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Attaché gestion des privilèges (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV075

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Assister le chef du service Privilèges et le remplacer le cas échéant

afin de

répondre aux différentes demandes des organisations internationales et des consulats (délivrance de documents, réponse aux questions, etc.)

 

Autoriser la délivrance de cartes d'identité spéciales aux fonctionnaires internationaux et aux membres des consulats

afin de

leur garantir les privilèges auxquels ils ont droit, dans le respect des réglementations en vigueur

 

Assurer le suivi des demandes d'ouverture de postes consulaires étrangers en Belgique (demandes émanant des ambassades) et des demandes de nomination des consuls

afin de

veiller au respect de la réglementation et des procédures en la matière

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    traiter les questions des organisations internationales et des consulats concernant leurs privilèges et immunités

afin de

    répondre à leurs demandes et permettre l'application des privilèges et immunités

 

Exemples de tâches
  • répondre aux questions et demandes (par téléphone, par courrier électronique, par fax, par courrier, etc.)
  • recevoir les membres des consulats afin de les informer de leurs droits et obligations
  • analyser les différents dossiers et les différentes situations
  • prendre contacts avec les organisations, les consulats, les autres services publics, les autorités belges, etc.
  • veiller à l'application des règles de droit

 

En tant que
contrôleur
    contrôler les dossiers de demande de cartes d'identité spéciales

afin de

    autoriser la délivrance des cartes d'identité spéciales

 

Exemples de tâches
  • contrôle des données encodées par les agents encodeurs du service
  • examiner le dossier et vérifier les documents fournis à l'appui de la demande
  • vérifier les conditions donnant droit à l'obtention des cartes
  • autoriser la délivrance de cartes

 

En tant que
conseiller interne
    répondre aux questions des collaborateurs

afin de

    leur permettre de traiter les dossiers et de répondre aux demandes des organisations internationales et consulats

 

Exemples de tâches
  • analyser des dossiers et documents
  • appliquer la législation
  • donner les éléments de réponse
  • informer des nouveautés

 

En tant que
personne de contact
    répondre aux différentes demandes de la communauté internationale et des autorités belges

afin de

    résoudre les problèmes exposés dans différents domaines (privilèges, taxation, infractions, permis, etc.)

 

Exemples de tâches
  • recevoir les demandes, les traiter ou les transmettre aux services compétents
  • veiller au suivi des demandes et en informer les organisations internationales et les consulats
  • se charger des contacts (par téléphone, fax, courrier ou courrier électronique)
  • examiner des dossiers et appliquer la législation
  • veiller à la délivrance de documents (attestations, par exemple)

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    traiter les dossiers de demande d'ouverture de consulats et de nomination des consuls étrangers en Belgique

afin de

    permettre l'ouverture de postes consulaires et la nomination des consuls

 

Exemples de tâches
  • demander des avis (directions générales, bourgmestres, sûreté de l'Etat, etc.)
  • faire la synthèse des différents avis et soumettre le dossier au ministre
  • vérifier les conditions d'ouverture et de nomination
  • gérer le dossier, assurer son suivi et sa transmission aux différents intervenants
  • se charger des contacts avec les ambassades (notes verbales)

 

En tant que
médiateur
    résoudre les différents problèmes que les organisations, consulats et leur personnel peuvent rencontrer

afin de

    permettre une bonne application des privilèges et immunités

 

Exemples de tâches
  • se charger des contacts avec les membres du personnel, les organisations et les consulats
  • se charger des contacts avec les services publics belges, les organismes taxateurs et les communes de résidence
  • veiller au respect des règles de droit en même temps qu'au respect des privilèges et immunités
  • être l'intermédiaire entre la communauté internationale et les autorités belges en général
  • rechercher des solutions acceptables par toutes les parties, en appliquant les législations en vigueur

 

En tant que
coordinateur
    diriger et coordonner la gestion de la cellule (direction fonctionnelle de une à dix personnes des niveaux B,C et D)

afin de

    mener à bien les tâches confiées par la hiérarchie

 

Exemples de tâches
  • superviser les activités et décider des réorientations nécessaires
  • donner des directives claires et des objectifs précis
  • appliquer les cercles de développement

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

organisations/entreprises

questions orales

contact personnel

quotidien

organisations/entreprises

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autres serv. publ. féd.

questions écrites

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

questions orales

informel

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

législation (loi, AR, AM ...

informel

ad hoc

postes diplomatiques étrangers en Belgique

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

organisations/entreprises

conseils oraux

contact personnel

quotidien

organisations/entreprises

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres serv. publ. féd.

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres serv. publ. féd.

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

autres serv. publ. féd.

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres serv. publ. féd.

questions orales

contact personnel

ad hoc

postes diplomatiques étrangers en Belgique

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le président N

le chef du protocole N-1 et le chef du service Privilège N-2

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la délivrance de cartes d'identité spéciales aux fonctionnaires internationaux
  • la délivrance de documents (attestations, par exemple)
  • la prise de contacts avec les organisations internationales, les consulats, les autres SPF, les autorités belges, etc.
  • son emploi du temps
  • la réponse aux questions et demandes

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • ouverture des postes consulaires et nomination des consuls
  • modification des procédures
  • réponse aux questions délicates ou politiques
  • mesure de rétorsion et de sanction vis-à-vis des consulats

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

1.223.389.000 EUR

 

Budget de travail propre

néant

 

Autres données quantitatives

1. néant

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • les conventions de Vienne de 1961 et 1963
  • l'arrêté royal de 1991 sur les documents de séjour en Belgique de certains étrangers
  • les accords de siège conclus avec les organisations internationales
  • les circulaires de la direction Protocole

 

Quelles innovations
  • l'amélioration des différentes procédures de délivrance de documents, d'ouverture des consulats et de nomination des consuls
  • la simplification de ces procédures
  • la simplification des documents

 

Sur base de quel cadre de référence
  • les réactions extérieures (remarques, plaintes, etc.)
  • les attentes des organisations internationales et consulats

 

Profil de compétences génériques

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