrats avec des sociétés externes
  • les recrutements

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • La fonction dépend essentiellement de la réglementation, du contrat d'administration, de la direction générale, du responsable de division, et du responsable supérieur
  • Besoins et exigences des utilisateurs
  • Normes au sein de l'ICT et de l'organisation

 

Quelles innovations
  • Amélioration des procédures internes existantes
  • Proposition d'innovation ICT
  • Propositions concernant l'exécution des projets et les plans d'approche

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Documents internes et externes, manuels
  • Littérature spécialisée, normes légales
  • Avis externes
  • Contacts avec les collègues

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.