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Attaché A2 opérations (unité) - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV074

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

En collaboration avec le chef d'unité, assurer la gestion administrative, opérationnelle et logistique d'une unité de la Protection civile

afin de

permettre à l'unité opérationnelle d'accomplir correctement ses missions

 

assurer la coordination au sein de l'unité

afin de

garantir l'uniformité du fonctionnement des quatre détachements

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    En concertation avec le chef d'unité, planifier et coordonner les activités du service

afin de

    réaliser les normes et les objectifs du service

 

Exemples de tâches
  • transmettre et communiquer les instructions, missions et responsabilités concrètes aux collaborateurs directs
  • adapter et améliorer les résultats et en assurer le suivi
  • faire rapport au chef d'unité, préparer et établir les rapports mensuels
  • soutenir les actions entreprises

 

En tant que
gestionnaire
    assurer la gestion de l'entretien du matériel et des bâtiments

afin de

    pouvoir disposer à tout moment d'une infrastructure et de moyens d'intervention adaptés

 

Exemples de tâches
  • contrôle régulier de l'entretien effectué
  • donner des avis techniques
  • suivi et établissement du planning
  • contacts avec les fournisseurs/services externes
  • rédaction de notices techniques relatives au matériel

 

En tant que
expert/spécialiste
    assurer le suivi et la coordination de la planification d'urgence

afin de

    garantir un fonctionnement efficace sur le terrain

 

Exemples de tâches
  • assister à des réunions concernant la planification d'urgence
  • transposer les plans d'urgence dans des instructions opérationnelles
  • participer à la préparation d'exercices de planification d'urgence et en informer le personnel opérationnel

 

En tant que
coach
    donner les formations au personnel et en assurer le suivi

afin de

    contribuer au développement optimal de chaque collaborateur opérationnel

 

Exemples de tâches
  • coordonner les formations et instructions internes
  • établir un planning de la formation en collaboration avec les adjoints opérationnels
  • coordonner les manuels et les règlements de manSuvre
  • donner cours dans le cadre des brevets

 

En tant que
conseiller
    donner des avis au chef d'unité et aux membres du service en ce qui concerne la réglementation et la spécificité du service

afin de

    assurer l'encadrement des collaborateurs et les orienter dans leurs décisions et soutenir le chef de service dans l'exécution de ses tâches

 

Exemples de tâches
  • participer à la concertation dans sa discipline technique ou réglementaire, donner des avis techniques
  • être disponible pour répondre en premier lieu aux questions spécifiques
  • superviser et étudier des dossiers complexes
  • participer à des conférences et à des réunions pour développer ses connaissances
  • répondre aux questions de tiers, de clients et d'autres administrations sur tout ce qui concerne les matières traitées par le service

 

En tant que
dirigeant
    remplacer le chef d'unité pendant son absence

afin de

    assurer la continuité des opérations au sein du service

 

Exemples de tâches
  • gestion administrative du personnel
  • gestion opérationnelle de l'unité

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

par lettre, e-mail ...

quotidien

autres serv. publ. féd.

législation (loi, AR, AM ...

en tant que dossier

hebdomadaire

particuliers/citoyens

conseils oraux

contact personnel

mensuel

organisations/entreprises

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

questions écrites

conseils écrits

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

décisions

en tant que dossier

mensuel

organisations/entreprises

conseils écrits

réunion, groupe de pilotage

quotidien

questions orales

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

DBV022 (Directeur Opérations Unité)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation de son service
  • mise en oeuvre opérationnelle du personnel et du matériel en l'absence du chef d'unité
  • entretien du matériel et des bâtiments
  • actions à entreprendre dans le cadre des directives données en contrôlant uniquement le résultat final

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • dossiers d'achat
  • communication interne et externe (également avec la presse)
  • participation à des exercices avec des services externes

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

130000 euros

 

Budget de travail propre

/

 

Autres données quantitatives

1. Co-responsable pour la mise en oeuvre du personnel et pour l'utilisation du matériel d'une valeur de 2 mio euros

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • AR et AM concernant l'organisation de la Protection civile
  • directives et instructions de l'administration centrale de la Sécurité civile
  • statut du personnel
  • planification d'urgence

 

Quelles innovations
  • adaptation du matériel en fonction des nouveaux besoins opérationnels
  • organisation du service

 

Sur base de quel cadre de référence

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.